You are here: 

Medicines for managing pain

Pain medicines can help manage different types and levels of pain. Talk to the healthcare team about any pain as soon as possible. Pain may be harder to control and it may take longer for the medicines to work if they aren’t taken as soon as pain starts. Different pain medicines are often used at the same time.

Stepped approach to managing pain

Doctors often use the World Health Organization’s stepped approach to manage pain. It is based on how severe the pain is and how someone responds to pain medicines. Weaker pain-relieving medicines, usually non-opioid drugs, are given first. If these drugs do not manage the pain, stronger medicines are given. These stronger medicines are usually opioid drugs. Someone with medium (moderate) to very bad (severe) pain may be given stronger pain-relieving medicines right away.

Different medicines work better for different types or causes of pain. It may take a few weeks to find the right drug and dose to control pain with the fewest side effects.

 

Mild pain is treated with non-opioid drugs. An example of a drug used to control mild pain is acetaminophen (Tylenol, Atasol).

 

Mild to moderate pain is treated using a weak opioid drug (such as codeine), often combined with a non-opioid (such as acetaminophen).

 

Moderate to severe pain is treated with stronger opioids. Examples of drugs used to control moderate to severe pain include morphine (MS Contin, Statex, MOS), fentanyl (Duragesic), hydromorphone (Dilaudid), oxycodone (OxyContin) or codeine. They may be combined with a non-opioid.

 

Breakthrough pain is treated with fast-acting opioids that are often given by mouth. Examples include oral morphine or fentanyl in a lozenge or sucker form.

 

Nerve pain includes tingling or burning pain. It is treated with antidepressants or anticonvulsants. Examples of antidepressants include amitriptyline (Elavil), nortriptyline (Aventyl) and desipramine. Examples of anticonvulsants include carbamazepine (Tegretol), gabapentin (Neurontin) and phenytoin (Dilantin).

 

Pain caused by swelling or pressure is treated with steroids, such as prednisone (Deltasone)or dexamethasone (Decadron, Dexasone).

Pain medicines usually need to be taken on a regular schedule. Some drugs are short-acting (immediate release). These drugs may be used for acute pain. They start to relieve pain fairly quickly, but for a shorter period of time (2–4 hours). Other drugs are long-acting (sustained or controlled release). Their dose is delivered over a longer period of time, often over 12 hours or more. These drugs are often used for chronic or constant pain.

Doctors often order a combination of short-acting and long-acting drugs. A short-acting drug may be prescribed to control any breakthrough pain felt between the scheduled doses of a long-acting drug. The amount of time between doses can vary depending on the specific drug and how well the drug is working. If several doses of drugs are needed to control breakthrough pain, the dose of the long-acting medicine may be increased.

Doses may be lowered or stopped altogether when cancer treatments, such as radiation therapy or surgery, relieve the pain. Pain medicine should not be stopped suddenly. The doctor will slowly lower the dose of pain medicine over time, until it is low enough to be stopped completely. The dose may also be lowered when the pain is controlled but the drug is causing drowsiness (sedation).

How pain medicines are given

Pain medicines can be given in many different ways. How they are given depends on what works best for a situation and whether or not the drugstore or pharmacy has a specific form of a drug.

Oral medicines

The most common way of taking pain medicine is by mouth (orally). Wherever possible, oral medicines are in the form of a pill, tablet, capsule or liquid. Some pills, tablets and capsules are made with a special coating so they release their active ingredient slowly over many hours. These are called sustained-release or controlled-release drugs. Talk to your doctor or pharmacist about how to take your medicines and be sure to follow the instructions. Most sustained-release forms of pain-relieving drugs shouldn’t be crushed or chewed. Some pain medicines don’t have to be swallowed. They may be placed under the tongue (sublingual) or given as a lozenge that you suck on. These drugs are absorbed through the inside of the mouth.

If someone has a feeding tube in place, painkillers that are liquid or that dissolve (are soluble) can be given directly into the stomach through the tube.

Topical medicines

Some medicines may be applied to the skin as a cream, gel or ointment. These drugs are called topical or transdermal. They move through the skin into the bloodstream. They are used for some types of pain on the surface of the body.

Sometimes a patch is used to deliver a constant amount (dose) of pain-relieving medicine. It may take a day or longer for medicines given in this way to relieve or control the pain, so breakthrough doses of medicine may also be given.

Topical anesthetics numb the skin and make it feel frozen. They can be used to ease pain from damaged nerves near the surface of the body. For example, a mixture of lidocaine and prilocaine (EMLA cream) may be used as a topical anesthetic to numb the skin before a needle stick or before minor surgical or diagnostic procedures.

Topical nonsteroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs) may relieve the pain of swollen joints.

Injections

Injections are given through needles. When a medicine is injected, the body absorbs and uses it quickly. Pain medicines may be given by injection if there is difficulty swallowing or when pain needs to be relieved or controlled right away. There are many ways to inject medicines into the body.

Subcutaneous injections put medicine into the fatty tissue just below the skin. If many subcutaneous injections will need to be done, a tiny metal needle may be placed just under the skin and left there for several days to avoid repeated needle sticks.

Intravenous injections are given through a small needle or tube (catheter) placed in a vein. These can be left in place for several days to avoid repeated needle sticks.

Epidural or intrathecal injections are given through a needle or catheter placed in the space next to the spine. This type of injection is usually only used after some surgeries. It may also be used if someone continues to have moderate or severe pain or severe side effects with other methods of pain relief. The catheter is often placed under the skin. This helps for repeated injections and it also lowers the risk of infection or that the catheter will move out of place.

Pain pumps

Sometimes it is necessary to have a constant level of pain medicine in the body. A continuous pump is also called an infusion device. It may be used to make sure that a constant dose of medicine is given. These pumps are outside of the body. They are usually attached to a subcutaneous or intravenous needle, but they may also be attached to a spinal catheter in some cases. Some pumps are small and portable so they can be used at home.

Taking pain medicines as directed

It is very important to take pain medicines as directed by the healthcare team. Following their directions will help keep the level of medicines constant and make sure that pain is controlled. The healthcare team’s instructions for taking pain medicines usually include directions for when to take drugs, such as the following.

PRN means as needed. When a drug is given PRN, it is given only when there is pain.

Around the clock (ATC) means that the drug is given at specified times within a 24-hour period, whether there is pain or not. This can prevent pain before it starts.

Patient-controlled analgesia (PCA) allows a patient to control when and how much pain medicine they receive (within safe limits). With PCA, a button is pushed to start a pump that releases a controlled amount of pain medicine through an intravenous line. There is a limit to how much of the drug can be given over a certain amount of time. Once that limit is reached no more medicine is released. The PCA pump can also be programmed to give a small amount of pain medicine continuously. The button can be pushed for an extra dose of medicine if needed.

Talk to the healthcare team about stopping a pain medicine for any reason. Don’t just stop taking the medicine. A sudden change in the level of drug in the body may cause unpleasant side effects. Talk to the healthcare team about any concerns about a drug or any side effects it may be causing. There may be other options for managing pain.

Keeping a record of pain and medicines

It may take a few days to figure out the right amount of medicine and how it needs to be taken to ease or control pain. It may help to keep a record of the pain medicines taken, how often they are taken and how well they control pain. This will help the healthcare team determine the best way to manage pain.

The dose taken should be enough to control pain until the next dose. Tell the healthcare team if pain returns before the next dose. Sometimes pain will get worse at certain times of the day or with certain activities. The pain may “break through”the relief given by the regular doses. When this happens, an extra (breakthrough) dose of medicine or a different drug may be given to deal with this type of pain.

Some drugs do not work well together. Tell the healthcare team about any other medicines being used, including:

  • prescription drugs
  • over-the-counter drugs
  • vitamin or mineral supplements
  • herbal remedies and other natural health products
  • complementary or alternative therapies

Concerns about pain medicines

Pain is almost always manageable. But some people may not want to take pain medicines because they are scared of side effects, addiction or losing control. Some people also hold certain beliefs about pain medicines that make them worry about taking these drugs.

Side effects

Some pain medicines can cause side effects. Some of these side effects may go away after you take the drugs for a period of time. Other side effects might not go away. The healthcare team can help with managing side effects by changing the medicine or dose or by treating the side effect.

Addiction

Many people fear that taking pain medicines can lead to addiction. Taking pain medicine regularly is very different from addiction. A key part of addiction is a mental dependence on the drug. This happens when the need to take a drug becomes a craving or an impulse that is more than just physical. Addiction to drugs used to treat cancer pain is rare.

The body can get used to some drugs if they are taken for a long period of time. This is called physical dependence and it is a normal physical response. When it’s time to stop taking pain medicines such as opioids the healthcare team will slowly lower the dose so that the body has time to adjust.

Losing control

Some people may worry about losing control, getting a mental high or not being aware of what’s going on if taking pain medicines. When prescribed painkillers are taken properly, they don’t cause a mental high or loss of control. Pain medicines can cause drowsiness at first. This side effect is not part of addiction or psychological dependence, and it usually goes away within a few days. The healthcare team will make sure that the dose of the pain medicine is just enough to keep the pain under control. Sometimes adjusting the dose or changing the type of painkiller can help lessen drowsiness or changes in mental awareness.

Not knowing if treatment is working

Some people believe that fighting cancer involves feeling pain. They may worry that when taking pain medicines they will not know if the cancer is responding to treatment or if it is progressing. It is important to know that pain isn’t a necessary part of having cancer. The healthcare team will be able to tell in other ways if the treatment is working. Taking pain medicines will not affect treatment.

When pain is controlled, it is easier to cope with treatment and quality of life will also be better. Pain is easier to control if it is treated quickly. The best way to control pain is to prevent it or keep it from getting worse. Long-term pain can permanently affect the body and the brain so that the body becomes more sensitive to pain.

Believing that pain medicines will not work when needed

Sometimes the body will get used to a drug so that a higher dose is needed for it to work. This is known as drug tolerance. When someone develops a tolerance to a pain medicine, they may worry that it will not work when they really need it. Drug tolerance usually doesn’t happen with medicines used to treat cancer pain. If it does, the healthcare team can adjust the dose slightly or prescribe a different type of medicine.

Believing that pain medicines will shorten life

Some people think that using an opioid like morphine will shorten their life. This is not true. Using opioids regularly to control pain doesn’t damage internal organs or cause permanent side effects. In many cases, these stronger drugs are needed to control pain, and they can be used for a long time. In fact, there is some evidence that people whose pain is better controlled live longer.

Questions to ask about pain medicines

It is natural to have questions about pain medicines. Finding the right answers to any questions is important and can help in making decisions.

Ask the healthcare team any questions you have about pain medicines, including:

  • How much medicine should I take? How often should I take it?
  • If my pain doesn’t go away, can I take more medicine? How much more should I take?
  • When should I call the doctor? Should I call before taking more medicine?
  • How long does the medicine last?
  • What if I forget to take my medicine or take it later than I was supposed to?
  • Should I take my medicine with food?
  • How much liquid should I drink with my medicine?
  • How long does it take for the medicine to work?
  • Is it safe to drive when taking this medicine?
  • Are there any drugs that I need to avoid while taking this pain medicine? Is it safe to drink alcohol when taking it?
  • What other medicines can I use with this pain medicine?
  • Does this drug cause any side effects? What can I do to prevent or cope with side effects?

Stories

Researcher Dr Trang Hoang Dr Trang Hoang is targeting resistant cells in childhood leukemia.

Learn more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Vous êtes ici:

Médicaments pour traiter la douleur

Les antidouleurs peuvent aider à traiter différents types et différentes intensités de douleur. Parlez à votre équipe de soins le plus vite possible si vous éprouvez de la douleur. La douleur peut être plus difficile à maîtriser et les médicaments risquent de prendre plus de temps avant d’agir s’ils ne sont pas pris dès que la douleur apparaît. On administre souvent différents antidouleurs en même temps.

Approche échelonnée pour le traitement de la douleur

Les médecins ont souvent recours à une approche échelonnée pour traiter la douleur, soit l’échelle de la douleur de l’Organisation mondiale de la Santé. Elle se base sur l’intensité de la douleur et la réaction d’une personne aux antidouleurs. On commence par administrer des antidouleurs faibles, habituellement des médicaments non opioïdes. Si ces derniers ne soulagent pas la douleur, on administre alors des médicaments plus puissants. Il s’agit généralement d’opioïdes. Les personnes dont la douleur est moyenne (modérée) à très forte (intense) pourraient recevoir tout de suite des antidouleurs plus puissants.

Différents médicaments sont plus efficaces pour différents types de douleur ou pour des douleurs de causes différentes. Quelques semaines peuvent être nécessaires avant de trouver le bon médicament et la dose adéquate pour maîtriser la douleur tout en engendrant le moins possible d’effets secondaires.

La douleur légère est traitée avec des médicaments non opioïdes. Un exemple est l’acétaminophène (Tylenol, Atasol).

La douleur légère à modérée est traitée avec un opioïde peu puissant, comme la codéine, qu’on associe souvent à un médicament non opioïde tel que l’acétaminophène.

La douleur modérée à intense est traitée avec des opioïdes plus puissants. Ce sont entre autres la morphine (MS Contin, Statex, MOS), le fentanyl (Duragesic), l’hydromorphone (Dilaudid), l’oxycodone (OxyContin) et la codéine. On peut les associer à un médicament non opioïde.

La percée de douleur est traitée avec des opioïdes à action rapide qu’on administre souvent par la bouche. Ce sont entre autres la morphine par voie orale ou le fentanyl sous forme de pastille ou de sucette.

La douleur névralgique comporte une sensation de brûlure ou de picotement. On la traite avec des antidépresseurs ou des anticonvulsivants. Les antidépresseurs administrés sont entre autres l’amitriptyline (Elavil), la nortriptyline (Aventyl) et la désipramine. Les anticonvulsivants administrés sont entre autres la carbamazépine (Tegretol), la gabapentine (Neurontin) et le phénytoïne (Dilantin).

La douleur causée par l’enflure ou la pression est traitée avec des stéroïdes comme la prednisone (Deltasone) et la dexaméthasone (Decadron, Dexasone).

Les antidouleurs doivent habituellement être pris sur une base régulière. Certains sont d'action brève (libération immédiate). On peut y avoir recours quand la douleur est aiguë. Ils commencent à soulager la douleur assez rapidement mais pendant une courte période, soit de 2 à 4 heures. D'autres antidouleurs sont d'action prolongée (libération prolongée, ou contrôlée). La dose est administrée sur une longue période, souvent pendant 12 heures ou plus. On les emploie fréquemment quand la douleur est chronique ou constante.

Les médecins prescrivent souvent une association de médicaments d'action brève et de médicaments d’action prolongée. Le médicament d’action brève peut être prescrit pour maîtriser toute percée de douleur qui apparaît entre les doses prévues d’un médicament d’action prolongée. L'intervalle de temps entre les doses peut varier selon le médicament spécifique et son efficacité. Si plusieurs doses de médicament sont nécessaires pour contrôler les percées de douleur, il est possible qu'on augmente la dose du médicament d'action prolongée.

On peut réduire les doses ou cesser d’administrer les médicaments quand le traitement du cancer, comme la radiothérapie ou la chirurgie, soulage la douleur. Il ne faut pas cesser soudainement d'administrer un antidouleur. Le médecin en réduit graduellement la dose au fil du temps jusqu'à ce qu'elle soit assez faible pour qu'on cesse de prendre le médicament. On peut aussi réduire la dose lorsque la douleur est maîtrisée mais que le médicament cause de la somnolence (sédation).

Mode d’administration des antidouleurs

On peut administrer les antidouleurs de nombreuses façons différentes. Comment on les administre dépend de ce qui est le mieux dans un cas donné et de la disponibilité en pharmacie d’une forme spécifique d’un médicament.

Médicaments oraux

Les antidouleurs sont le plus souvent pris par la bouche (voie orale). Dans la mesure du possible, les médicaments oraux sont administrés sous la forme de pilules, de comprimés, de gélules ou de liquides. Certains comprimés, pilules et gélules sont recouverts d'un enrobage particulier qui leur permet de libérer lentement l'ingrédient actif qu'ils contiennent pendant plusieurs heures. Ce sont des médicaments à libération prolongée, ou contrôlée. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment prendre vos médicaments et assurez-vous de suivre les directives d'emploi. La plupart des analgésiques à libération prolongée ne doivent pas être écrasés ou mastiqués. Certains analgésiques n’ont pas à être avalés. On les place sous la langue (sublinguaux) ou on les prend sous la forme d’une pastille à sucer. Ces médicaments sont absorbés à l’intérieur de la bouche.

Si une personne a une sonde d’alimentation, on peut alors lui administrer des analgésiques qui sont liquides ou qui se dissolvent (solubles) directement dans l’estomac par la sonde.

Médicaments topiques

On peut appliquer certains médicaments sur la peau sous la forme d’une crème, d’un gel ou d’un onguent. Ce sont des médicaments topiques, ou transdermiques. Ils traversent la peau jusqu’à la circulation sanguine. On y a recours pour traiter certains types de douleur localisée à la surface du corps.

On utilise parfois un timbre pour administrer une quantité (dose) constante d’antidouleur. Une journée complète ou même plus peut être nécessaire pour que ce type de médicament soulage ou maîtrise la douleur, c'est pourquoi on pourrait aussi administrer des entredoses.

Les anesthésiques topiques engourdissent la peau et donnent l’impression qu’elle est gelée. On peut y avoir recours pour soulager la douleur causée par des lésions aux nerfs situés près de la surface du corps. Le mélange de lidocaïne et de prilocaïne (crème Emla) est un exemple d'anesthésique topique qu'on emploie pour engourdir la peau avant l'insertion d'une aiguille ou une intervention diagnostique ou chirurgicale mineure.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) topiques peuvent soulager la douleur causée par des articulations enflées.

Injections

On fait une injection à l’aide d’une aiguille. Quand un médicament est injecté, le corps l’absorbe et l’utilise rapidement. Les antidouleurs peuvent être administrés par injection si vous avez de la difficulté à avaler ou quand la douleur doit être soulagée ou maîtrisée immédiatement. On peut injecter des médicaments dans le corps de nombreuses façons.

L’injection sous-cutanée permet d’administrer le médicament dans le tissu graisseux situé juste sous la peau. S’il faut faire de nombreuses injections sous-cutanées, il est possible qu’on insère une minuscule aiguille métallique juste sous la peau qu’on laissera en place pendant plusieurs jours afin d’éviter les piqûres d’aiguilles répétées.

L’injection intraveineuse est administrée à l’aide d’une petite aiguille ou d’un petit tube (cathéter) inséré dans une veine. On peut laisser ce dispositif en place pendant plusieurs jours afin d’éviter les piqûres d’aiguilles répétées.

L’injection épidurale ou intrathécale est administrée à l’aide d’une aiguille ou d’un cathéter mis en place dans l’espace situé juste à côté de la colonne vertébrale. Habituellement, on ne fait ce type d’injection qu’après certaines chirurgies. On peut aussi y avoir recours si une personne continue d’éprouver une douleur modérée à intense ou bien des effets secondaires importants avec d’autres méthodes visant à soulager la douleur. On met souvent le cathéter sous la peau. Cela permet d’éviter de refaire des injections et réduit le risque d’infection ou de déplacement du cathéter.

Pompes antidouleur

Il est parfois nécessaire d’avoir un niveau constant d’antidouleur dans son corps. La pompe en continu est aussi appelée dispositif de perfusion. On peut l’utiliser pour s’assurer d’administrer une dose constante de médicament. Cette pompe se trouve à l’extérieur du corps. Elle est habituellement fixée à une aiguille sous-cutanée ou intraveineuse ou, dans certains cas, à un cathéter rachidien. Certaines pompes sont petites et portatives, permettant ainsi leur usage à la maison.

Prise d’antidouleurs selon les recommandations

Il est très important de prendre les antidouleurs tel qu’indiqué par l’équipe de soins. Suivre leurs recommandations aide à maintenir la concentration d’antidouleurs constante et à s’assurer que la douleur est maîtrisée. Les directives de l’équipe de soins relativement à la prise d’antidouleurs comportent habituellement le moment où vous devez les prendre tels que ceux-ci.

PRN signifie au besoin. Quand un médicament est administré PRN, on le prend seulement quand on éprouve de la douleur.

L'expression 24 heures sur 24 signifie que le médicament est administré à des heures précises au cours d'une période de 24 heures, que la douleur soit présente ou non. Cela permet de prévenir la douleur avant qu'elle n'apparaisse.

L'analgésie auto-contrôlée (AAC) permet au patient de décider quand il reçoit un antidouleur et à quelle dose, dans les limites sécuritaires. Il appuie sur un bouton pour qu’une pompe libère une dose contrôlée d’antidouleur dans la ligne intraveineuse. La quantité administrée pendant une certaine période est limitée. Une fois que cette limite est atteinte, aucun médicament n’est libéré. La pompe d'ACC peut aussi être programmée de façon à fournir une petite quantité de médicament en continu. On peut appuyer sur le bouton pour recevoir une dose supplémentaire au besoin.

Discutez avec l’équipe de soins si vous souhaitez cesser de prendre un antidouleur, peu importe la raison. N’arrêtez pas tout d’un coup. Un changement soudain de la concentration médicamenteuse dans le corps pourrait engendrer des effets secondaires désagréables. Si vous êtes préoccupé relativement à la prise d'un médicament spécifique ou à ses effets secondaires, parlez-en avec l'équipe de soins. Il pourrait y avoir d’autres options pour traiter la douleur.

Tenue d’un journal de la douleur et des médicaments

Quelques jours peuvent être nécessaires avant qu’on parvienne à établir la quantité exacte de médicaments nécessaire pour soulager ou maîtriser la douleur et comment il faut les prendre. Il peut être utile de tenir un journal des médicaments qu’on prend, de la fréquence à laquelle on le fait et de leur efficacité à contrôler la douleur. Cela aidera l’équipe de soins à déterminer la meilleure façon de maîtriser la douleur.

La dose prise devrait suffire pour maîtriser la douleur jusqu’à la dose suivante. Il faut aviser l’équipe de soins si la douleur réapparaît avant la dose suivante. Il arrive parfois que la douleur s’intensifie à certains moments de la journée ou quand on pratique certaines activités. La douleur peut apparaître malgré le soulagement obtenu par les doses régulières. Quand c’est le cas, on peut administrer une dose supplémentaire (entredose) du médicament ou un médicament différent afin de traiter ce type de douleur.

Associer certains médicaments n’est pas efficace. Il faut dire à son équipe de soins quels autres médicaments on prend, dont ceux-ci :

  • médicaments d’ordonnance
  • médicaments en vente libre
  • suppléments de vitamines ou de minéraux
  • remèdes à base de plantes médicinales et autres produits de santé naturels
  • thérapies complémentaires ou parallèles

Préoccupations sur les antidouleurs

Il est presque toujours possible de traiter la douleur. Mais certaines personnes peuvent ne pas vouloir prendre d’antidouleurs puisqu’elles craignent les effets secondaires, l’accoutumance ou la perte de contrôle. Des gens ont également certaines croyances sur les antidouleurs qui provoquent de l’inquiétude face à la prise de ces médicaments.

Effets secondaires

Il y a des antidouleurs qui peuvent causer des effets secondaires. Certains de ces effets disparaissent après un certain temps. D’autres risquent de persister. L’équipe de soins peut aider à remédier aux effets secondaires en changeant le médicament ou la dose ou bien en traitant l’effet en question.

Accoutumance

De nombreuses personnes craignent l’accoutumance si elles prennent des antidouleurs. La prise régulière d’antidouleurs diffère vraiment de l’accoutumance. L’une des composantes clés de l’accoutumance est la dépendance psychologique au médicament. C’est ce qui se produit quand le besoin de prendre le médicament devient un manque ou une impulsion qui est plus que physique. L’accoutumance aux médicaments administrés pour traiter la douleur cancéreuse est rare.

Le corps peut s’habituer à certains médicaments qui sont pris pendant une longue période. On parle alors de dépendance physique et c’est une réaction physique normale. Quand ce sera le moment de cesser de prendre des antidouleurs comme les opioïdes, l’équipe de soins en réduira lentement la dose afin de donner le temps au corps de s’y adapter.

Perte de contrôle

Certaines personnes peuvent craindre de perdre le contrôle, d’être en état d’euphorie ou de ne pas être conscientes de ce qui se passe si elles prennent des analgésiques. Lorsque les analgésiques d’ordonnance sont pris de la bonne façon, ils ne causent pas d’euphorie ni de perte de contrôle. Au début, les antidouleurs peuvent causer de la somnolence. Cet effet secondaire n’est pas une composante de l’accoutumance ni de la dépendance psychologique et il disparaît habituellement en quelques jours. L’équipe de soins s’assure que la dose d’antidouleur est suffisante pour maîtriser la douleur. Ajuster la dose ou changer de type d’analgésique peut parfois aider à atténuer la somnolence ou les changements affectant la perception mentale.

Ne pas savoir si le traitement est efficace

Certaines personnes croient que combattre le cancer implique qu’elles doivent ressentir de la douleur. Elles peuvent craindre que, lorsqu’elles prendront des antidouleurs, elles ne sauront pas si le cancer réagit au traitement ou s’il évolue. Il est important de savoir que la douleur ne fait pas nécessairement partie du cancer. L’équipe de soins est en mesure de savoir autrement si le traitement est efficace. Prendre des antidouleurs n’affecte pas le traitement.

Quand la douleur est maîtrisée, il est plus facile de faire face au traitement et la qualité de vie sera également meilleure. La douleur est plus facile à contrôler si on la traite rapidement. Le meilleur moyen de maîtriser la douleur est de la prévenir ou de l’empêcher de s’intensifier. La douleur à long terme peut affecter le corps et le cerveau de façon permanente, rendant ainsi le corps plus sensible à la douleur.

Croire que les antidouleurs ne seront pas efficaces en cas de besoin

Il arrive parfois que le corps s’habitue à un médicament, alors une dose plus élevée devient nécessaire pour qu’il soit efficace. On parle alors de tolérance aux médicaments. Quand une personne développe une tolérance à un antidouleur, elle peut se demander s’il sera efficace quand elle en aura réellement besoin. En général, les médicaments administrés pour traiter la douleur cancéreuse ne causent pas de tolérance. Si c’est le cas, l’équipe de soins peut ajuster légèrement la dose ou prescrire un type différent de médicament.

Croire que les antidouleurs réduiront la durée de vie

Certaines personnes pensent que les opioïdes, comme la morphine, réduiront leur durée de vie. Ce n’est pas vrai. L’usage régulier d’opioïdes pour maîtriser la douleur ne cause pas de dommages aux organes internes ni d’effets secondaires permanents. Dans de nombreux cas, ces médicaments puissants sont nécessaires pour contrôler la douleur et on peut les prendre pendant une longue période. En fait, certaines preuves permettent de dire que les personnes dont la douleur est mieux maîtrisée vivent plus longtemps.

Questions à poser sur les antidouleurs

Il est tout à fait normal de se poser des questions sur les antidouleurs. Il est important d'avoir les bonnes réponses à toute question puisque cela peut aider à prendre des décisions.

Posez à l’équipe de soins toutes les questions que vous avez sur les antidouleurs dont celles-ci :

  • Quelle quantité de médicament devrais-je prendre? A quelle fréquence?
  • Si ma douleur ne disparaît pas, puis-je prendre plus de médicament? Quelle quantité?
  • Quand devrais-je appeler le médecin? Devrais-je l’appeler avant de prendre plus de médicament?
  • Pendant combien de temps le médicament agit-il?
  • Et si j’oublie de prendre mon médicament ou si je le prends plus tard que l’heure à laquelle je devais le faire?
  • Devrais-je prendre mon médicament avec de la nourriture?
  • Combien de liquide devrais-je boire avec mon médicament?
  • Combien de temps mon médicament prend-il avant d’agir?
  • Est-il sécuritaire de conduire quand on prend ce médicament?
  • Dois-je éviter certains médicaments quand je prends cet antidouleur? Est-il sécuritaire de boire de l’alcool quand on prend ce médicament?
  • Quels autres médicaments puis-je prendre avec cet antidouleur?
  • Est-ce que ce médicament cause des effets secondaires? Que puis-je faire pour les prévenir ou les soulager?

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus