Réadaptation
La réadaptation et le fait de s'habituer à vivre avec le cancer font partie des soins offerts aux personnes atteintes de cette maladie et du traitement. La réadaptation est un processus qui aide ces personnes à retrouver leur capacité de fonctionner au maximum des limites engendrées par la maladie ou son traitement. La réadaptation peut débuter dès le diagnostic, alors qu'on établit un plan de traitement, ou après le traitement.
De nombreuses personnes ayant reçu un diagnostic de cancer et étant traitées ont besoin d'un certain type de réadaptation afin de :
- s'adapter aux changements physiques et cognitifs
- être le plus possible physiquement indépendantes
- retrouver leur capacité à effectuer leurs activités quotidiennes
- faire face aux aspects émotifs, sociaux ou professionnels
Chaque personne atteinte de cancer a des besoins uniques en matière de réadaptation. L'équipe soignante est constituée de beaucoup de membres qui se spécialisent dans des domaines visant à aider les gens à atteindre ou à maintenir un bon fonctionnement. Certains spécialistes en réadaptation :
- offrent des programmes d'exercice ou de la physiothérapie
- offrent des conseils sur la façon de faire ses activités quotidiennes ou suggèrent ou fabriquent des outils d'adaptation (ergothérapie, prothétique et orthétique)
- traitent les troubles de la parole ou les problèmes de communication (orthophonie)
- offrent des conseils en matière d'emploi (counseling professionnel)
- offrent du soutien émotif et de l'aide avec certaines questions pratiques et sociales
De plus en plus de personnes vivent avec le cancer puisque les traitements s'améliorent.