Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

La radiothérapie et la peau

Des réactions cutanées se produisent parce que les radiations externes circulent à travers la peau jusqu'à la région ciblée par le traitement. L'irradiation de n'importe quelle région du corps peut provoquer des réactions cutanées. L'équipement employé pour administrer la radiothérapie ne cause habituellement pas de dommages importants à la peau. Il y a des gens chez qui aucune réaction cutanée ne se produit à la suite d'une radiothérapie.

Symptômes

La radiothérapie peut engendrer certaines réactions cutanées générales comme celles-ci :

  • rougeur
  • démangeaisons
  • sécheresse
  • moiteur
  • desquamation
  • sensibilité ou endolorissement

La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie externe. Elles se dissipent habituellement de 2 à 4 semaines après le traitement.

Il arrive parfois que les changements cutanés se produisent une fois la radiothérapie terminée et qu'ils deviennent des problèmes à long terme (chroniques). La peau qui recouvre la région traitée peut s'amincir. Elle peut aussi sembler :

  • plus foncée ou bronzée (parce que les cellules qui produisent le pigment de la peau sont affectées);
  • lisse, tendue et brillante;
  • rouge (parce que des petits vaisseaux sanguins se sont élargis).

Rappel d'effets radiothérapeutiques

Le rappel d'effets radiothérapeutiques est une réaction cutanée qui se produit parfois quand certains agents chimiothérapeutiques, comme la doxorubicine (Adriamycin), sont administrés après une radiothérapie. Il apparaît habituellement dans la région où la peau a été irradiée. Elle devient rouge, sensible et peut peler ou se couvrir d'ampoules comme dans le cas d'un coup de soleil. Le rappel d'effets radiothérapeutiques peut se produire peu de temps après la radiothérapie ou quelques mois voire un an ou plus plus tard. On traite le rappel comme toute autre réaction cutanée.

Prévention et soulagement

Garder la peau propre, sèche et hydratée en cours de traitement peut aider à atténuer les troubles possibles. Certaines régions du corps sont plus sensibles aux effets de la radiation. Les replis cutanés, par exemple, peuvent être plus sensibles puisque la température et le taux d'humidité sont plus élevés là où il y a un frottement entre surfaces cutanées.

Soins de la peau lors d'une radiothérapie

Il est important de suivre les directives que le radio-oncologue ou l'équipe de radiothérapie vous donne sur les soins de la peau. Les lignes directrices suivantes ont trait aux soins généraux à apporter à la peau :

  • Respectez les consignes reçues par l'équipe de radiothérapie sur le bain.
    • Lavez délicatement la région traitée à l'eau tiède.
    • Rincez bien la région après l'avoir nettoyée et asséchez-la en tapotant. Ne frottez pas la région vigoureusement avec la débarbouillette ou la serviette.
    • Utilisez un shampooing doux, comme un shampooing pour bébé.
    • Laissez les cheveux sécher naturellement. N'utilisez pas de séchoir à cheveux.
  • Demandez à l'équipe de radiothérapie de vous recommander des produits qui n'irriteront pas la peau ou qui ne nuiront pas au traitement. N'appliquez pas de poudres, crèmes, parfums, déodorants, huiles pour le corps, onguents ou lotions sur la région traitée sauf si un membre de l'équipe vous y autorise. Ces produits peuvent irriter la peau qui est plus sensible à cause de la radiothérapie ou affecter la dose de radiation administrée.
  • N'utilisez pas de lotion après-rasage ou de produit dépilatoire sur la région traitée.
  • Utilisez un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir à lames pour éviter de vous couper dans la région traitée.
  • Protégez la région traitée des frottements, pressions et irritations en portant des vêtements amples et doux où ils entrent en contact avec la peau. Le coton et la soie sont moins irritants pour la peau irradiée que les tissus plus rugueux, comme la laine et le denim.
  • Ne portez pas de soutien-gorge si la région du sein a été irradiée. Si c'est trop inconfortable, renseignez-vous sur les options possibles auprès de l'équipe de radiothérapie qui pourrait vous suggérer de porter un soutien-gorge doux et confortable sans armatures.
  • N’appliquez rien de chaud ni de froid sur la région traitée, comme un coussin chauffant ou un sac de glace.
  • Ne pincez pas et ne grattez pas vos boutons.
  • Ne lavez pas et ne frottez pas toute marque sur la peau qui sert à cibler la radiothérapie avant la dernière séance de traitement. Les marques faites au crayon s'estomperont graduellement. Si on doit enlever rapidement les marques après le traitement, on peut appliquer de la lotion. Les marques faites par tatouage permanent ne s'estomperont pas au fil du temps et la lotion ne peut pas les faire partir.
  • Rincez-vous bien après vous être baigné dans une piscine puisque le chlore peut assécher la peau.
  • La peau de la région traitée est sensible aux rayons du soleil et peut brûler facilement Couvrez la région traitée avec un chapeau ou un vêtement avant d'aller à l'extérieur. Demandez à l'équipe de radiothérapie si vous pouvez utiliser de la crème solaire et à partir de quel moment. Protégez votre peau du soleil pendant au moins 1 an à la suite de la radiothérapie.
  • Avisez votre équipe de radiothérapie si la région traitée a été coupée ou égratignée. On vous dira comment soigner les coupures et les égratignures. On peut aussi vous dire comment appliquer un bandage, si nécessaire, comme en utilisant un pansement pour peau sensible ou en l'appliquant à l'extérieur de la région traitée.

Il est important de signaler toute réaction cutanée à l'équipe de soins de santé. Les réactions légères ne nécessitent habituellement pas de traitement. Les réactions importantes pourraient nécessiter un traitement médical ou bien il est possible que la radiothérapie soit retardée afin d’aider la peau à se rétablir.

L'irritation cutanée peut se prolonger pendant plusieurs semaines après le traitement, alors vous pourriez devoir apporter des soins particuliers à la région traitée pendant un court laps de temps à la suite de la radiothérapie.

Certaines personnes ont recours au maquillage ou aux produits cosmétiques pour camoufler une peau décolorée à la suite d'une radiothérapie, mais vérifiez auprès de l'équipe de radiothérapie à partir de quel moment vous pouvez tenter l'expérience et demandez-leur quels produits utiliser.

Histoires

Dr Mohammad Akbari Le Dr Mohammad Akbari a repéré un nouveau gène de prédisposition au cancer.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus