Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Effets de la radiothérapie sur l'homme

Il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent lorsqu'on administre une radiothérapie dans la région pelvienne. La radiothérapie peut affecter les organes reproducteurs de l'homme. Les changements de la fonction des organes reproducteurs dépendent des éléments suivants :

  • quantité de tissu traitée
  • dose de radiation administrée

Des effets secondaires peuvent se manifester pendant ou après la radiothérapie. Il est possible qu'ils se résorbent une fois le traitement terminé, mais quelques-uns peuvent persister après la radiothérapie.

Troubles de la fertilité

Des troubles de la fertilité peuvent se produire si on administre une radiothérapie dans la région pelvienne. Même si l'équipe de radiothérapie tente de protéger les organes reproducteurs de l'homme de la radiation, sauf s'ils sont affectés par le cancer, il est impossible d'éviter une certaine diffusion de la radiation (énergie de rayonnement qui se propage à l'extérieur de la zone de traitement). Les testicules peuvent donc être exposés à de petites quantités de radiation.

Les testicules sont très sensibles aux effets de la radiation. La radiation peut réduire le nombre de spermatozoïdes produits ou les endommager et ainsi affecter leur capacité d'action. Il est possible qu'il y ait infertilité temporaire ou permanente (incapacité de procréer) quand les testicules sont traités par radiothérapie.

L'équipe de radiothérapie peut vous indiquer si vous pouvez avoir des relations sexuelles et quand il n’y a pas de risque en cours de radiothérapie pelvienne. Vous serez également avisé des précautions particulières à prendre pendant ou après la radiothérapie, s’il y a lieu.

Une homme et sa partenaire pourraient se questionner sur de futures grossesses. Avant de commencer la radiothérapie, ils devraient discuter avec le médecin des effets possibles de la radiation sur la capacité de procréer et aussi des options de traitement de l'infertilité.

Retour au menu

Dysfonctionnement érectile

Une radiothérapie dans la région pelvienne peut causer le dysfonctionnement érectile (DÉ). Cela signifie qu'un homme ne peut pas avoir ou maintenir une érection. C'est la radiation qui réduit le taux de testostérone et qui peut affecter les artères qui font circuler le sang jusqu'au pénis, ce qui est nécessaire pour que l'érection soit ferme.

Le risque de DÉ est plus faible chez les hommes qui reçoivent une curiethérapiecuriethérapieType de radiothérapie qui consiste à utiliser des implants (aiguilles, cathéters, fils ou grains) pour émettre la radiation directement dans la tumeur ou tout près. plutôt qu'une radiothérapie externe.

Un homme devrait discuter avec son équipe de radiothérapie s'il est préoccupé par le DÉ et s'il est intéressé à connaître les options de traitement.

Retour au menu

Effets de la radiothérapie sur l’appareil reproducteur du garçon

Un garçon qui reçoit une radiothérapie au bassin peut éprouver les effets suivants :

  • baisse de la production de testostérone
    • Si les testicules sont affectés par la radiothérapie, ils pourraient ne pas produire d’hormones sexuelles mâles.
    • Un manque d’hormones sexuelles mâles empêche le développement des caractères sexuels secondaires comme l’apparition de poils au visage, le développement d’os et de muscles forts et la baisse du timbre de la voix.
    • C’est un effet secondaire rare de la radiothérapie aux testicules.
  • nombre peu élevé de spermatozoïdes ou absence temporaire de spermatozoïdes (azoospermie) causé une radiothérapie des testicules à faible dose
  • infertilité liée à de fortes doses de radiation
    • L’infertilité peut se produire même si on administre de faibles doses de radiation puisque le tissu testiculaire est très sensible à la radiothérapie.

On fait tout ce qu'il faut pour tenter de protéger les testicules de la radiation, sauf s'ils contiennent des cellules cancéreuses, mais parfois il y a diffusion de la radiation (énergie de rayonnement qui se propage à l'extérieur de la zone de traitement) et les testicules reçoivent une petite dose de radiation qui affectera leur fonctionnement.

Retour au menu

Histoires

Sophie Lebel Ma famille est fière du travail que j’accomplis pour amener des changements positifs dans la vie des gens.

Lisez l’histoire de Dre Lebel

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus