Vous êtes ici:

Thérapies complémentaires contre la douleur

On peut avoir recours à des thérapies complémentaires pour soulager la douleur. Elles permettent de détourner l’attention de la douleur et de relâcher la tension musculaire qu’elle cause. Elles peuvent vous aider à vous détendre. Certaines libèrent des opioïdes naturellement présents dans le corps qui peuvent accroître les effets des antidouleurs et des thérapies médicales.

Discutez avec votre équipe de soins si vous envisagez d’avoir recours à des thérapies complémentaires pour traiter la douleur. Demandez-leur si elles nuiront aux traitements ou aux médicaments anticancéreux.

Acupuncture

L'acupuncture est une thérapie par l'énergie qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle. On insère de très fines aiguilles dans la peau à certains endroits sur le corps pour aider à rétablir le flux énergétique.

Apprenez-en davantage sur l’acupuncture.

Rétroaction biologique

En rétroaction biologique, on se sert de dispositifs de surveillance pour vous aider à apprendre comment maîtriser consciemment certaines fonctions corporelles comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température, la transpiration et la tension musculaire.

Apprenez-en davantage sur la rétroaction biologique.

Thérapies par l’énergie

Les thérapies par l’énergie reposent sur la croyance selon laquelle il existe des champs d'énergie qui circulent à l’intérieur et autour du corps.

Apprenez-en davantage sur les thérapies par l’énergie.

Imagerie mentale dirigée et visualisation

L’imagerie mentale dirigée consiste à recourir à des images vous permettant de déterminer un objectif particulier et de l’atteindre. Former dans votre esprit des images de bonheur, de détente ou de plaisir peut vous aider à maîtriser en partie votre douleur.

Apprenez-en davantage sur l’imagerie mentale dirigée.

Chaleur ou froid

La chaleur provenant d’un bain chaud, d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant par exemple peut permettre de traiter une douleur continue ou une douleur musculaire persistante. La chaleur peut aider à soulager la raideur articulaire, à détendre les muscles, à atténuer les spasmes musculaires et à accroître l’apport sanguin à la région douloureuse. On ne devrait pas appliquer de chaleur sur des régions de peau qui ont reçu une radiothérapie.

Le froid provenant de l’eau qui coule du robinet ou de l’application de glace sur la région douloureuse peut permettre de traiter un spasme musculaire ou un mal de tête.

Hypnose

L'hypnose est un état de relaxation et d'attention exclusive lors duquel on se concentre sur une certaine sensation, idée ou suggestion. On peut avoir recours à l’hypnose pour bloquer la prise de conscience de la douleur ou pour la remplacer par une autre sensation.

Apprenez-en davantage sur l’hypnose.

Cannabis et cannabinoïdes à des fins médicales

Le gouvernement du Canada permet aux personnes gravement malades d'avoir accès à du cannabis à des fins médicales. C’est ce qu’on appelle couramment la marijuana médicale.

Apprenez-en davantage sur le cannabis et les cannabinoïdes à des fins médicales.

Massage

Le massage est une forme de toucher thérapeutique. Selon l’emplacement de la douleur, vous pouvez vous masser vous-même ou demander à un membre de votre famille, à un ami ou à un massothérapeute de le faire. Le massage peut vous rendre plus confortable et vous procurer une sensation de bien-être. Il peut aussi créer un lien apaisant entre vous et un proche. Le contact peut être bref, comme se tenir les mains ou frotter une épaule, ou plus long.

Apprenez-en davantage sur la massothérapie.

Méditation

La méditation est la pratique visant à concentrer ou focaliser l’attention afin d’accroître la prise de conscience mentale et de calmer le corps et l’esprit.

Apprenez-en davantage sur la méditation.

Musicothérapie

La musique peut aider à soulager la douleur, à améliorer l'humeur et à lutter contre la dépression. Elle peut vous donner le goût de bouger et de faire de l’activité physique ou vous aider à vous détendre avant de vous endormir. La musique peut aussi détourner l’attention de la douleur.

Apprenez-en davantage sur la musicothérapie.

Reiki

Le reiki est une thérapie par l’énergie qui fait partie d’une pratique spirituelle. Il est aussi connu sous le nom d’imposition des mains. Les mains transfèrent de l’énergie afin de favoriser la guérison et de soulager la douleur. Lors d’une séance de reiki, le praticien met ses mains sur différentes parties du corps.

Tai chi

Le tai-chi est un ancien art martial chinois qui combine des mouvements lents et ciblés, la méditation et une respiration profonde.

Apprenez-en davantage sur le tai chi.

Neurostimulation transcutanée (NSTC)

La neurostimulation transcutanée (NSTC) est un traitement non effractif qui peut réduire la douleur. On croit qu'elle interrompt les signaux de la douleur qui sont envoyés au cerveau. Elle pourrait aussi favoriser la libération des endorphines, analgésiques naturels du corps. La neurostimulation transcutanée peut être utile pour traiter les maux de tête, les douleurs musculaires et la douleur névralgique.

La neurostimulation transcutanée se fait par l'application sur la peau, habituellement de chaque côté de la douleur, d'électrodes reliées à des fils fixés à un petit appareil à piles. Les impulsions électriques sont transmises aux nerfs par les électrodes.

Yoga

Le yoga comporte des étirements ainsi que de postures avec une attention toute particulière à la respiration. On peut y avoir recours pour calmer le système nerveux et équilibrer le corps, la tête et l’esprit.

Apprenez-en davantage sur le yoga.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Susan Penney Le cancer ne fait aucune discrimination.

Lisez l'histoire de Susan

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus