Wilms tumour

You are here: 

Treatments for recurrent Wilms tumour

Recurrent Wilms tumour means that the cancer has come back after it has been treated. The following are treatment options for recurrent Wilms tumour. The healthcare team will suggest treatments based on your child’s needs and work with you to develop a treatment plan.

When planning treatment, the healthcare team will consider:

  • treatments the child has already received
  • the type of Wilms tumour (favourable or anaplastic histology)
  • how much time has passed since treatment
  • where the cancer recurs

Treatment of recurrent Wilms tumour may involve surgery, chemotherapy, radiation therapy or a stem cell transplant. Recurrent Wilms tumours are often treated based on their level of risk. Three levels of risk have been identified for recurrent Wilms tumour based on certain prognostic factors and outcomes after recurrence.

Standard-risk tumours have a favourable histology. The primary tumour was treated with vincristine (Oncovin) and dactinomycin (Cosmegen, actinomycin-D) only.

High-risk tumours also have a favourable histology. The primary tumour was treated with 3 or more chemotherapy drugs, with or without radiation therapy. Children with a short time to recurrence are also considered high risk.

Very high risk tumours have an anaplastic (unfavourable) histology. Children with a particular type of histology called blastemal predominant histology or a very short time to recurrence are also considered very high risk.

Treatment of standard-risk recurrent Wilms tumour

Children with standard-risk tumours are usually treated with surgery, if it is possible to remove the recurrence and to confirm that the tumour is the same histology. Radiation therapy and chemotherapy are given after surgery or if surgery is not possible. The drugs used are vincristine (Oncovin), doxorubicin (Adriamycin) and cyclophosphamide (Procytox), alternating with etoposide (Vepesid, VP-16) and cyclophosphamide.

Treatment of high-risk recurrent Wilms tumour

Children with high-risk tumours are usually treated with surgery, if it is possible to remove the recurrence. Radiation therapy and chemotherapy are given after surgery or if surgery is not possible. There is no standard treatment for high-risk Wilms tumours. One option is chemotherapy using cyclophosphamide and etoposide, alternating with carboplatin (Paraplatin, Paraplatin AQ) and etoposide. A stem cell transplant may be done following chemotherapy.

Treatment of very high risk recurrent Wilms tumour

There is no standard treatment plan for very high risk Wilms tumours. Children with very high risk tumours may be treated with more aggressive chemotherapy drugs, such as ifosfamide (Ifex), carboplatin and etoposide. They may also be given high-dose chemotherapy followed by a stem cell transplant. They may also be offered additional treatments through a clinical trial setting.

Surgery

Surgery may be done to confirm the diagnosis and to remove a local recurrence.

Radiation therapy

Radiation therapy may be used to treat a recurrence in areas that were not already treated with radiation therapy.

Chemotherapy

Chemotherapy combinations that may be used for recurrent Wilms tumour depend on which chemotherapy drugs the child has already received and if the recurrent tumour has a favourable or anaplastic histology.

Stem cell transplant

A stem cell transplant may be a treatment option for children with a poor prognosis. Although this treatment approach continues to be used in children with high-risk recurrent Wilms tumour, there is controversy as to whether high-dose chemotherapy followed by a stem cell transplant improves outcomes for children with Wilms tumour compared to treatment with intensive chemotherapy alone.

Clinical trials

Children with cancer may be treated in a clinical trial. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer. Find out more about clinical trials.

Stories

Dr Camilla Zimmermann Dr Camilla Zimmermann highlights the need to change the stigma of palliative care.

Learn more

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Traitements de la récidive de tumeur de Wilms

La récidive de tumeur de Wilms signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement (cancer récidivant). En présence d'une récidive de tumeur de Wilms, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Quand elle planifie le traitement, l’équipe de soins prend les éléments suivants en considération :

  • traitements déjà reçus par l'enfant
  • type de tumeur de Wilms (histologie favorable ou anaplasique)
  • temps écoulé depuis le traitement
  • où le cancer a récidivé

Le traitement de la récidive de tumeur de Wilms peut comprendre une chirurgie, une chimiothérapie, une radiothérapie ou une greffe de cellules souches. La tumeur de Wilms qui récidive est souvent traitée en fonction de son niveau de risque. On a établi trois niveaux de risque pour la récidive de tumeur de Wilms qui se basent sur certains facteurs pronostiques et l’issue après la récidive.

Les tumeurs à risque standard sont d’histologie favorable. On a traité la tumeur primitive avec uniquement de la vincristine (Oncovin) et de la dactinomycine (Cosmegen, actinomycine D).

Les tumeurs à risque élevé sont aussi d’histologie favorable. On a traité la tumeur primitive avec 3 agents chimiothérapeutiques ou plus, avec ou sans radiothérapie. Les enfants dont la récidive apparaît peu après le traitement sont aussi considérés comme à risque élevé.

Les tumeurs à risque très élevé sont d’histologie anaplasique (défavorable). Les enfants atteints d’une tumeur d’histologie particulière dite à prédominance blastémateuse ou dont la récidive apparaît très peu de temps après le traitement sont aussi considérés comme à risque très élevé.

Traitement de la récidive de tumeur de Wilms à risque standard

On traite habituellement par chirurgie les enfants dont la tumeur de Wilms est à risque standard, s’il est possible d’enlever la récidive et de confirmer que l’histologie est la même. On administre une radiothérapie et une chimiothérapie après la chirurgie ou si la chirurgie n’est pas possible. Les médicaments employés sont la vincristine (Oncovin), la doxorubicine (Adriamycin) et la cyclophosphamide (Procytox), en alternance avec l’étoposide (Vepesid, VP-16) et la cyclophosphamide.

Traitement de la récidive de tumeur de Wilms à risque élevé

On traite habituellement par chirurgie les enfants dont la tumeur de Wilms est à risque élevé, s’il est possible d’enlever la récidive. On administre une radiothérapie et une chimiothérapie après la chirurgie ou si la chirurgie n’est pas possible. Il n’y a pas de traitement standard pour la tumeur de Wilms à risque élevé. Une option est l’administration d’une chimiothérapie à base de cyclophosphamide et d’étoposide, en alternance avec le carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et l’étoposide. On peut faire une greffe de cellules souches après la chimiothérapie.

Traitement de la récidive de tumeur de Wilms à risque très élevé

Il n’y a pas de plan de traitement standard pour la tumeur de Wilms à risque très élevé. Les enfants atteints d’une tumeur à risque très élevé peuvent être traités par chimiothérapie plus agressive, comme à base d’ifosfamide (Ifex), de carboplatine et d’étoposide. On peut aussi leur administrer une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches. On pourrait également leur proposer d’autres traitements dans le cadre d’essais cliniques.

Chirurgie

On peut pratiquer une chirurgie pour confirmer le diagnostic et enlever une récidive locale.

Radiothérapie

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter une récidive dans des régions qui n’ont pas encore reçu de radiothérapie.

Chimiothérapie

Les associations chimiothérapeutiques qu’on peut administrer pour traiter la tumeur de Wilms qui récidive dépendent des agents chimiothérapeutiques que l’enfant a déjà reçus et de l’histologie de la tumeur récidivante, soit favorable ou anaplasique.

Greffe de cellules souches

La greffe de cellules souches peut être une option de traitement pour les enfants dont le pronostic est plus sombre. Bien qu’on continue d’utiliser cette approche thérapeutique chez les enfants atteints d’une tumeur de Wilms récidivante à risque élevé, on se demande si l’administration d’une chimiothérapie à forte dose suivie d’une greffe de cellules souches améliore l’issue de ces enfants comparativement à une chimiothérapie intensive administrée seule.

Essais cliniques

On peut traiter les enfants atteints de cancer en essai clinique. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

La Dre Trang Hoang, chercheuse La Dre Trang Hoang cible les cellules leucémiques résistantes chez les enfants.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus