A A A

Glossary


Changement de l'image corporelle et sexualité

Le cancer et son traitement peuvent affecter l'image corporelle. L'image corporelle est la façon dont une personne perçoit son propre corps et croit que les autres la voient. Le fait de ne pas se sentir à l'aise face à son corps ou de ne pas se sentir attirant peut affecter la libido ou la vie sexuelle et aussi l'estime de soi.

Prise en charge

Certaines choses peuvent nous aider quand les changements subis par notre image corporelle affectent notre façon de donner ou de recevoir du plaisir sexuel, en particulier si on ne se sent pas à l'aise face à notre apparence. S'adapter aux changements qui se sont produits dans notre corps peut prendre du temps.

  • Pour vous habituer à une apparence différente, vous pouvez regarder votre corps et vous rappeler ce qui vous plaît. Faites cela en privé et lorsque vous avez suffisamment de temps. Regardez tout votre corps dans un miroir et efforcez-vous d'examiner la partie qui a été changée par le cancer. Au début, ça peut être difficile, mais essayez de vous détendre et prenez votre temps. Tentez de trouver au moins trois aspects de votre corps ou de votre apparence qui vous plaisent. Répétez l'exercice autant de fois que c'est nécessaire, jusqu'à ce que vous ne soyez plus mal à l'aise de vous regarder. Cet exercice peut également vous aider à être plus détendu lorsque vous avez des relations intimes avec votre partenaire.
  • Il est possible que vous vous sentiez plus à l'aise si vous pouvez couvrir la partie de votre corps qui a subi un changement.
    • Faites l'amour en sous-vêtements, portez de la lingerie ou un pyjama sexy ou attirant ou encore restez partiellement habillé plutôt que d'être complètement nu.
    • Modifiez l'intensité de la lumière lorsque vous recevez ou donnez du plaisir sexuel. Tamisez la lumière ou fermez-la si ça peut vous aider à être plus à l'aise lors d'une relation sexuelle.
    • Vous pouvez toujours faire dos à votre partenaire lors d'une relation plutôt que de lui faire face.
  • Voyez si le fait de porter une prothèse, comme une perruque ou un membre artificiel, vous aide. Il arrive parfois qu'un membre artificiel facilite les positions et les mouvements lors d'une relation. Un partenaire dont un membre a été amputé peut avoir de la difficulté à rester équilibré lors d'une relation s'il ne porte pas sa prothèse.
  • Une bonne hygiène, le parfum, l'eau de toilette et le maquillage peuvent aussi aider à améliorer votre image corporelle. Des programmes tels que Belle et bien dans sa peau offrent des conseils sur les soins de la peau, la façon de se maquiller et de camoufler les effets du traitement du cancer sur l'apparence.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.