Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Stadification de la tumeur de Wilms

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue (quantité) de la maladie dans le corps. Le National Wilms Tumor Study Group (NWTSG) est un groupe américain qui a conçu un système de stadification pour la tumeur de Wilms. Ce système se base sur la quantité de cancer qu'on peut enlever par chirurgie et l'étendue de la maladie avant la chimiothérapie. Des oncologues pédiatres travaillant dans des hôpitaux canadiens font partie d’un organisme appelé Children’s Oncology Group (COG). Le COG utilise le système de stadification du NWTSG.

Regroupement des stades pour la tumeur de Wilms

Le système de stadification du NWTSG assigne à chaque stade un numéro de 1 à 5, habituellement un chiffre romain (I, II, III, IV ou V). En général, plus le numéro est élevé, plus le cancer a progressé. Votre équipe de soins a recours au regroupement des stades pour planifier le traitement et évaluer le pronostic.

Quand les médecins décrivent le stade, ils prennent en considération l’emplacement de la tumeur dans le rein. Ils tiennent compte également de la présence de cellules cancéreuses aux extrémités du tissu enlevé par chirurgie. S’il n’y a pas de cellules cancéreuses, on dit que les marges chirurgicales sont négatives. Si on observe des cellules cancéreuses, les marges chirurgicales sont alors positives. Les médecins peuvent aussi utiliser les mots régional et distant. Régional signifie près du ou autour du rein. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du rein.

Stade I

Environ 40 à 45 % des tumeurs de Wilms sont de stade I, décrit dans le tableau ci-dessous.

StadeExplication

Stade I

La tumeur est confinée au rein et on l'enlève complètement par chirurgie.

La tumeur n’a pas traversé la capsule rénale (couche de tissu entourant le rein).

Le cancer ne s’est pas propagé aux vaisseaux du sinus rénal (artère et veine rénales).

La tumeur n’a pas éclaté (rupture) ou n’a pas été ponctionnée (biopsie) avant qu’on l’enlève.

Il n’y a pas de cellules cancéreuses aux extrémités du tissu enlevé par chirurgie, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont négatives.

Stade II

Environ 20 à 25 % des tumeurs de Wilms sont de stade II, décrit dans le tableau ci-dessous.

StadeExplication

Stade II

La tumeur a commencé à se propager à des structures voisines au-delà du rein, mais on l'enlève complètement par chirurgie.

Les marges chirurgicales sont négatives.

Au moins l’un des événements suivants s’est produit :

  • la tumeur a traversé la capsule rénale;
  • la tumeur a envahi les vaisseaux du sinus rénal.

Stade III

Environ 20 à 25 % des tumeurs de Wilms sont de stade III, décrit dans le tableau ci-dessous.

StadeExplication

Stade III

La tumeur s'est propagée au-delà du rein et on ne l'a pas enlevée complètement par chirurgie.

La tumeur ne s’est pas propagée hors de l’abdomen.

Au moins l’un des événements suivants s’est produit :

  • le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques voisins situés dans l’abdomen ou le bassin (métastases ganglionnaires régionales) mais pas aux ganglions plus éloignés;
  • la tumeur a traversé le rein pour se rendre jusqu’à la surface du péritoine (revêtement de la cavité abdominale);
  • des cellules cancéreuses se sont détachées de la tumeur principale et ont commencé à former de nouvelles tumeurs, appelées implants tumoraux, à la surface du péritoine;
  • on a observé des cellules cancéreuses aux extrémités du tissu enlevé par chirurgie (marges positives), ce qui indique qu’une partie du cancer est encore présente après la chirurgie;
  • la tumeur a envahi des structures vitales voisines et on ne peut pas l’enlever complètement;
  • la tumeur a éclaté (rupture) ou s’est répandue dans la cavité abdominale avant ou pendant la chirurgie;
  • la tumeur est traitée par chimiothérapie, avec ou sans biopsie, avant qu’on l’enlève par chirurgie;
  • on a enlevé la tumeur en plus d’un morceau (une tumeur située dans la veine rénale est enlevée séparément, par exemple).

Stade IV

Environ 10 % des tumeurs de Wilms sont de stade IV, décrit dans le tableau ci-dessous.

StadeExplication

Stade IV

La tumeur s'est propagée (métastases) à d'autres parties du corps, comme à des ganglions lymphatiques hors de l’abdomen et du bassin ou aux poumons, au foie, aux os ou au cerveau.

Stade V

Environ 5 % des tumeurs de Wilms sont de stade V, décrit dans le tableau ci-dessous.

StadeExplication

Stade V

On observe des tumeurs dans les deux reins au moment du diagnostic (tumeur de Wilms bilatérale).

Récidive de tumeur de Wilms

La récidive d'une tumeur de Wilms signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît là où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de tumeur de Wilms métastatique.

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Devenez bénévole pour le Mois de la jonquille

une épinglette jonquille

Nous avons grandement besoin de bénévoles en avril. En donnant quelques heures de votre temps durant le Mois de la jonquille, vous aidez à sauver des vies et à soutenir les personnes touchées par le cancer.

Apprenez-en plus