Vous êtes ici:

Musicothérapie

La musicothérapie est une thérapie au cours de laquelle on utilise la musique afin d’aider les personnes à exprimer et à gérer des sentiments difficiles. La musicothérapie peut favoriser l’établissement de liens et la communication avec d’autres personnes et aider à soulager certains symptômes physiques.

Lors d’une séance de musicothérapie, vous écoutez de la musique ou utilisez des instruments de musique sous la supervision d’un musicothérapeute. D’autres types de musicothérapie comprennent le chant et l’écriture de chansons. On peut utiliser la musicothérapie en association avec d'autres thérapies, comme l’art-thérapie.

La musicothérapie n’exige aucun talent ou expérience préalable en musique. On pense que notre cerveau et notre corps répondent naturellement au son, y compris au rythme de la musique.

La musicothérapie comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que la musicothérapie peut traiter le cancer en lui-même. Comme pour tous les types de psychothérapie, certaines personnes peuvent trouver la musicothérapie utile, tandis que d’autres ne la trouveront pas utile.

Certaines études laissent entendre que la musicothérapie peut aider à soulager les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie lorsqu’on y a recours en association avec des antinauséeux. Elle peut aussi aider à réduire la douleur et l’inconfort, mais toutes les études ne montrent pas cet effet.

La recherche indique que la musicothérapie peut aider les personnes à se détendre et peut atténuer le stress et l'anxiété. D’autres études suggèrent que la musicothérapie peut améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cancer.

Effets secondaires et risques de la musicothérapie

Si vous envisagez de suivre un traitement de musicothérapie, parlez-en à votre équipe de soins de santé. La musicothérapie est considérée comme sécuritaire lorsqu’elle est réalisée par un musicothérapeute accrédité (MTA).

La musicothérapie peut être une thérapie complémentaire utile qui permet d'aider les personnes atteintes du cancer à faire face à leurs émotions. Les sentiments inconfortables qu'elle peut susciter à certains moments font partie du processus de guérison. Les MTA ont reçu une formation pour vous aider à faire face aux émotions que vous pourriez ressentir durant votre traitement.

Trouvez un thérapeute

Il est important que la musicothérapie soit effectuée par un musicothérapeute accrédité. Vous pouvez obtenir les coordonnées d’un musicothérapeute accrédité (MTA) auprès de l’Association de musicothérapie du Canada. Certains centres de traitement du cancer offrent de la musicothérapie dans le cadre de leurs programmes de soins de soutien.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus