You are here: 

Low white blood cell count

Neutropenia and leukopenia are terms used to refer to lowered numbers of white blood cells (WBCs) in the blood. WBCs help the body fight infection and disease. When WBC counts are low, there is a higher risk of infection. Not every person receiving cancer treatment will experience neutropenia or leukopenia, but many do.

Leukopenia is a decrease in the total number of white blood cells. Leukocyte is another name for white blood cell. They are made in the bone marrow and are found in the blood and lymphatic tissues. Leukocytes play a key part in defending the body against viruses and bacteria, which can cause infection.

Neutropenia is a low neutrophil count. Neutrophils are a type of WBC that surround and destroy bacteria in the body. They are very important in fighting infection.

Normal levels of WBCs may vary between labs. The neutrophil count may be reported as the absolute neutrophil count (ANC). Generally, normal ranges are:

  • WBC (leukocyte) count: 4.5–11.0 x 109/L
  • neutrophil count: 3–7 x 109/L

A person has leukopenia when the total WBC count is less than 3.0 x 109/L. A person has neutropenia when the ANC is less than 1.9 x 109/L. The neutrophil count usually decreases with the WBC count, but it is possible to have a normal WBC count and still have neutropenia.

The risk of developing an infection is greater when the ANC is less than 1.5 x 109/L. The risk increases as the neutrophil level drops and the longer it remains low. An infection is likely to occur if the ANC is less than 0.5 x 109/L.

Once the WBC count drops, it remains low for 7–10 days. The lowest level that blood cell counts reach is called the nadir. During nadir, the body’s resistance to infection is weakest. It is important to do everything possible to lower the chances of infection and to seek immediate treatment even if you think you have an infection.

Causes

Leukopenia and neutropenia can be caused by:

  • chemotherapy
  • radiation therapy
  • certain biological therapies such as interleukin-2 (Aldesleukin, Proleukin) or rituximab (Rituxan)
  • bone marrow disease such as leukemia

The risk of low white blood cell counts is greater if chemotherapy and radiation therapy are given at the same time or if large areas of bone marrow are in the radiation treatment area.

Symptoms

Leukopenia and neutropenia do not cause any symptoms. People with cancer usually find out they have low white blood cell counts from a blood test or when they get an infection. An infection can start in almost any part of the body, but many occur in the skin, mucous membranes, digestive tract or respiratory tract.

The most common signs and symptoms of an infection include:

  • fever and chills
  • swelling and redness
  • mouth sores, red or white patches in the mouth
  • sore throat
  • severe cough or shortness of breath
  • pain or burning when urinating or foul-smelling urine
  • diarrhea
  • pain, redness or swelling of the rectal area
  • drainage, pus, redness or swelling from a cut, sore, incision, venous access device or drainage tube
  • unusual vaginal discharge or itching

Sometimes a fever is the only sign of infection, but a person can have an infection without having a fever or chills. Take the temperature by mouth or under the arm. You can also use a special ear thermometer to take the temperature. Do not take a rectal temperature because this could cause bleeding or an infection in the rectal area.

Diagnosis

Leukopenia or neutropenia are usually diagnosed by a complete blood count (CBC). You may also need to have bone marrow aspiration and biopsy to find the cause of leukopenia or neutropenia.

If the healthcare team thinks you have an infection, they will:

  • ask you about symptoms, medicines and treatments
  • do a physical exam
  • take your temperature

They will also order blood or urine tests or collect samples from any other possible site of infection. Samples are sent to a laboratory for culture and sensitivity (C&S) tests. C&S tests determine the type of micro-organism causing the infection (bacteria, viruses, fungi, protozoa or parasites). Knowing the cause of an infection helps the healthcare team decide on the best treatment option.

Your healthcare team may order a chest x-ray if they think you have pneumonia. They may also order other imaging tests based on your health history and physical exam.

Managing low white blood cell counts

The healthcare team may recommend measures to reduce the effect of cancer treatments on white blood cell counts.

Medicines

The following medicines may help increase WBC counts. They can also help lower the risk of or treat infection.

Colony-stimulating factors

Colony-stimulating factors are special medicines called growth factors. They stimulate, or help, the bone marrow to make white blood cells, red blood cells and platelets. Different types of growth factors stimulate the bone marrow to make different types of blood cells. Granulocyte colony-stimulating factors (G-CSFs) stimulate the bone marrow to make granulocytes. Granulocyte-macrophage colony-stimulating factors (GM-CSFs) stimulate the bone marrow to make granulocytes and macrophages. Granulocytes and macrophages are types of WBCs.

With some chemotherapy drugs, G-CSFs or GM-CSFs may be given to stimulate the bone marrow to produce more WBCs. Filgrastim (Neupogen) and pegfilgrastim (Neulasta) are examples of G-CSFs. Sargramostim (Leukine) is a GM-CSF that may be used to help reduce the chance of developing infection and keep chemotherapy on schedule.

Antibiotics

Antibiotics are drugs that fight infections caused by bacteria and other micro-organisms. The healthcare team may prescribe antibiotics if your white blood cell count is too low, the risk of infection is high or they suspect you have an infection. Other infection-fighting drugs, such as antiviral or antifungal drugs, may also be given. Antibiotics, antiviral or antifungal drugs are given by mouth (orally) or intravenously.

The healthcare team will choose medicines based on the type of organism causing the infection. Until lab reports identify the organism, you may be given an antibiotic that fights many kinds of bacteria. This type of drug is called a broad spectrum antibiotic.

Special precautions

Some people may have to be admitted to the hospital if their absolute neutrophil count (ANC) is too low. Special precautions are taken until the neutrophil count is 0.5 or higher and your body can fight infection again. You may not be allowed to have visitors. If you can have visitors, they may have to wash their hands and wear a protective mask or gown. Anyone who feels unwell and those who have been exposed to an infectious disease (such as chickenpox or measles) should not visit.

Delaying treatment

If the white blood cell count or ANC is too low, chemotherapy is sometimes stopped temporarily. Sometimes a lower dose of chemotherapy drugs is given to lessen the impact on white blood cell counts and reduce the risk of further delays in treatment.

Preventing infection

Report any symptoms of infection to your doctor or healthcare team. Do not take any medicines for a fever without checking first with the healthcare team.

You can also take the following steps to help lower your risk of getting an infection.

Practise good personal hygiene

This is one of the most effective ways of avoiding infection. Wash your hands often during the day, especially before eating and after going to the bathroom. Carry a small bottle of hand sanitizer to clean your hands if a sink is not available. Clean the anal area gently but thoroughly after a bowel movement.

Take a warm, instead of hot, shower every day. Hot showers can dry out the skin. Gently pat skin dry rather than rubbing it briskly.

Use a soft toothbrush or clean cloth to clean teeth and gums to avoid irritating the mouth.

Use pads rather than tampons during menstruation.

Protect your skin

If your skin becomes dry or cracked, use moisturizing lotions to soften it and help it heal. The healthcare team or pharmacist can suggest lotions.

Wear rubber gloves when doing dishes, cleaning or gardening. Use cuticle cream or cuticle remover instead of tearing or cutting the cuticles. Do not squeeze or scratch pimples. Use an electric shaver instead of a razor to avoid cutting the skin. Be especially careful to avoid burns when ironing or cooking. Clean any cut or scrape at once with warm water and soap.

Maintain good general health

Whenever possible, get enough rest, eat a well-balanced diet, drink plenty of fluids and get regular exercise.

If you have low blood cell counts, take steps to protect yourself. Stay away from anyone who has a cold, the flu or an infectious disease like chicken pox, mumps, measles or shingles. Talk to the healthcare team about vaccinations. Depending on the type of cancer treatment, some vaccinations should be given while others should be avoided. Avoid contact with anyone who has been recently immunized with live virus vaccines, such as those for chicken pox, polio or measles. Avoid crowds, such as those in shopping malls or on buses while blood counts are low.

Follow precautions for food safety. Cook vegetables and wash and peel fruit to get rid of bacteria on their surfaces. Avoid uncooked eggs, raw or undercooked meats, poultry, fish and seafood. These foods can contain harmful organisms.

Live plants can be a source of germs. Remove plants from the living area. Avoid cleaning cat litter boxes or birdcages.

Check with the healthcare team if any precautions should be taken during sexual activity when white blood cell counts are low.

Stories

Researcher Dr John Bell Fighting cancer with designer viruses

Read more

Taking action against all cancers

Icon - question mark

The latest Canadian Cancer Statistics report found that of all newly diagnosed cancers in 2017, half are expected to be lung, colorectal, breast and prostate cancers. Learn what you can do to reduce the burden of cancer.

Learn more

Vous êtes ici:

Nombre peu élevé de globules blancs

La neutropénie et la leucopénie sont des mots employés pour dire qu’il y a une baisse du nombre de globules blancs (GB) dans le sang. Les GB aident le corps à combattre les infections et les maladies. Quand leur nombre est bas, le risque d’infection est plus élevé. Ce ne sont pas toutes les personnes traitées pour un cancer qui feront de la neutropénie ou de la leucopénie, mais c’est le cas pour beaucoup d’entre elles.

La leucopénie, c’est la diminution du nombre total de globules blancs. Leucocyte est un autre mot employé pour désigner un globule blanc. Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections.

La neutropénie, c’est la diminution du nombre de neutrophiles. Les neutrophiles sont un type de globules blancs qui entourent et détruisent les bactéries présentes dans le corps. Ils sont très importants pour combattre les infections.

Le taux normal des GB  peut varier selon le laboratoire. Le nombre de neutrophiles peut aussi être appelé nombre absolu de neutrophiles (NAN). En général, les valeurs de référence sont les suivantes :

  • GB (leucocytes) : 4,5 à 11,0 x 109/L
  • neutrophiles : 3 et 7 x 109/L

Une personne fait de la leucopénie lorsque le nombre total de GB est inférieur à 3,0 x 109/L. Une personne fait de la neutropénie lorsque le NAN est inférieur à 1,9 x 109/L. La quantité de neutrophiles diminue habituellement quand le nombre de GB baisse, mais il est possible que le nombre de GB soit normal alors que la neutropénie est présente.

Le risque d'infection est plus grand lorsque le NAN est inférieur à 1,5 x 109/L. Plus le taux de neutrophiles baisse et plus il demeure bas longtemps, plus le risque augmente. Une infection est susceptible de se développer si le NAN est inférieur à 0,5 x 109/L.

Quand le taux de GB diminue, il demeure bas pendant 7 à 10 jours. Lorsque le nombre de cellules sanguines a atteint son plus bas niveau, on parle de nadir. C’est à ce moment-là que le corps est le moins en mesure de résister aux infections. Il est important de faire tout en son possible pour réduire les risques d'infection et de demander immédiatement d’être traité même si vous ne faites que penser que vous avez une infection.

Causes

La leucopénie et la neutropénie peuvent être causées par les facteurs suivants :

  • chimiothérapie
  • radiothérapie
  • certains médicaments biologiques comme l’interleukine 2 (aldésleukine, Proleukin) et le rituximab (Rituxan)
  • maladie de la moelle osseuse comme la leucémie

Le nombre de globules blancs risque d'être plus bas si on administre une chimiothérapie en même temps qu'une radiothérapie ou si de grandes régions de la moelle osseuse se trouvent dans la zone traitée par radiothérapie.

Symptômes

La leucopénie et la neutropénie ne causent pas de symptômes. Les personnes atteintes de cancer apprennent habituellement que leur nombre de globules blancs est bas lors d’une analyse sanguine ou quand elles font une infection. L’infection peut prendre naissance dans presque n’importe quelle partie du corps, mais beaucoup le font dans la peau, les muqueuses, le tube digestif ou les voies respiratoires.

Les signes et symptômes les plus courants de l’infection sont les suivants :

  • fièvre et frissons
  • enflure et rougeur
  • lésions et plaques rouges ou blanches dans la bouche
  • mal de gorge
  • forte toux ou essoufflement important
  • douleur ou brûlure lorsqu’on urine ou urine nauséabonde
  • diarrhée
  • douleur, rougeur ou enflure dans la région du rectum
  • écoulement ou pus provenant d'une coupure, d'une lésion, d'une incision, d'un dispositif d'accès veineux ou d'un drain ou bien rougeur ou enflure dans cette région
  • démangeaisons ou écoulements anormaux du vagin

La fièvre est parfois le seul signe d’infection, mais une personne peut être atteinte d’une infection sans faire de fièvre ni avoir de frissons. Il faut prendre sa température par la bouche ou sous le bras. Vous pouvez aussi utiliser un thermomètre auriculaire (oreille). Ne prenez pas votre température rectale puisque cela pourrait causer un saignement ou une infection dans la région du rectum.

Diagnostic

On diagnostique habituellement la leucopénie et la neutropénie en faisant une formule sanguine complète (FSC). Vous pourriez aussi avoir une ponction et une biopsie de la moelle osseuse pour qu’on puisse établir la cause de la leucopénie ou de la neutropénie.

Si l’équipe de soins pense que vous faites une infection, elle :

  • vous questionnera sur les symptômes éprouvés et les médicaments et traitements administrés;
  • vous fera un examen physique;
  • prendra votre température.

Elle demandera également des analyses de sang ou d’urine ou prélèvera des échantillons de tout autre site d’infection possible. Les échantillons sont envoyés au laboratoire pour une culture et un antibiogramme. La culture et l’antibiogramme permettent d’établir le type de micro-organisme qui cause l’infection (bactérie, virus, champignon, protozoaire ou parasite). Connaître la cause de l’infection aide l’équipe de soins à déterminer quelle est la meilleure option de traitement.

Votre équipe de soins peut demander une radiographie pulmonaire si elle pense que vous êtes atteint d’une pneumonie. On pourrait aussi vous faire passer d’autres examens d’imagerie  en fonction de vos antécédents de santé et des résultats d’un examen physique.

Traitement du nombre peu élevé de globules blancs

Votre équipe de soins peut vous recommander quelques mesures pour réduire l’effet des traitements du cancer sur le nombre de vos globules blancs.

Médicaments

Les médicaments suivants peuvent aider à accroître le nombre de globules blancs. Ils peuvent aussi aider à réduire le risque d’infection ou à la traiter.

Facteurs de stimulation des colonies

Les facteurs de stimulation des colonies sont des médicaments particuliers appelés facteurs de croissance. Ils incitent, ou aident, la moelle osseuse à fabriquer des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Différents types de facteurs de croissance incitent la moelle osseuse à fabriquer différents types de cellules sanguines. Les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) incitent la moelle osseuse à fabriquer des granulocytes. Les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (GM-CSF) incitent la moelle osseuse à fabriquer des granulocytes et des macrophages. Les granulocytes et les macrophages sont un type de globule blanc.

On peut administrer avec certains agents chimiothérapeutiques des G-CSF ou des GM-CSF pour inciter la moelle osseuse à produire plus de GB. Le filgrastim (Neupogen) et le pegfilgrastim (Neulasta) sont des exemples de G-CSF. Le sargramostim (Leukine) est un GM-CSF auquel on peut avoir recours pour aider à réduire le risque d’infection et à maintenir les modalités de chimiothérapie.

Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries et d’autres micro-organismes. L’équipe de soins peut prescrire des antibiotiques si le nombre de vos globules blancs est trop bas, si le risque d’infection est élevé ou s’ils pensent que vous faites une infection. D’autres médicaments qui combattent les infections, comme les antiviraux et les antifongiques, peuvent aussi être administrés. Les antibiotiques, les antiviraux et les antifongiques peuvent être administrés par la bouche (voie orale) ou dans une veine (voie intraveineuse).

L’équipe de soins choisit les médicaments en fonction du type d’organisme qui cause l’infection. En attendant les rapports du laboratoire qui identifient l'organisme, on peut vous administrer un antibiotique qui combat de nombreux types de bactéries. C’est un antibiotique à large spectre.

Précautions particulières

Certaines personnes doivent être admises à l’hôpital si leur nombre absolu de neutrophiles (NAN) est trop bas. On prend alors des précautions particulières jusqu’à ce que le nombre de neutrophiles soit de 0,5 ou plus et que leur corps puisse de nouveau combattre les infections. Il se peut que les visiteurs ne soient pas acceptés. Si une personne hospitalisée peut recevoir des visiteurs, il est possible qu’ils doivent se laver les mains et porter une chemise ou un masque protecteur. Toute personne qui ne se sent pas bien ainsi que celles qui ont été exposées à une maladie contagieuse, comme la varicelle ou la rougeole, devraient éviter de rendre visite à la personne hospitalisée.

Retarder le traitement

Si le nombre de globules blancs ou l’ANA est trop bas, on cesse parfois temporairement la chimiothérapie. Il arrive qu’on administre une dose plus faible d'agents chimiothérapeutiques pour atténuer l'effet sur le nombre de globules blancs et pour réduire le risque de retarder de nouveau le traitement.

Prévention des infections

Signalez tout symptôme d'infection à votre médecin ou à l'équipe de soins. Ne prenez pas de médicaments contre la fièvre sans avoir consulté d'abord votre équipe de soins.

Vous pouvez aussi prendre les mesures suivantes pour aider à réduire votre risque d’infection.

Ayez une bonne hygiène personnelle

C’est l’une des meilleures façons d’éviter les infections. Lavez-vous les mains souvent au cours de la journée, en particulier avant de manger et après être allé aux toilettes. Ayez toujours sur vous une petite bouteille de désinfectant pour les mains afin de les nettoyer si vous n'avez pas accès à un lavabo. Nettoyez doucement mais complètement la région de l'anus après être allé à la selle.

Prenez chaque jour une douche tiède plutôt qu'une douche chaude. La douche chaude peut assécher la peau. Essuyez doucement votre peau en tapotant plutôt que de la frotter vigoureusement.

Utilisez une brosse à dents à poils souples ou un linge propre pour nettoyer vos dents et vos gencives afin d’éviter d’irriter votre bouche.

Utilisez des serviettes plutôt que des tampons lors des menstruations.

Protégez votre peau

Si votre peau s'assèche ou craque, appliquez une lotion hydratante afin de l'assouplir et de l'aider à guérir. L'équipe de soins ou le pharmacien peut vous en recommander une.

Portez des gants de caoutchouc lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage ou que vous jardinez. Utilisez une crème pour cuticules ou un enlève-cuticules au lieu de les déchirer ou de les couper. Ne pincez pas et ne grattez pas vos boutons. Utilisez un rasoir électrique au lieu d'un rasoir à lames pour éviter de vous couper. Faites particulièrement attention de ne pas vous brûler quand vous repassez ou cuisinez. Nettoyez tout de suite vos coupures et vos égratignures avec de l'eau tiède et du savon.

Maintenez un bon état général de santé

Quand c’est possible, reposez-vous suffisamment, ayez une alimentation équilibrée, buvez beaucoup de liquides et faites de l’exercice régulièrement.

Si le nombre de vos globules blancs est bas, prenez les mesures nécessaires pour vos protéger. Restez loin des personnes qui ont le rhume, la grippe ou une maladie contagieuse comme la varicelle, les oreillons, la rougeole ou le zona. Parlez de vaccination avec votre équipe de soins. Selon le type de traitement du cancer, certains vaccins devraient être administrés alors que d’autres non. Évitez tout contact avec les personnes qui ont récemment reçu un vaccin vivant, comme celui de la varicelle, de la poliomyélite ou de la rougeole. Évitez les foules, comme dans les centres commerciaux et les autobus, tant que votre taux de globules blancs est bas.

Suivez les précautions nécessaires en matière de salubrité des aliments. Faites cuire les légumes et lavez et pelez les fruits pour les débarrasser des bactéries présentes à leur surface. Évitez de consommer des œufs qui ne sont pas cuits ainsi que des viandes, de la volaille, du poisson et des fruits de mer crus ou pas assez cuits. Ces aliments peuvent contenir des organismes nuisibles.

Les plantes vivantes peuvent être sources de germes. Enlevez les plantes dans les pièces que vous occupez. Évitez de nettoyer la litière du chat ou la cage d'oiseau.

Vérifiez auprès de votre équipe de soins s'il y a des restrictions par rapport aux activités sexuelles lorsque votre nombre de globules blancs est bas.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Michael Taylor, chercheur Le Dr Michael Taylor met au jour des modifications génétiques liées au cancer infantile du cerveau.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus