Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Classification histologique de la tumeur

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses selon leur apparence et leur comportement lorsqu’on les observe au microscope. Le médecin doit savoir jusqu’à quel point leur apparence diffère de celle des cellules normales et il doit aussi connaître la fréquence à laquelle elles se divisent (activité mitotiquemitotiqueProcessus par lequel une cellule se divise pour former 2 nouvelles cellules. Chaque nouvelle cellule reçoit un ensemble complet de chromosomes provenant de la cellule originale.) et leur tendance à se propager vers de nouveaux emplacements.

Différenciation

La différenciation cellulaire, c'est la comparaison entre les cellules cancéreuses et les cellules normales en termes d’apparence et de fonction. Le niveau de différenciation d’une tumeur peut varier avec le temps et être divisé en degrés.

  • Les cellules cancéreuses bien différenciées ressemblent aux cellules normales et se comportent de la même façon dans le tissu où elles ont commencé à se développer. Les tumeurs qui contiennent des cellules cancéreuses bien différenciées ont tendance à se développer lentement, donc à être moins agressives.
  • Les cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées ressemblent très peu aux cellules normales et se comportent assez différemment dans le tissu où elles ont commencé à se développer. Elles semblent immatures ou non formées et souvent ne ressemblent pas du tout au tissu d'origine. Les tumeurs qui contiennent des cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées sont plus agressives : elles ont tendance à se développer rapidement, se propagent plus fréquemment et engendrent un pronostic plus sombre que les tumeurs dont les cellules cancéreuses sont bien différenciées
  • Les cellules cancéreuses modérément différenciées ont une apparence et un comportement qui se situent à mi-chemin entre ceux des cellules cancéreuses bien différenciées et ceux des cellules cancéreuses indifférenciées. La plupart des types de cancer sont formés de cellules cancéreuses modérément différenciées.

Grade

On peut classer certaines tumeurs en grade, soit bas ou haut. On se base sur leur degré de différenciation cellulaire et leur vitesse de croissance.

  • Les cellules cancéreuses de bas grade sont habituellement bien différenciées et les tumeurs se développent lentement.
  • Les cellules cancéreuses de haut grade sont habituellement peu différenciées ou indifférenciées et les tumeurs se développent rapidement et se propagent plus tôt.

On emploie parfois un nombre de 1 à 4 pour décrire le grade d’une tumeur. Ce nombre correspond au degré de différenciation cellulaire.

  • Plus le nombre est bas, plus le grade est bas.
  • Plus le nombre est élevé, plus le grade est haut.
  • Une grosse tumeur peut contenir des cellules de différents grades.

Grades d'une tumeur

GX

Impossible d’évaluer le grade

G1

Bien différenciée

Bas grade

G2

Modérément différenciée

Grade intermédiaire

G3

Peu différenciée

Haut grade

G4

Indifférenciée

Haut grade

Utilisation

On peut avoir recours à divers systèmes de classification histologique pour différents types de cancer. Mais certains ne sont pas caractérisés par des critères de classification spécifiques. Pour la plupart des types de cancer, la classification histologique joue un rôle important dans la planification du traitement et peut également permettre de prévoir l’évolution de la maladie (pronostic). En général, un grade plus bas engendre un pronostic plus favorable. Pour certains types de cancer cependant, la classification histologique n’est pas particulièrement utile.

Histoires

Researcher Dr Harvey Chochinov Dr Harvey Chochinov a découvert que de poser une question toute simple pouvait aider à améliorer la qualité des soins offerts aux patients atteints d’un cancer.

Plus de details

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus