Traitements de la tumeur de Wilms de stade 5

En présence d'une tumeur de Wilms de stade 5, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

On ne fait habituellement pas de biopsie diagnostique pour les tumeurs de Wilms de stade 5. On administre une chimiothérapie pour réduire la taille des tumeurs, puis on fait une chirurgie. Le but de la chirurgie est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur sur chaque rein tout en laissant suffisamment de tissu rénal normal. On administre habituellement une autre chimiothérapie après l’opération. On peut aussi administrer une radiothérapie à la suite de la chirurgie.

Chimiothérapie

On administre habituellement une chimiothérapie pendant les 6 semaines précédant la chirurgie afin de réduire la taille des tumeurs avant de les enlever. On administre aussi une chimiothérapie après la chirurgie. Le type de chimiothérapie employé et sa durée après l’opération dépendent du stade et de l’histologie du tissu tumoral qui reste après la chirurgie.

Chirurgie

La chirurgie est une composante importante du traitement de la tumeur de Wilms de stade 5. En général, on retarde la chirurgie de 6 semaines ou plus. Le type de chirurgie pratiqué dépend du stade des tumeurs et du degré d’efficacité de la chimiothérapie pour en réduire la taille. La chirurgie visant à enlever une partie d’un rein est appelée néphrectomie partielle. La chirurgie visant à enlever un rein en entier est appelée néphrectomie radicale.

Il est possible que le chirurgien enlève tout le rein qui contient la plus grosse tumeur et une partie de l’autre rein. Il peut aussi enlever une partie des deux reins.

Il se peut que le chirurgien doive enlever complètement les deux reins, mais cela est rare. S’il enlève les deux reins, l’enfant devra suivre une dialyse. On lui fera une greffe de rein quand il y aura un donneur. La plupart des centres de greffe voudront attendre 1 à 2 ans après le traitement avant de faire la greffe pour s'assurer que le cancer ne réapparaîtra pas, donc qu’il n'y aura pas de récidive.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie à l’abdomen après la chirurgie.

Essais cliniques

Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Wilms Tumour. 2016.
  • American Society of Clinical Oncology. Wilms Tumor - Childhood. 2016.
  • Fernandez CV, Geller JI, Ehrlich PF et al . Renal Tumors. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 29:753-768.
  • Wilms tumor. Janes-Hodder, H. & Keene, N. Childhood Cancer - A Parent's Guide to Solid Tumor Cancers. 2nd ed. O'Reilly; 2002: 9:137-149.
  • Macmillan Cancer Support. Wilms Tumour in Children. 2016.
  • National Cancer Institute. Wilms Tumor and Other Childhood Kidney Tumors Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2017.
  • Wilms tumor in children. National Childhood Cancer Foundation & Children's Oncology Group. CureSearch. Bethesda, MD: 2011.
  • Paulino, Arnold C. Medscape Reference: Wilms Tumor Treatment and Management. 2016: http://emedicine.medscape.com/.
  • Wilms' Tumor: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2008.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society