Vous êtes ici:

Remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales

Les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales font partie de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et sont utilisés en Chine depuis des milliers d’années. Les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales forment une grande part de la médecine traditionnelle chinoise. Ils peuvent être administrés sous diverses formes dont les pilules, les thés, les poudres, les extraits fluides ou les sirops. Des centaines de types différents de plantes médicinales sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise, et les praticiens de cette médecine utilisent souvent des combinaisons de plantes plutôt qu’une seule plante.

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ont souvent recours à des remèdes à base de plantes médicinales en association à d’autres thérapies, comme l’acupuncture, le massage et le tai-chi.

Remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales peuvent traiter le cancer en lui-même. De nombreuses recherches ont porté sur les remèdes à base de plantes médicinales dans la médecine traditionnelle chinoise, mais les recherches n’ont été rapportées que dans des revues de langue chinoise. De nombreuses organisations scientifiques se préoccupent du fait que les études ne sont pas de haute qualité et que seuls des résultats positifs sont publiés. C’est pourquoi nos connaissances actuelles sur les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales sont limitées.

Certaines recherches laissent entendre que d’autres méthodes appartenant à la médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupuncture, le tai-chi et le massage, peuvent aider des personnes à gérer les effets secondaires physiques et émotionnels des traitements classiques du cancer.

Effets secondaires et risques des remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales

Si vous envisagez d’essayer l’un ou l’autre des remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Assurez-vous que votre praticien en médecine traditionnelle chinoise est au courant de votre diagnostic de cancer et de tous les traitements classiques du cancer que vous recevez.

Les effets secondaires des remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales dépendent des plantes utilisées et de la combinaison de plantes dans les préparations.

Il y a eu certains cas de remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales qui contenaient des médicaments sur ordonnance qui n’étaient pas inscrits sur l’étiquette, ce qui peut causer de graves effets secondaires. On a constaté que certaines autres plantes médicinales utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise avaient été contaminées par des métaux toxiques comme le plomb, l’arsenic ou le mercure.

Nous ne savons pas si, ou comment, les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales affectent l’efficacité des traitements classiques du cancer comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Nous ne savons pas non plus si les remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales peuvent être utilisés sans danger en association avec les traitements classiques du cancer. Certains remèdes traditionnels chinois à base de plantes médicinales sont susceptibles d'interagir avec d'autres plantes ou avec des médicaments en vente libre, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé.

Trouvez un praticien

Actuellement au Canada, la médecine traditionnelle chinoise fait l’objet d’une réglementation seulement en Colombie-Britannique et en Ontario. Cela signifie que les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise doivent respecter des normes établies en matière de formation et d’examen pour pratiquer cette médecine à l’aide de remèdes à base de plantes médicinales.

Histoires

Susan Penney Le cancer ne fait aucune discrimination.

Lisez l'histoire de Susan

Ensemble, nous pouvons réduire le fardeau du cancer

Icône – bécher

L’an dernier, avec les fonds dont nous disposions, nous avons réussi à financer seulement 40 pour cent des projets de recherche considérés comme de grandes priorités. Imaginez l’impact que nous pourrions avoir si nous étions capables d’en financer 100 pour cent.

Apprenez-en plus