Logo Société canadienne du cancer

Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Traitements de la tumeur de Wilms de stade V

En présence d'une tumeur de Wilms de stade V, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Le but du traitement est d'enlever le plus de cancer possible tout en conservant la plus grande partie possible du rein.

On ne fait habituellement pas de biopsie diagnostique pour les tumeurs de Wilms de stade V. On administre une chimiothérapie pendant environ 6 semaines pour réduire la taille des tumeurs, puis on fait une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible des tumeurs situées sur les deux reins tout en laissant suffisamment de tissu rénal normal.

Le traitement après la chirurgie comprend encore une chimiothérapie et peut comporter une radiothérapie ainsi qu’une autre chirurgie visant à enlever les tumeurs. On fait tout ce qu’on peut pour épargner le plus de tissu rénal possible.

Chirurgie

La chirurgie est une composante importante du traitement de la tumeur de Wilms de stade V. En général, on retarde la chirurgie de 6 semaines ou plus. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’étendue des tumeurs et du degré d’efficacité de la chimiothérapie pour réduire la taille des tumeurs. La chirurgie visant à enlever une partie d’un rein est appelée néphrectomie partielle. La chirurgie visant à enlever un rein en entier est appelée néphrectomie radicale.

Il est possible que le chirurgien enlève tout le rein qui contient la plus grande partie de la tumeur et une partie de l’autre rein. Il peut aussi enlever une partie des deux reins.

Il se peut que le chirurgien doive enlever complètement les deux reins, bien que ce soit rare. S’il enlève les deux reins, l’enfant devra suivre une dialyse. On fera une greffe de rein quand le traitement sera terminé et qu'il y aura un donneur. La plupart des centres de greffe voudront attendre 1 à 2 ans avant de faire la greffe pour s'assurer que le cancer ne réapparaîtra pas, donc qu’il n'y aura pas de récidive.

Chimiothérapie

On administre habituellement une chimiothérapie pendant 6 semaines avant la chirurgie afin de réduire la taille des tumeurs avant de les enlever. On administre aussi une chimiothérapie après la chirurgie. Le type de chimiothérapie employé et sa durée après l’opération dépendent de l’étendue et de l’histologie du tissu tumoral qui reste après la chirurgie.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie à l’abdomen après la chirurgie.

Essais cliniques

Beaucoup d’enfants seront traités dans le cadre d’un essai clinique adapté au stade et au type de tumeur de Wilms dont ils sont atteints. Dans le protocole de l'essai, on indique quels agents chimiothérapeutiques et quels dosages sont administrés. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus