Logo Société canadienne du cancer

Tumeur de Wilms

Vous êtes ici:

Statistiques de survie pour la tumeur de Wilms

Les statistiques de survie à la tumeur de Wilms sont des estimations très générales qui doivent être interprétées avec prudence. Puisqu’elles sont fondées sur l’expérience de groupes d’enfants, elles ne permettent pas de prévoir les chances de survie d’un enfant en particulier.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour évaluer et consigner les statistiques de survie au cancer. Le médecin de votre enfant peut vous expliquer les statistiques relatives à la tumeur de Wilms et ce qu’elles signifient pour lui.

Survie observée 

La survie observée correspond à la proportion d'enfants et de jeunes atteints d’un même type de cancer qui vivent encore après une période de temps spécifique à la suite de leur diagnostic. Comme la survie observée ne tient pas compte de la cause du décès, les enfants qui ne sont plus en vie peuvent être décédés du cancer ou d’une autre cause.

La survie observée après 5 ans pour les enfants âgés de 0 à 14 ans qui sont atteints d’une tumeur de Wilms est de 85 %, ce qui signifie qu'en moyenne, on s’attend à ce que 85 % des enfants diagnostiqués d'une tumeur de Wilms soient en vie 5 ans après avoir reçu leur diagnostic.

Survie par stade

La survie varie selon le stade de la tumeur de Wilms. Les facteurs suivants peuvent aussi affecter la survie à la tumeur de Wilms.

  • En général, plus la tumeur de Wilms est diagnostiquée et traitée à un stade précoce, meilleure est l’issue.
  • En général, une tumeur de Wilms d’histologie favorable engendre un meilleur pronostic que celles dont l’histologie est défavorable (anaplasiques). La tumeur de Wilms anaplasique est plus susceptible de récidiver et ne réagit pas aussi bien au traitement.
  • En général, les enfants âgés de moins de 2 ans lorsqu’ils reçoivent leur diagnostic ont une bien meilleure issue que les enfants plus vieux.

On ne dispose pas de statistiques canadiennes spécifiques sur les différents stades de la tumeur de Wilms chez les enfants et les jeunes. Les renseignements suivants sont tirés de diverses sources et peuvent comprendre des statistiques provenant d’autres pays.

Survie à la tumeur de Wilms – Survie observée après 4 ans
StadeHistologie favorableHistologie défavorable (anaplasie)

I

98 à 99 %

83 %

II

96 à 98 %

80 à 82 %

III

94 à 95 %

67 à 72 %

IV

86 à 90 %

33 à 38 %

V

87 %

50 à 55 %

Questions sur la survie

On conseille aux parents d'un enfant atteint de cancer de discuter de son pronostic avec le médecin traitant. Le pronostic repose sur de nombreux facteurs dont ceux-ci :

  • antécédents médicaux de l’enfant
  • type de cancer
  • stade
  • caractéristiques du cancer
  • traitements choisis
  • réaction au traitement

Seul un médecin qui connaît bien ces facteurs peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Histoires

photo of Mathieu À la fin de la journée, Mathieu m’a fait un gros câlin et j’ai vu un sourire illuminer son visage.

Lisez l’histoire de Mathieu

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus