Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Art-thérapie

L’art-thérapie est parfois aussi appelée thérapie par les arts créatifs ou thérapie par les arts expressifs. L'art-thérapie repose sur l'idée que les arts créatifs peuvent avoir un effet guérisseur. Elle peut permettre à une personne d'exprimer des inquiétudes non verbalisées ou inconscientes relatives à sa maladie et à sa vie, à faire face à des conflits émotifs, à accroître sa connaissance de soi, à lutter contre le cancer et à réduire le stress.

L'art-thérapie est réalisée dans le cadre de rencontres individuelles ou en groupe. Tous les milieux où se tiennent ces rencontres doivent apporter du réconfort. Il est important que vous vous sentiez en sécurité et à l’aise avec l’art-thérapeute ainsi qu’avec les autres personnes du groupe, si vous faites partie d’un programme de rencontres en groupe.

Dans une des formes d’art-thérapie, l’art-thérapeute vous encourage à exprimer vos sentiments ou vos émotions comme la peur, la colère, la tristesse ou l’isolement. Vous pouvez vous exprimer au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture ou d'autres formes d'arts. L'art-thérapeute explore ensuite vos sentiments et émotions en relation avec l'œuvre ou les œuvres que vous avez créées.

Il n'est pas nécessaire d'avoir du talent en peinture ni de produire de grandes œuvres d'art pour prendre part à des séances d’art-thérapie. Vous pouvez utiliser différents types de matériel pour créer des œuvres d’art qui représentent :

  • ce à quoi ressemble votre cancer selon vous
  • la manière dont vous vous imaginez une fois le traitement terminé
  • comment le cancer a affecté votre relation avec votre partenaire ou votre famille

Dans une autre forme d’art-thérapie, l’art-thérapeute peut vous demander d’observer des photographies ou des œuvres d’art et de dire ce que vous voyez ou ce que vous ressentez en les regardant.

L’art-thérapie comme thérapie complémentaire

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que l’art-thérapie peut traiter le cancer en lui-même. Comme pour tous les types de psychothérapie, certaines personnes peuvent trouver l’art-thérapie utile, tandis que d’autres ne la trouveront pas utile.

Les personnes atteintes de cancer ainsi que leurs partenaires et membres de la famille ont recours à l’art-thérapie pour les aider à faire face à leurs émotions.

Les personnes qui ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments à l’aide de mots peuvent trouver l’art-thérapie très utile. La recherche montre que l’art-thérapie peut être très utile pour aider les enfants et les adolescents à communiquer leurs sentiments face au cancer et à leur traitement.

Certaines études montrent que l’art-thérapie peut aider les personnes atteintes de cancer à faire face à la dépression et à la fatigue. Elle peut permettre aussi d’améliorer la qualité de vie et de réduire le stress.

Plus de recherches seront nécessaires pour comprendre le rôle de l’art-thérapie comme thérapie complémentaire pour aider les personnes à faire face au cancer.

Effets secondaires et risques de l’art-thérapie

Si vous envisagez de suivre un traitement d’art-thérapie, parlez-en à votre équipe de soins de santé. L’art-thérapie peut être une thérapie complémentaire utile qui permet d'aider les personnes atteintes du cancer à faire face à leurs émotions. Les sentiments inconfortables qu'elle peut susciter sont considérés comme faisant partie du processus de guérison.

Trouvez un thérapeute

Les art-thérapeutes ont reçu une formation en arts ainsi qu’en counseling ou en techniques thérapeutiques. De nombreux art-thérapeutes ont des diplômes en travail social ou en psychologie. L’Association canadienne d’art thérapie fixent les normes de pratique des art-thérapeutes. Les art-thérapeutes certifiés doivent respecter certaines exigences en matière de formation ou d’éducation. De nombreux centres de traitement du cancer ont des art-thérapeutes parmi les membres de leur équipe de soins de santé.

Histoires

Dr Barbara Triggs Raine Des rongeurs qui nous fournissent des armes contre le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus