Logo Société canadienne du cancer

Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Anatomie et physiologie des reins

Les reins font partie de l'appareil urinaire. Deux reins sont enfouis profondément dans la partie supérieure de l'abdomen, un de chaque côté de la colonne vertébrale sous les côtes inférieures. Le rein gauche est légèrement plus haut que le rein droit.

Il y a une glande surrénale juste au-dessus de chaque rein. Ces glandes font partie du système endocrinien, c’est-à-dire le groupe de glandes et de cellules qui fabriquent et libèrent des hormones dans le sang. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.

Les uretères sont des tubes minces de 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long qui relient les reins à la vessie. L'urètre est un petit tube qui relie la vessie à l'extérieur du corps.

Schéma de l'emplacement des reins

Structure

Les reins sont des organes en forme de haricot dont la taille ressemble à celle d’un poing. Un rein d’adulte mesure environ 12 cm (4 à 5 po) de hauteur, 6 cm (2 à 3 po) de largeur et 3 cm (1 à 2 po) d'épaisseur.

Chaque rein est entouré d’une capsule rénale, qui est une couche de tissu fibreux. Une couche de tissu graisseux maintient les reins en place contre le muscle situé à l'arrière de l'abdomen. À l'extérieur de la couche de graisse se trouve le fascia de Gerota, ou fascia rénal. C’est un tissu fin et fibreux.

L’intérieur du rein est fait d’une partie externe appelée cortex et d’une partie interne appelée médulla. Le bassinet du rein est une région creuse en forme d'entonnoir située au centre de chaque rein et dans laquelle l’urine s’accumule.

Schéma de la coupe transversale du rein

L'artère rénale amène le sang au rein, et la veine rénale évacue le sang du rein. La région où l’artère rénale, la veine rénale et l’urètre entrent dans le rein est appelée hile.

À l'intérieur de chaque rein se trouve un réseau de millions de petits tubes appelés néphrons. Chaque néphron est constitué d’un tubule et d’un corpuscule. Le corpuscule contient de minuscules vaisseaux sanguins appelés glomérules, qui filtrent le sang. Un glomérule est entouré d’une couche de cellules appelée capsule de Bowman. Le tubule est un tube minuscule qui recueille les déchets et les substances chimiques présents dans le sang lorsqu’il circule dans le rein.

Fonction

La fonction principale des reins est de filtrer l'eau en excès, les impuretés et les déchets du sang.

Le sang entre dans les reins par les artères rénales. Une fois dans les reins, le sang passe à travers les néphrons, là où les déchets et l'excès d'eau sont évacués. Le sang purifié retourne dans le corps par les veines rénales.

Les déchets filtrés du sang sont ensuite concentrés en urine. L'urine est recueillie par le bassinet du rein. Les uretères amènent l'urine dans la vessie, où elle est emmagasinée. L'urine circule ensuite de la vessie à l’extérieur du corps par l'urètre.

Les reins produisent également certaines hormones, des substances qui contrôlent des fonctions corporelles. Les hormones fabriquées par les reins sont :

  • l'érythropoïétine (EPO), qui incite la moelle osseuse à fabriquer des globules rouges;
  • le calcitriol, une forme de vitamine D qui aide l’intestin à absorber le calcium alimentaire;
  • la rénine, qui aide à régulariser la pression artérielle.

Histoires

Donna Blundon Curieusement, cette période parmi les plus sombres de ma vie a aussi été au nombre des plus enrichissantes, et c’est à Daffodil Place que je le dois.

Lisez l’histoire de Donna

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus