Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Stadification et classification histologique

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le stade se base souvent sur la taille de la tumeur, la propagation du cancer à partir de son emplacement d’origine vers d’autres parties du corps (métastases) et sur l’endroit où il s’est propagé. Les stades se basent sur des facteurs spécifiques à chaque type de cancer.

La classification histologique permet de regrouper les cellules cancéreuses. Le pathologistepathologiste1. Étude des maladies, y compris leurs causes, leur évolution et leurs effets sur le corps. 2. Symptômes, processus ou états pathologiques d’une maladie. donne un grade au cancer en fonction des différences d’apparence qu’il y a entre les cellules cancéreuses et les cellules normales (différenciation), de la rapidité à laquelle elles se développent et se divisent et de leur probabilité à se propager. Les médecins se servent parfois du grade du cancer pour déterminer la lenteur ou la rapidité à laquelle le cancer se développe.

On a recours à divers systèmes de stadification et de classification pour différents cancers. Certains types de cancer n’ont pas de système spécifique de stadification ou de classification.

Le médecin se sert du stade et du grade du cancer, ainsi que d’autres facteurs, pour l’aider à planifier le traitement, à évaluer comment le cancer pourrait réagir au traitement et à établir un pronostic (issue ou évolution prévue d’une maladie).

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Défense des intérêts des personnes atteintes de cancer

Illustration d’un mégaphone

Nos employés et bénévoles rencontrent les élus des divers paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) pour les convaincre de faire de la lutte contre le cancer une de leurs priorités.

Apprenez-en plus