Vous êtes ici:

Imagerie mentale dirigée

L'imagerie mentale dirigée est aussi appelée visualisation. Cette technique consiste à recourir à des images vous permettant de déterminer et d’atteindre un objectif particulier. Elle repose sur l’idée que votre esprit et votre corps sont liés et que vous pouvez utiliser votre imagination pour influencer votre santé corporelle et votre sensation de bien-être. Les thérapeutes utilisent leur voix, la musique ou les sons de la nature pour vous guider dans un état de profonde relaxation et sur les chemins de votre imagination.

Vous pourriez choisir de vous créer des images qui rappellent un lieu sûr, relaxant et paisible, comme la forêt, la plage ou une pièce que vous aimez beaucoup. Vous pouvez imaginer des sons, des odeurs et des sensations comme si vous étiez à cet endroit.

Il est possible que les psychologues et d’autres professionnels de la santé mentale de votre centre de traitement du cancer offrent des séances d’imagerie mentale dirigée. Vous pouvez également employer des techniques d’imagerie mentale par vous-même à l’aide de vidéos ou d’enregistrements audio vous indiquant la marche à suivre. Les principales méthodes utilisées en imagerie mentale dirigée sont les suivantes :

La méthode Simonton aide les personnes atteintes de cancer à visualiser leur corps en train de lutter contre les cellules cancéreuses. On pourrait vous demander d’imaginer que vous respirez dans un nuage de douce énergie de guérison, en prenant des respirations profondes et régulières, et de sentir la guérison se répandre dans l'ensemble de votre corps.

La méthode d’imposition des paumes suppose d’imaginer différentes couleurs pour représenter différentes choses. Vous posez vos mains sur vos yeux et imaginez une couleur qui représente votre anxiété ou vos craintes. Vous imaginez ensuite que cette couleur est remplacée par une couleur qui représente, selon vous, la force, le courage ou la guérison. Par exemple, si vous pensez que le brun est la couleur de la peur, vous imaginez votre corps devenant lentement entouré et guéri par une douce lumière d’une couleur différente qui élimine votre peur et vous laisse avec un sentiment de paix.

L’imagerie mentale dirigée comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que l’imagerie mentale dirigée peut traiter le cancer en lui-même. Très peu d’études ont porté sur l’efficacité de l’imagerie mentale dirigée chez les personnes atteintes de cancer. Plus de recherches seront nécessaires car les études qui ont été réalisées jusqu’à maintenant ont obtenu des résultats incohérents.

L’imagerie mentale dirigée peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Elle peut aussi atténuer la dépression. Certaines recherches ont laissé entendre que l’imagerie mentale peut aider à soulager les nausées et les vomissements provoqués par la chimiothérapie. Elle peut aussi être utile pour les personnes qui ont des nausées d'anticipation, c’est-à-dire des nausées qui se déclenchent avant la chimiothérapie. L’imagerie mentale dirigée peut aussi contribuer à réduire l’anxiété avant une radiothérapie.

Comme autre bienfait, l’imagerie mentale dirigée peut apporter une impression de contrôle à une période où une bonne part de votre vie peut vous sembler hors de contrôle.

Certaines études de moindre envergure portant sur les effets physiques de l’imagerie mentale dirigée ont montré que cette technique peut réduire la pression artérielle et aider avec les essoufflements.

Effets secondaires et risques de l’imagerie mentale dirigée

Si vous envisagez de suivre un traitement d’imagerie mentale dirigée, parlez-en à votre équipe de soins de santé. L’imagerie mentale dirigée ne présente pas de risques connus, et elle est considérée comme sécuritaire. Mais il demeure important que le thérapeute qui offre un traitement d’imagerie mentale dirigée possède une formation et une expérience lui permettant d’utiliser cette thérapie avec les personnes atteintes de cancer. Comme pour tous les types de psychothérapie, certaines personnes peuvent trouver l’imagerie mentale dirigée utile, tandis que d’autres ne la trouveront pas utile.

Trouvez un thérapeute

Demandez à votre équipe de soins de santé si elle peut vous recommander un thérapeute qui utilise l’imagerie mentale dirigée. La pratique de l’imagerie mentale dirigée n’est pas soumise à une réglementation au Canada, et il n’existe aucun organisme pour les praticiens.

Histoires

Eleanor Rudd Nos efforts n’ont rien de comparable à ce que les femmes vivent lorsqu’on leur dit : “vous avez le cancer”.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus