Tumeurs cancéreuses du vagin

Une tumeur cancéreuse du vagin peut envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases). La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Le cancer du vagin est rare. Il existe différents types de cancer du vagin.

Le carcinome épidermoïde prend naissance dans les cellules malpighiennes qui forment le revêtement épithélial du vagin. C’est le type de cancer du vagin le plus courant. Le carcinome épidermoïde représente environ 85 % des cas de cancer du vagin et atteint le plus souvent les personnes âgées de 60 ans ou plus. Il est le plus susceptible d’apparaître dans la partie supérieure du vagin, près du col de l’utérus. Il se manifeste d’abord sous forme de changements précancéreux dans l’épithélium, ce qu’on appelle néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN). Ces changements précancéreux peuvent ensuite se transformer en cancer. En général, le carcinome épidermoïde se développe lentement sur de nombreuses années.

L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires du vagin. Ces cellules produisent du mucus, des hormones et des liquides lubrifiants. L’adénocarcinome est le deuxième type de cancer du vagin le plus courant. Il représente environ 15 % des cas de cancer du vagin et atteint le plus souvent les personnes âgées de 50 ans ou plus.

Le mélanome est un type très rare de cancer du vagin. Il représente environ 3 % des cas de cancer du vagin. Le mélanome qui prend naissance dans le vagin est appelé mélanome des muqueuses.

Le sarcome est un autre type très rare de cancer du vagin. Il prend naissance dans les cellules du tissu musculaire ou conjonctif du vagin. Ces cellules se trouvent en profondeur dans les parois du vagin. Le sarcome représente environ 3 % des cas de cancer du vagin. Plusieurs types de sarcome peuvent apparaître dans le vagin. Le plus courant est le rhabdomyosarcome.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Vaginal Cancer. 2014: https://www.cancer.org/.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • Oleszewski K . Vulvar and vaginal cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 69: pp. 1719-1739.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society