Vous êtes ici:

Décider de participer à un essai clinique

Choisir de prendre part à un essai clinique est une décision personnelle, et vos raisons peuvent différer de celles de quelqu’un d’autre. Il est possible qu’ainsi vous sentiez que vous participez plus activement aux décisions prises relativement à votre traitement. Vous pouvez prendre part à un essai parce que vos traitements n’ont pas été efficaces ou parce qu’il n’y a plus d’autres options pour le type de cancer dont vous êtes atteint ou le stade auquel il est rendu. Vous pourriez aussi vouloir courir la chance de recevoir un nouveau traitement prometteur, comme un traitement ciblé. Ou bien vous pourriez vouloir contribuer au développement de nouvelles façons de traiter le cancer, comme la médecine personnalisée.

Certaines personnes décident de prendre part à un essai clinique parce qu’elles veulent aider la science à mieux comprendre le cancer. Quand vous participez à un essai clinique, vous faites partie d’une recherche qui pourrait donner de l’espoir à d’autres, peut-être même à votre propre famille et à vos proches.

Apprendre tout ce que vous pouvez sur l’essai clinique

Avant de décider de participer à un essai clinique, il est important d'en apprendre le plus possible sur l'essai. Discutez avec votre équipe de soins et avec l’équipe de l’essai clinique. Posez beaucoup de questions afin de prendre la meilleure décision pour vous. Assurez-vous de comprendre ce qui suit :

  • type d’essai
  • risques et avantages
  • frais et temps exigés

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les essais cliniques à votre équipe de soins.

Comment on vous protège

Afin de protéger votre santé et votre vie privée et de garantir votre sécurité, chaque essai doit suivre des règles strictes et respecter des normes élevées.

Quand vous participez à un essai clinique, on tient toujours compte de votre sécurité et on la surveille. Il est possible qu’on mette fin à l’essai clinique si :

  • les résultats préliminaires de l’essai démontrent que le traitement évalué n’agit pas comme on l’espérait;
  • des effets secondaires importants se manifestent au cours de l’essai;
  • les résultats préliminaires démontrent que le nouveau traitement est plus efficace que le traitement standard (traitement reconnu et généralement administré pour ce type de cancer ou ce stade de la maladie) et dans ce cas, on propose le nouveau traitement à tous les participants.

Vous retirer d’un essai clinique

Prendre part à un essai clinique est un geste volontaire. Vous pouvez quitter l'essai en tout temps, ce qu’on appelle retrait du consentement. Cela ne signifie pas qu’on cessera de vous traiter. Vous continuerez de recevoir le meilleur traitement standard possible après avoir quitté l’essai clinique.

Il est possible que l’équipe de l’essai clinique vous retire de l’étude si on est préoccupé par votre sécurité et votre bien-être.

Si vous décidez de quitter l’essai clinique, mentionnez-le à l’équipe et dites-leur pourquoi.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus