Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Thérapies par l'énergie

Les thérapies par l’énergie sont aussi appelées thérapies par les biochamps. Elles reposent sur la croyance selon laquelle il existe des champs d'énergie qui circulent à l’intérieur et autour du corps. Lorsque l’énergie circule librement dans votre corps, vous avez une bonne santé émotionnelle, physique et spirituelle. Lorsque vous êtes malade, c’est que le flux énergétique est bloqué.

 

Les types de thérapie par l’énergie les plus courants sont les suivants :

Le reiki est la thérapie par l’énergie qui met le plus l’accent sur l’aspect spirituel. Les praticiens du reiki croient que la canalisation de l’énergie spirituelle par leurs mains peut favoriser la guérison.

Le praticien du toucher thérapeutique déplace ses mains juste au-dessus du corps de la personne pour trouver les blocages, supprimer l’énergie nocive et la remplacer par sa propre énergie saine.

 

Le toucher guérisseur se fait en touchant délicatement le corps de la personne afin que celui-ci guérisse ses propres champs d’énergie.

En magnétothérapie, on utilise des aimants qu’on place sur différentes parties du corps. Les praticiens croient que les aimants aident à rétablir le flux d’énergie autour du corps.

Durant une séance de thérapie par l’énergie, vous êtes tout habillé. Vous pouvez être assis ou allongé sur une table de massage ou un lit. Le thérapeute applique une légère pression ou place les mains dans ou à travers vos champs d'énergie pour changer, déplacer ou rétablir le flux d’énergie dans votre corps. Parfois, le thérapeute touche le corps ou déplace ses mains juste au-dessus de la personne. La plupart des séances durent de 45 à 60 minutes.

La thérapie par l’énergie comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que les thérapies par l’énergie peuvent traiter le cancer en lui-même. On y a eu surtout recours pour tenter de soulager les symptômes du cancer ou des effets secondaires du traitement comme l'anxiété, la fatigue, la douleur, les nausées ou les vomissements. Certaines études montrent que les personnes traitées sentent que la thérapie par l’énergie améliore leur qualité de vie. De nombreuses personnes affirment qu’elles se sentent très détendues, calmes et paisibles après une séance de thérapie par l’énergie.

Certaines études suggèrent que les thérapies par l’énergie fonctionnent parce que la personne ressent la présence attentionnée du praticien plutôt qu’un changement dans le flux d’énergie. Plus de recherches seront nécessaires pour comprendre le rôle des thérapies par l’énergie comme thérapie complémentaire.

Effets secondaires et risques des thérapies par l’énergie

Si vous envisagez de suivre un traitement de thérapie par l’énergie, parlez-en à votre équipe de soins de santé. Les thérapies par l’énergie sont généralement considérées comme sécuritaires. Peu d'effets secondaires ont été signalés.

Trouvez un praticien

Les praticiens des thérapies par l’énergie ne sont pas soumis à une réglementation au Canada. Certains praticiens appartiennent à des organisations qui font la promotion de différents types de thérapies par l’énergie. Ces organisations fournissent la liste des praticiens qui respectent leurs lignes directrices.

Histoires

Dr Steven Jones La génétique du cancer au service de la personnalisation des traitements

Plus de details

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus