Vous êtes ici:

Inscrire votre enfant à un essai clinique

On offre à la plupart des enfants atteints de cancer d’être traités en essai clinique à un certain moment, et un grand nombre d’entre eux y prendront part. Mais il peut être difficile de décider si le traitement proposé par l’essai clinique sera le meilleur pour votre enfant.

Pourquoi inscrire mon enfant à un essai clinique

Tous les traitements efficaces contre le cancer et d’autres maladies qui affectent les enfants ont d’abord été évalués en essais cliniques. Discutez avez l’équipe de soins de votre enfant ou l’équipe de l’essai clinique pour en savoir davantage sur l’essai recommandé et les raisons pour lesquelles on vous le recommande.

La principale raison pour laquelle on vous demande d’inscrire votre enfant à un essai clinique est que le traitement évalué pourrait être plus efficace que les traitements standards qui sont reconnus et généralement administrés pour le type de cancer dont votre enfant est atteint. Mais il n’est pas garanti que le traitement évalué sera efficace pour votre enfant, même s’il l’est pour d’autres, ou qu’il sera aussi efficace que les chercheurs le croient.

Certains parents trouvent qu’en plus de faire naître l’espoir que leur enfant reçoive le meilleur traitement qui soit, sa participation à un essai clinique permettra d’enrichir les connaissances sur le cancer infantile. Une fois l’essai terminé – peu importe les résultats – on aura obtenu de nouvelles informations qui aideront à l’avenir d’autres enfants et leur famille.

Les essais cliniques pour les enfants aident également les chercheurs à comprendre davantage comment les traitements les affectent. La plupart des médicaments sont à l’étude chez les adultes, mais les enfants ne sont pas de « petits » adultes. Seule la recherche permet de savoir si les médicaments agissent aussi bien chez les enfants, quelles doses doivent être administrées et s’ils sont sans danger. Il est également important de comprendre comment les traitements peuvent affecter le corps et le cerveau en développement des enfants. La recherche a aussi engendré de nouvelles formes de médicaments qui sont plus faciles à prendre pour les enfants, comme les liquides ou les comprimés à mâcher.

Consentement éclairé et assentiment

L’équipe de l’essai clinique doit obtenir un consentement éclairé pour votre enfant, c’est-à-dire que vous ou que votre enfant et vous compreniez les avantages, risques et limites possibles de l’essai. Elle doit s’assurer que vous et votre enfant saisissiez très bien les éléments suivants :

  • but de l’essai clinique
  • résultats attendus
  • fonctionnement de l’étude
  • risques ou avantages
  • autres traitements disponibles

Faites participer votre enfant le plus possible à la décision de l’inscrire ou non à l’essai. L’équipe de l’essai clinique peut le lui expliquer dans des mots qu’il comprendra. Posez des questions et exprimez les préoccupations que vous et votre enfant avez. Prenez le temps dont vous tous avez besoin pour prendre une décision.

Au Canada, le développement physique, mental et émotionnel de l’enfant est pris en considération quand on évalue sa capacité à prendre des décisions sur son traitement et à donner son consentement. Les différentes provinces ont différents règlements sur le consentement éclairé d’un enfant. En général, l’enfant qui est capable de comprendre en partie ou en totalité les soins qui lui sont prodigués a le droit de prendre des décisions relatives à son traitement.

Quand l’enfant n’est pas assez âgé pour donner son consentement mais assez âgé pour prendre part aux décisions, on lui demande de donner son assentiment, c’est-à-dire d’autoriser sa participation à l’essai clinique.

Quand votre enfant n’est pas en mesure de donner son consentement ou n’est pas assez âgé pour comprendre les renseignements relatifs à son traitement, en tant que père ou mère ou bien tuteur légal, vous devez donner une autorisation parentale, qui est un type de consentement éclairé.

Décider de ne pas participer à un essai clinique

La participation de votre enfant à un essai clinique est un choix – ce n’est pas quelque chose qu’il est obligé de faire. Les soins de votre enfant n’en seront pas affectés, qu’il prenne part ou non à un essai clinique.

Si votre enfant est assez âgé pour comprendre les renseignements relatifs à l’essai clinique et s’il ne souhaite pas participer à la recherche, il ne devrait pas le faire.

Si votre enfant ne participe pas à l’essai clinique, il continuera de recevoir des soins de même qualité de son équipe soignante et de l’hôpital. Si votre enfant participe à l’essai clinique, la signature du formulaire de consentement éclairé n’est pas un contrat. Vous ou votre enfant pouvez changer d’idée et obtenir un retrait de l’essai en tout temps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus