You are here: 

Medical therapies for pain

Sometimes medicines or physical, psychological or complementary methods cannot relieve severe pain related to cancer. More aggressive or invasive methods may be needed.

Surgery

Different types of surgery may be used to help manage severe pain. Removing as much of a tumour as possible is called debulking. Reducing the size of a tumour can relieve pain by lowering the pressure on nearby tissues, structures or organs.

In serious cases, surgery may be used to cut nerves, often near the spinal cord. Cutting the nerves interrupts the pathways that take pain signals to the brain. This surgery is only done in certain cases and when other methods of pain control do not work.

Surgery may be used to fix (stabilize) bones in the spine so the person doesn’t have pain when they move. Surgery may also be used to prevent complications from a tumour or its treatment, such as a blocked bowel.

Nerve block

A nerve block is a procedure in which the doctor injects drugs into or around a nerve or into the space around the spinal cord. The drugs used are a local anesthetic and medicine to block pain, such as an alcohol, steroid or opioid. The drugs block pain by destroying nerve tissue or blocking pain signals so they cannot reach the brain.

Nerve blocks can help if the pain can be traced to one damaged nerve. How a nerve block is done, as well as the risks and benefits of the procedure, will depend on where the nerve is located.

Neurostimulators

Neurostimulators are devices that can be permanently placed in the body. These devices send electrical impulses that block pain signals from nerves so they cannot reach the brain. Neurostimulators are used in certain cases to treat chronic back or leg pain that does not respond to other pain control methods.

Radiation therapy

Radiation therapy uses high-energy rays or particles to destroy cancer cells. It can relieve pain by shrinking a tumour that is pressing on nerves, organs or the spinal cord. Radiation therapy can also be used to reduce pain by treating cancer that has spread to the bone, which is called bone metastases. Sometimes only a few doses of radiation are needed to ease pain.

External beam radiation therapy is most commonly used to relieve pain. Stereotactic radiation therapy may be used to direct radiation therapy to very specific areas, such as a tumour in or near the spine or around areas that have already been given radiation.

Chemotherapy

Chemotherapy uses anticancer (cytotoxic) drugs to prevent cancer cells from growing and spreading. It may be used to shrink a tumour to reduce pain.

Hormonal therapy

Hormonal therapy changes hormone levels in the body to slow the growth and spread of cancer cells. It may be used to relieve pain by shrinking a hormone-dependent tumour, such as breast or prostate cancer.

Strengthening bones

Cancer that spreads to the bones often causes pain and can make the bones weak and more likely to break. Cementoplasty uses cement to fill parts of a bone that have been damaged by cancer. It can be used to make the bone more stable and so reduce pain. For example, bone cement may be injected into damaged vertebrae, which are the bones of the spinal column that support and protect the spinal cord. Strengthening the vertebrae can ease pain and help support the spine.

Stories

Dr Lisa Barbera Canadian benchmarks for quality of end-of-life care in cancer

Read more

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Vous êtes ici:

Thérapies médicales contre la douleur

Il arrive parfois que les médicaments et les méthodes physiques, psychologiques et complémentaires ne parviennent pas à soulager la douleur intense liée au cancer. Il pourrait être nécessaire d’avoir recours à des méthodes plus agressives ou effractives.

Chirurgie

On peut pratiquer différents types de chirurgie pour aider à soulager la douleur intense. Quand on enlève la plus grande partie possible de la tumeur, on fait une réduction tumorale. Réduire la taille d’une tumeur peut soulager la douleur en diminuant la pression exercée sur les tissus, structures ou organes voisins.

Quand le cas est grave, on peut faire une chirurgie pour couper des nerfs, souvent situés près de la moelle épinière, afin d’interrompre les voies de transmission qui font circuler les signaux de la douleur jusqu'au cerveau. On pratique cette chirurgie seulement dans certains cas et lorsque d’autres méthodes visant à contrôler la douleur ne sont pas efficaces.

On peut avoir recours à la chirurgie pour fixer (stabiliser) des os dans la colonne vertébrale afin que la personne n’ait pas de douleur quand elle bouge. La chirurgie peut aussi permettre de prévenir les complications causées par une tumeur ou son traitement, comme l’occlusion intestinale.

Blocage nerveux

Le blocage nerveux est une intervention lors de laquelle le médecin injecte des médicaments à l’intérieur ou tout autour d’un nerf ou bien dans l’espace entourant la moelle épinière. Les médicaments employés sont un anesthésique local ainsi qu’un médicament pour bloquer la douleur, comme un alcool, un stéroïde ou un opioïde. Les médicaments bloquent la douleur en détruisant le tissu nerveux ou en interrompant les signaux de la douleur, les empêchant ainsi d’atteindre le cerveau.

Le blocage nerveux peut être utile s’il est possible de localiser la douleur dans un nerf endommagé. Comment on fait le blocage nerveux ainsi que les risques et les bienfaits de l’intervention dépendent de l’emplacement du nerf.

Neurostimulation

Le neurostimulateur est un dispositif qu’on peut mettre en place dans le corps de façon permanente. Il envoie des impulsions électriques qui bloquent les signaux de la douleur provenant des nerfs, les empêchant ainsi d’atteindre le cerveau. On a recours au neurostimulateur dans certains cas pour traiter la douleur chronique au dos ou aux jambes qui ne réagit pas à d’autres méthodes visant à maîtriser la douleur.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Elle peut soulager la douleur en réduisant la taille d’une tumeur qui exerce une pression sur des nerfs, des organes ou la moelle épinière. Il est aussi possible d’administrer une radiothérapie pour atténuer la douleur en traitant un cancer qui s’est propagé aux os, soit des métastases osseuses. Il arrive que seules quelques doses d’irradiation soient nécessaires pour soulager la douleur.

On a le plus souvent recours à la radiothérapie externe pour soulager la douleur. Il est possible d’administrer une radiothérapie stéréotaxique pour diriger la radiation vers des régions très spécifiques, comme une tumeur située dans la colonne vertébrale ou tout près ou autour de régions qui ont déjà été irradiées.

Chimiothérapie

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux (cytotoxiques) pour empêcher les cellules cancéreuses de se développer et de se propager. On peut administrer une chimiothérapie pour réduire la taille d’une tumeur afin d’atténuer la douleur.

Hormonothérapie

L’hormonothérapie permet de modifier les taux d’hormones dans le corps afin de ralentir la croissance et la propagation des cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour soulager la douleur en réduisant la taille d’une tumeur hormonodépendante, comme le cancer du sein ou de la prostate.

Renforcement des os

Un cancer qui se propage aux os cause souvent de la douleur et peut affaiblir les os et les rendre plus susceptibles de casser. Lors de la cimentoplastie, on utilise du ciment pour remplir des parties d’un os qui ont été endommagées par le cancer. On peut y avoir recours pour stabiliser l’os et ainsi atténuer la douleur. Le ciment osseux peut, par exemple, être injecté dans les vertèbres endommagées, soit les os de la colonne vertébrale qui soutiennent et protègent la moelle épinière. Renforcer les vertèbres peut permettre d’atténuer la douleur et aider à soutenir la colonne.

Histoires

Dr Troy Harkness À la recherche de nouveaux moyens de traiter les cancers pharmacorésistants

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus