You are here: 

What about alternative therapies?

People often use the terms complementary therapy and alternative therapy as if they mean the same thing. But complementary therapies and alternative therapies are very different.

Complementary therapies are used together with conventional cancer treatments. Alternative therapies are used instead of conventional cancer treatments. For example, if you meditate before radiation therapy to help with anxiety, you’re using meditation as a complementary therapy. But if you choose not to have radiation therapy and meditate instead because you think meditation will cure your cancer, you’re using meditation as an alternative therapy.

It may be claimed that an alternative therapy can cure cancer. But good scientific research has not yet shown that alternative therapies are effective or safe in treating cancer. Choosing to use an alternative therapy can have serious health effects, such as the cancer spreading or getting worse. Delaying conventional cancer treatment to use an alternative therapy can lower the chances of treating the cancer successfully.

You have the right to choose

You have the right to choose whether or not to take the treatment your doctor recommends. You can accept or refuse some or all of the conventional, complementary and alternative therapies offered to you.

Refusing to have conventional cancer treatment is a personal decision. If you postpone or refuse conventional cancer treatment and try an alternative therapy, keep in contact with your healthcare team. Your healthcare team may not agree with your decision, but it’s important for someone to keep track of how you’re doing. You may decide to use conventional cancer treatment later.

The Canadian Cancer Society believes that people with cancer must make treatment decisions with the best available information, including knowledge of what the treatment can, or cannot, do and what the side effects may be. Treatments that offer the best hope of success are backed up by good scientific evidence.

Stories

Marj and Chloe Poirier If it were not for the Society, I’m not sure how we could have managed.

Read Chloe's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how your lifestyle choices can affect cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life!

Learn more

Vous êtes ici:

Qu’en est-il des thérapies parallèles?

Souvent, les gens utilisent les termes thérapies complémentaires et thérapies parallèles comme s’ils avaient la même signification. Toutefois, les thérapies complémentaires et les thérapies parallèles sont deux approches très différentes.

Les thérapies complémentaires sont utilisées en même temps que les traitements classiques du cancer, tandis que les thérapies parallèles sont utilisées au lieu des traitements classiques du cancer. Par exemple, si vous avez recours à la méditation avant une radiothérapie pour vous aider à soulager votre anxiété, vous utilisez la méditation comme thérapie complémentaire. Par contre, si vous choisissez de ne pas avoir de radiothérapie et de méditer à la place, parce que vous pensez que la méditation guérira votre cancer, vous utilisez la méditation comme thérapie parallèle.

Certains affirment parfois qu’une thérapie parallèle peut guérir le cancer. Mais aucune bonne recherche scientifique n’a encore montré que les thérapies parallèles sont efficaces ou sécuritaires comme traitement du cancer. Le fait d’utiliser une thérapie parallèle peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé, notamment la propagation ou l’aggravation du cancer. Le fait de reporter un traitement classique du cancer pour employer une thérapie parallèle peut réduire les chances de réussite d’un traitement du cancer.

Vous avez le droit de choisir

Vous êtes entièrement libre de suivre ou non le traitement que votre médecin vous recommande. Vous pouvez accepter ou refuser l’une ou l’autre, ou même toutes les options thérapeutiques – traditionnelles, complémentaires ou parallèles – qui s’offrent à vous.

La décision d’accepter ou non de suivre un traitement classique du cancer vous appartient. Si vous décidez de reporter ou de refuser un traitement classique du cancer afin d’essayer une thérapie parallèle, restez quand même en contact avec votre équipe de soins de santé. Celle-ci n’approuvera peut-être pas votre choix, mais il est important que votre état de santé continue de faire l’objet d’une surveillance. Rien ne vous empêchera de revenir plus tard à un traitement classique du cancer.

La Société canadienne du cancer est d’avis que les personnes atteintes de cancer doivent avoir en main les meilleurs renseignements disponibles pour faire leur choix, et notamment savoir ce que le traitement peut, ou ne peut pas, faire de même que les effets indésirables qu’il peut engendrer. Les traitements fondés sur des preuves scientifiques solides sont ceux qui présentent les meilleures chances de succès.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Roger Zemp Une meilleure détection du cancer grâce à des ultrasons et à de fines gouttelettes

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus