Thérapie photodynamique (TPD)
Aussi appelée :
- photoirradiation
- photothérapie
- photochimiothérapie
La thérapie photodynamique (TPD) détruit les cellules cancéreuses en ayant recours à un médicament appelé photosensibilisant, qui rend les cellules sensibles à la lumière laser. La TPD est une intervention assez récente dont l’emploi a été approuvé au Canada dans les années 90. On l’utilise pour :
- traiter les tumeurs logées dans la membrane qui tapisse certains organes
- soulager les blocages causés par les tumeurs logées dans l’oesophage ou un poumon
La TPD se déroule habituellement en deux étapes, soit :
- l’administration du photosensibilisant et son absorption par toutes les cellules de l’organisme; il demeure cependant plus longtemps dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales
- après un certain temps, l’exposition des cellules cancéreuses à une lumière laser de faible intensité
- le photosensibilisant absorbe la lumière et engendre ainsi une réaction chimique qui détruit les cellules cancéreuses tout en épargnant la plupart des cellules normales
On peut procéder à une batterie d’examens avant d’administrer la TPD, selon la région à traiter. Il arrive parfois que la préparation soit similaire à celle exigée lors d’interventions endoscopiques ou d’une chirurgie classique. Comme le photosensibilisant rend la peau et les yeux sensibles à la lumière vive diffusée à l’intérieur comme à l’extérieur (photosensibilité) pendant 4 à 6 semaines ou plus après le traitement, on doit prendre des précautions particulières.
On peut associer la TPD à d’autres traitements du cancer comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Une tumeur qui se développe à nouveau et qui commence à causer des problèmes peut être traitée par TPD une autre fois.