Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Naturopathie

La naturopathie est un système de guérison qui fait appel à la capacité du corps à se guérir lui-même. La naturopathie est une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle considère la personne dans sa globalité plutôt que de mettre l’accent sur sa maladie.

Les docteurs en naturopathie (N.D.) pratiquent cette forme de médecine, qui allie les connaissances scientifiques modernes aux thérapies traditionnelles et naturelles. Ils ont suivi une formation diversifiée et utilisent une vaste gamme de thérapies différentes.

Les traitements naturopathiques peuvent comprendre une alimentation spéciale ainsi que des conseils en nutrition, le jeûne, les lavements et les remèdes à base plantes médicinales, de vitamines ou de minéraux.

La naturopathie comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que la naturopathie peut traiter le cancer en lui-même. La naturopathie associe souvent plusieurs thérapies différentes, et il n’y a pas eu suffisamment de recherches sur les différentes thérapies pour dire si la médecine naturopathique comme système global fonctionne bien en tant que thérapie complémentaire.

Seulement quelques bonnes études ont porté sur des méthodes naturopathiques individuelles. Certaines données probantes permettent de constater que peu de méthodes utilisées par les docteurs en naturopathie peuvent être considérées comme sécuritaires et efficaces en tant que thérapies complémentaires pour aider à soulager les effets secondaires d’un traitement du cancer. Ces méthodes comprennent l’acupuncture et le massage, ainsi qu’une alimentation adéquate durant un traitement du cancer.

D’autres techniques, comme les remèdes à base de plantes médicinales, de vitamines ou de minéraux, le jeûne et la médecine traditionnelle chinoise, n’ont pas prouvé qu’elles étaient sécuritaires ou efficaces comme thérapies complémentaires. On doit faire plus de recherches pour savoir comment ces méthodes risquent d'interagir avec les traitements classiques du cancer.

Effets secondaires et risques de la naturopathie

Si vous envisagez d’essayer l’un ou l’autre des traitements naturopathiques, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Assurez-vous d’informer votre docteur en naturopathie des traitements du cancer que vous recevez.

Les effets secondaires de la naturopathie dépendent des traitements que vous recevez. Nous ne savons pas si, ou comment, les préparations naturopathiques à base de plantes médicinales ou les traitements à base de vitamines et de minéraux affectent les traitements classiques du cancer comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Certains traitements de naturopathie sont susceptibles d'interagir avec des médicaments en vente libre, ce qui pourrait être dangereux pour votre santé.

Trouvez un naturopathe

Les docteurs en naturopathie peuvent aussi porter le nom de naturopathes, mais certaines personnes qui se disent naturopathes n’ont pas suivi de formation pour devenir docteur en naturopathie. Il est donc important de vous informer de la formation et des antécédents du praticien que vous consultez.

Au Canada, les docteurs en naturopathie doivent suivre un programme d’études de quatre ans à temps plein. La naturopathie fait l’objet d’une réglementation dans plusieurs provinces et territoires canadiens. Pour trouver un docteur en naturopathie, adressez-vous à l’association des naturopathes de votre province ou territoire ou à l’Association canadienne des docteurs en naturopathie.

Certains docteurs en naturopathie possèdent une formation, des connaissances et une expérience supplémentaires en soins offerts aux personnes atteintes de cancer. Ces praticiens peuvent utiliser le titre de FABNO (Fellow to the American Board of Naturopathic Oncologists).

Histoires

Nikki Ross Agir comme bénévole durant le Mois de la jonquille est une façon amusante d’afficher son soutien envers les personnes atteintes de cancer et les survivants.

Lisez l’histoire de Nikki

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus