Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Entreposage de sang de cordon

On prélève les cellules souches du cordon ombilical peu de temps après la naissance d’un bébé. Elles sont séparées du sang de cordon, congelées et entreposées jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Les banques ou les programmes de sang de cordon se chargent habituellement du traitement et de l’entreposage du sang de cordon.

Collecte de sang de cordon

La mère accorde la permission de prélever du sang du cordon de son bébé.

  • Immédiatement après la naissance du bébé, on interrompt la circulation du cordon au moyen de pinces occlusives (clamp).
  • On nettoie le cordon avec une solution antiseptique.
  • On insère une aiguille dans la veine du cordon ombilical.
  • On prélève le sang dans un récipient stérile contenant une solution qui empêche le sang de coaguler. On prélève en moyenne environ 75 ml (2,5 onces) de sang de cordon.

Analyses et entreposage du sang de cordon

Une fois le sang de cordon prélevé, on l'expédie à un établissement aux fins d'analyse et d’entreposage. Les analyses peuvent comporter celles qui suivent :

  • typage HLA pour qu'on puisse l'assortir à un receveur possible
  • détection d’infections dont le VIH, le cytomégalovirus (CMV)cytomégalovirus (CMV)Type de virus de l’herpès qui cause une pneumonie grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. et l'hépatite

Après y avoir ajouté un agent de conservation, le sang est congelé et entreposé à très basse température pour un usage ultérieur. Certains programmes ou banques de sang de cordon gardent les cellules souches en réserve pour l'usage de la famille (usage privé), tandis que d'autres les conservent pour un receveur non apparenté (usage public).

Lorsque requis pour une greffe de cellules souches, on dégèle le sang de cordon et on l'administre au receveur par perfusion. On ne connaît pas précisément la durée pendant laquelle le sang de cordon peut être conservé sans qu'il ne perde son efficacité. On a greffé avec succès du sang de cordon qui avait été entreposé jusqu'à 5 ans. Les réserves potentielles de sang de cordon sont si importantes que les banques de sang de cordon pourraient assurer le renouvellement continuel des anciennes unités par de nouvelles.

Don de sang de cordon

Des parents en santé qui ont des enfants en santé et qui attendent un autre enfant ou bien un couple qui attend son premier enfant peuvent faire un don de sang du cordon de leur enfant.

Certains critères d'admissibilité peuvent s'appliquer :

  • Les parents doivent habituellement s'inscrire auprès d'une banque ou d'un programme de sang de cordon au cours de la grossesse.
  • La mère pourrait passer certains tests de dépistage sanguins préliminaires avant la collecte.
  • Les parents doivent signaler toute maladie qui affecte la famille ou qui se serait manifestée pendant ou avant la grossesse et qui pourrait être transmise par une greffe de sang de cordon.
  • Certains programmes ou banques de sang de cordon peuvent exiger des frais pour la collecte et l’entreposage.

Histoires

Hannah Toutefois, pouvoir aller au camp Goodtimes tous ensemble en famille nous a aidé.

Lisez l'histoire de Hannah

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus