Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Avantages et risques liés aux essais cliniques

Les essais cliniques doivent suivre des normes éthiques et scientifiques très strictes de manière à protéger la santé, la sécurité et le droit au respect de la vie privée des participants. Tout essai clinique portant sur un nouveau traitement ou de nouvelles façons d'administrer un traitement existant doit être approuvé par Santé Canada, de même que par l’hôpital ou la clinique où l’étude est menée ainsi que par le comité d’éthique de la recherche de l’étude. Ce comité est un groupe composé de professionnels de la santé et de personnes œuvrant au sein de la collectivité qui veille à la protection des participants à l’essai clinique. Ces groupes continuent de surveiller l’essai jusqu’à ce qu’il soit terminé.

Décider de participer à un essai clinique est une décision personnelle importante. Si quelqu'un envisage de prendre part à un essai clinique, il est important qu'il discute avec son médecin des avantages et des risques qu’un tel essai pourrait comporter.

Avantages possibles

Lors d’une étude comparative entre un traitement expérimental et un traitement standard, il est possible qu’un participant ne fasse pas partie du groupe qui reçoit le nouveau traitement mis à l’essai. Mais si tel est le cas, il recevra le meilleur traitement standard disponible pour combattre le cancer.

Si le nouveau médicament étudié lors de l’essai se révèle efficace dans le traitement ou la prévention du cancer, les participants seront les premiers à pouvoir en bénéficier.

En s'informant sur une recherche clinique et en participant à un essai clinique, une personne joue un rôle actif dans une décision qui affecte sa vie, ce qui peut être stimulant.

Il est possible de bénéficier d’un suivi plus serré offert aux participants.

Un participant a l’occasion de venir en aide à d’autres personnes et de permettre l'amélioration d'un traitement du cancer.

Un participant a la chance d’améliorer ses connaissances sur la détection précoce, le dépistage et le diagnostic, les soins de soutien et la prévention du cancer, ce qui pourrait engendrer une meilleure issue.

Les personnes qui participent à des essais sur le dépistage du cancer peuvent être encouragées à continuer de passer régulièrement un examen médical, ce qui peut entraîner un meilleur état de santé global.

Risques possibles

Les nouveaux médicaments ou traitements mis à l’essai ne sont pas toujours meilleurs ni aussi efficaces que les traitements standards.

Des effets secondaires imprévus pourraient se manifester et être plus graves que ceux causés par les médicaments ou les traitements standards. On surveille donc attentivement les participants lors de l'étude au cas où une mauvaise réaction au nouveau médicament ou traitement se produirait.

Bien qu’un nouveau médicament ou traitement puisse entraîner des avantages, il pourrait être inefficace pour certains participants, tout comme un traitement standard n’est pas  nécessairement efficace pour tout le monde.

Il est possible que le traitement standard ne procure pas autant d’avantages que le nouveau traitement (dans le cas où ce dernier se révélerait plus efficace dans le traitement du cancer).

Un essai clinique peut exiger du temps ou imposer des contraintes. Il est possible que les participants doivent subir des examens additionnels ou prendre plus de médicaments que s'ils n’y participent pas.

Histoires

Robert Heimbecker Les enfants ne devraient pas s’inquiéter à propos de chirurgie et de chimiothérapie.

Plus de details

Un chez-soi loin de chez soi

Illustration d’une maison

La Société canadienne du cancer offre son hospitalité aux personnes atteintes de cancer qui doivent parcourir de longues distances pour recevoir leurs traitements.

Apprenez-en plus