Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Réadaptation

La réadaptation vous aide à vous rétablir pendant et après le traitement du cancer. Elle peut vous aider à reprendre le contrôle de plusieurs aspects de votre vie et à rester le plus indépendant et productif possible.

Les personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui sont traitées ont souvent besoin d'un certain type de réadaptation afin de :

  • s'adapter aux changements qui affectent leur corps ou la façon dont elles pensent, ce qu’on appelle changements cognitifs;
  • être le plus actives physiquement et indépendantes possible;
  • reprendre leurs activités quotidiennes;
  • faire face aux aspects émotifs, sociaux ou professionnels, soit au travail.

Votre équipe de soins peut comprendre les professionnels suivants. Ils se spécialisent dans différents domaines et peuvent vous aider à vous rétablir de diverses façons.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute vous aide à prévenir les maladies, les blessures et les invalidités et à vivre avec elles. Il évalue et traite les troubles physiques, mentaux et cognitifs liés au cancer ou à son traitement et vous aide à vous y adapter. Il est formé pour évaluer l’aménagement de votre maison, de votre école et de votre lieu de travail et pour vous proposer comment améliorer votre mobilité et vous aider à faire face à vos activités quotidiennes.

Stomothérapeute

Selon le type de cancer dont vous êtes atteint et de la façon dont on le traite, vous pourriez avoir besoin d’une ostomie. L’ostomie est une intervention chirurgicale qui permet de créer une stomie, soit une ouverture artificielle, entre un organe ou une structure et l’extérieur du corps. La trachéostomie, par exemple, permet de créer une ouverture dans la trachée à travers le cou.

Le stomothérapeute vous aide à apprendre à vivre avec une stomie et à en prendre soin.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute vous aide à reprendre votre niveau normal de mobilité et d’activité physique, tout en prévenant l’apparition d’autres problèmes. La physiothérapie est importante si vous avez perdu du tonus musculaire, si vous avez des problèmes d’équilibre, si vous avez une prothèse ou devez utiliser une canne ou tout autre appareil ou accessoire fonctionnel.

Ludothérapeute

Le ludothérapeute peut vous aider à apprendre à maîtriser le stress, l’anxiété et la dépression par le jeu, l’exercice, les arts, l’artisanat et la musique.

Infirmière en réadaptation

L’infirmière en réadaptation aide les gens qui ont une invalidité ou une blessure à retrouver leur fonction physique. Elle peut vous aider à être plus indépendant et à réduire les complications possibles après le traitement d’un cancer. Elle peut aussi vous aider à vous adapter aux changements qui affectent votre environnement ou votre mode de vie.

Travailleur social ou psychologue

Le travailleur social ou le psychologue discute avec vous et votre famille de votre santé affective, mentale et sociale. L’un comme l’autre peut vous parler de ce que vous vivez et vous aider à élaborer des plans visant à vous permettre de faire face à différentes situations. Ils peuvent aussi vous fournir ou vous diriger vers des services de soutien, comme le counseling, des groupes de soutien et de l’aide financière.

Orthophoniste

L’orthophoniste est formé pour aider les gens à faire face aux problèmes qui affectent la communication. Il évalue et diagnostique les troubles liés à la parole, au langage, à la déglutition, à la prise de conscience vocale et sensorielle ainsi qu’aux aspects cognitifs associés à la communication et donne les renseignements nécessaires pour y faire face et les traiter. Après le traitement d’un cancer qui affecte la tête, la bouche ou le cou, par exemple, il peut vous aider à parler, à avaler et à retrouver la force et la flexibilité des muscles de votre visage et de votre bouche.

Intervenant en soutien spirituel

L’intervenant en soutien spirituel offre soutien et prières selon vos besoins spirituels et religieux.

Conseiller en réadaptation professionnelle

Le conseiller en réadaptation professionnelle peut aider les gens qui se rétablissent du cancer à reprendre leur emploi ou à retourner dans leur milieu de travail ou bien les aider à trouver un emploi qu’ils sont en mesure d’occuper s’ils présentent des changements fonctionnels en raison du cancer ou de son traitement. Le conseiller en réadaptation professionnelle peut aussi proposer certaines choses pour soutenir ceux qui travaillent pendant et après leur traitement ou aider les survivants au cancer à explorer un emploi qui pourrait être plus enrichissant.

Histoires

Lusomé Founder and CEO Lara Smith En voyant ma sœur Erin – une jeune mère de famille – lutter contre le tourbillon émotionnel puis affronter la douleur physique liée aux traitements contre le cancer, j’ai eu envie de faire quelque chose pour aider les femmes à se sentir en confiance.

Lisez l’histoire de Lara

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus