Vous êtes ici:

Prendre soin de soi lors de la radiothérapie

La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille. Il est important que vous preniez soin de vous en cours de traitement. Vous pourriez éprouver les effets secondaires généraux de la radiothérapie ainsi que d’autres effets selon la partie de votre corps qui sera traitée. Voici quelques conseils généraux qui pourraient vous aider à vous sentir mieux lors de la radiothérapie.

Reposez-vous beaucoup

La radiothérapie peut vous rendre plus fatigué que d’habitude. Essayez de dormir suffisamment la nuit. Être actif lorsque vous le pouvez peut vous aider à mieux dormir. Demandez de l’aide quand vous en avez besoin et essayez de vous concentrer sur les choses les plus importantes à faire. Planifiez un moment pour vous reposer durant la journée. Pour vous sentir plus énergique, vous pouvez faire une courte sieste, lire ou écouter de la musique.

Mangez bien

Votre corps a besoin d’éléments nutritifs pour se réparer des effets de la radiothérapie. Si la radiothérapie est dirigée vers certaines parties de votre corps, comme votre abdomen ou votre tête et votre cou, elle risque d’affecter votre capacité à bien manger. Votre équipe de soins peut vous proposer des changements alimentaires qui vous permettront de faire face aux effets secondaires de la radiothérapie. Apprenez-en davantage sur la nutrition des personnes atteintes de cancer.

Signalez tout effet secondaire à votre équipe de soins

Discutez avec votre équipe de soins de tout effet secondaire que vous éprouvez. Chacun peut ressentir différemment les effets secondaires du traitement. On peut soulager de nombreux effets secondaires en prenant des médicaments, en faisant un changement alimentaire ou plus d’activité physique. Il arrive que la radiothérapie doive être ajustée si les effets secondaires sont graves.

Avisez votre équipe de soins des autres médicaments que vous prenez

D’autres médicaments, comme des crèmes, des onguents, des suppléments de vitamines ou de minéraux ainsi que des remèdes à base de plantes médicinales et des produits de santé naturels, peuvent affecter l’efficacité de la radiothérapie. Ils peuvent également causer des effets secondaires ou aggraver certains effets. Discutez avec votre médecin de tout médicament que vous prenez.

Prenez soin de votre peau

La peau peut être très sensible à la radiothérapie. Soyez délicat avec votre peau et prenez-en soin lors de la radiothérapie. Discutez avec votre équipe de radiothérapie de tout symptôme ou problème que vous éprouvez. Elle peut vous donner des conseils sur la façon de prendre soin de votre peau lors du traitement.

Vous pouvez ainsi prendre soin de votre peau lors de la radiothérapie.

  • Lavez délicatement votre peau à l'eau tiède avec un savon doux et rincez-la bien. Ne la frottez pas. Asséchez-la en tapotant. N'utilisez pas de séchoir à cheveux si vous recevez une radiothérapie à la tête.
  • Protégez la région traitée des frottements, pressions et irritations en portant des vêtements amples et doux où ils entrent en contact avec la peau. Le coton et la soie sont moins irritants pour la peau irradiée que les tissus plus rugueux, comme la laine et le denim.
  • Avant d’utiliser un produit, demandez à votre équipe de radiothérapie s’il est adéquat pour la peau traitée. Les poudres, crèmes, parfums, déodorants, huiles pour le corps, onguents ou lotions peuvent irriter la peau ou affecter votre réponse à la radiothérapie.
  • Demandez à votre équipe de radiothérapie si vous pouvez raser la région traitée. Utilisez un rasoir électrique plutôt qu'un rasoir à lames pour éviter de vous couper. N'utilisez pas de lotion après-rasage ou de produit dépilatoire sur la région traitée.
  • Ne portez pas de soutien-gorge si votre sein se trouve dans la zone de traitement. Si c'est trop inconfortable, renseignez-vous sur les options possibles auprès de votre équipe de radiothérapie, qui pourrait vous suggérer de porter un soutien-gorge doux et confortable sans armatures.
  • N’appliquez rien de chaud ni de froid sur la région traitée, comme un coussin chauffant ou un sac de glace.
  • Ne pincez pas et ne grattez pas vos boutons.
  • Ne lavez pas et ne frottez pas toute marque sur la peau qui sert à cibler la radiothérapie avant la dernière séance de traitement.
  • Rincez-vous bien après vous être baigné dans une piscine puisque le chlore peut assécher la peau.
  • Protégez la peau traitée du soleil. La peau de la région traitée est très sensible aux rayons du soleil et peut brûler facilement. Couvrez la région traitée avec un chapeau ou un vêtement avant d'aller à l'extérieur. Demandez à votre équipe de radiothérapie si vous pouvez utiliser de la crème solaire et à partir de quel moment.
  • Avisez votre équipe de radiothérapie si la région traitée a été coupée ou égratignée. On vous dira comment soigner les coupures et les égratignures et comment appliquer un bandage, si nécessaire, comme en utilisant un pansement pour peau sensible ou en l'appliquant à l'extérieur de la région traitée.

Hygiène de la bouche

Une radiothérapie à la tête et au cou peut accroître le risque de caries dentaires. Elle peut aussi faire augmenter le risque d’infection ou de saignement lors de travaux dentaires. Si vous allez recevoir une radiothérapie à la tête et au cou, consultez un dentiste avant le traitement. Il vous fera un examen de santé bucco-dentaire complet et tout soin dentaire préventif nécessaire. Il peut aussi vous proposer des façons d’aider à prévenir ou à traiter les troubles de la bouche, des dents et des mâchoires causés par la radiothérapie ou d’autres traitements. Apprenez-en davantage sur l’hygiène de la bouche.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Passer à l’action contre tous les cancers

Icône – point d’interrogation

Le plus récent rapport Statistiques canadiennes sur le cancer révèle que les cancers du poumon, colorectal, du sein et de la prostate devraient représenter la moitié de tous les nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2017. Découvrez ce que vous pouvez faire pour réduire le fardeau du cancer.

Apprenez-en plus