Vous êtes ici:

Produits de santé naturels

Les produits de santé naturels (PSN) comprennent les vitamines et les minéraux, les plantes médicinales et d’autres produits tels que les préparations homéopathiques. Certains praticiens de thérapies complémentaires, ou thérapeutes, ont recours à des PSN dans le cadre de leur thérapie.

Il est important de se rappeler que même si un produit est naturel, il n’est pas toujours sécuritaire. Comme tous les remèdes, les PSN peuvent avoir des effets secondaires graves. Avant de prendre tout produit de santé naturel, parlez-en avec votre équipe de soins de santé et votre thérapeute.

Les produits de santé naturels pendant un traitement du cancer

Il est difficile de savoir si un PSN pris durant un traitement du cancer vous affectera ou aura une interaction avec votre traitement.

  • Nous savons que certains PSN peuvent avoir une interaction avec des traitements classiques du cancer comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
  • Certains PSN peuvent affecter votre traitement du cancer de sorte que celui-ci ne fonctionnera pas aussi bien qu’il le devrait.
  • Certains PSN peuvent aider à réduire ou à soulager les effets secondaires d’un traitement classique du cancer. Toutefois, ces produits peuvent aussi avoir une interaction avec votre traitement et causer plus d’effets secondaires toxiques.
  • Les PSN peuvent aussi affecter les résultats des tests que vous devez subir pour mesurer votre réaction au traitement et pour surveiller votre état.

Faites savoir à votre équipe de soins de santé si vous avez décidé de prendre des PSN. Votre équipe de soins de santé et votre thérapeute sauront vous dire si le produit que vous songez à prendre est compatible avec votre traitement contre le cancer. Votre équipe de soins de santé pourrait vous recommander d’arrêter de prendre tout produit de santé naturel avant une chirurgie ou pendant le traitement afin de prévenir le risque d’interaction négative. Elle pourrait aussi vous recommander de prendre uniquement certains produits qui sont reconnus pour être sécuritaires et utiles.

Qu’en est-il des suppléments de vitamines et de minéraux?

Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre des suppléments de vitamines et de minéraux. La plupart des personnes peuvent prendre des doses standards de multivitamines et de minéraux sous forme de suppléments adaptés à leur groupe d’âge chaque jour.

Réglementation au Canada

La Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance de Santé Canada surveille les produits de santé naturels vendus au Canada. La Direction a comme mandat de s’assurer que les produits vendus au Canada sont de bonne qualité et qu’ils sont sécuritaires et efficaces. Elle veille aussi à ce que les PSN soient étiquetés correctement. L’étiquette doit indiquer à quoi le produit est censé servir, la quantité à prendre et si Santé Canada a eu connaissance de réactions possibles qui pourraient être nuisibles pour vous.

Tous les produits de santé naturels vendus au Canada doivent porter soit un NPN (numéro de produit naturel), soit un DIN-HM (numéro de remède homéopathique). Ces numéros confirment que les produits respectent la réglementation canadienne et qu’ils ont été homologués par Santé Canada.

La Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance s’occupe également de :

  • maintenir une base de données des PSN homologués au Canada
  • collecter de l’information sur les effets indésirables (toute réaction ou tout effet étant mauvais, négatif ou nuisible)
  • diffuser des mises en garde au sujet des problèmes
  • rappeler les produits dangereux

Il faut savoir que la réglementation canadienne ne vise pas les produits de santé naturels achetés à l’étranger ou dans des pharmacies électroniques sur Internet. Santé Canada ne régit ni les plantes ou herbes entières ni les produits préparés par les thérapeutes. Par exemple, si un naturopathe ou un praticien de la médecine traditionnelle chinoise prépare un mélange de plantes sous forme d’infusion, ce produit n’est pas couvert par cette réglementation.

Si vous ressentez un effet secondaire lorsque vous prenez un PSN, il est important de le signaler à votre équipe de soins de santé, à votre thérapeute ainsi qu’à la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance.

Histoires

Dre Christine Friedenreich Prévenir le cancer par l’activité physique

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus