Logo Société canadienne du cancer

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Sexualité et cancer du vagin

Un grand nombre de femmes continuent de vivre des relations solides, pleines de soutien, et d’avoir une vie sexuelle satisfaisante après un cancer du vagin. Les troubles sexuels ou les changements de la fonction sexuelle qui surviennent après un traitement du cancer peuvent être causés par de nombreux facteurs physiques ou émotifs.

La sexualité est définie selon chacun et comprend la libido, l’activité sexuelle et notre besoin de proximité, d’intimité, d’attention et de plaisir. Les changements dus au cancer qui affectent le corpspeuvent faire en sorte qu'une femme n'apprécie pas son apparence ou qu'elle ne se sente pas attirante, ce qui peut réduire son intérêt envers le sexe.

Si des troubles sexuels apparaissent à cause du traitement du cancer du vagin, il y a des façons de les gérer.

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut être causée par un traitement du cancer, comme la radiothérapie ou la chirurgie. Les relations sexuelles peuvent être difficiles ou douloureuses si le vagin est sec.

Rétrécissement du vagin

Le rétrécissement du vagin peut être causé par la formation de tissu cicatriciel après une radiothérapie au bassin ou certaines chirurgies du cancer du vagin.

Relations sexuelles douloureuses

Une femme peut craindre que les relations sexuelles soient douloureuses après le traitement d’un cancer du vagin. La crainte de la douleur risque d’affecter sa capacité d’excitation et de réduire son désir sexuel.

Ménopause provoquée par le traitement

La ménopause peut être provoquée par un traitement du cancer comme la radiothérapie ou la chirurgie.

Perte d’intérêt envers le sexe

Il est possible que certaines femmes se désintéressent du sexe. Il s'agit d'une réaction courante au moment du diagnostic et pendant et après le traitement.

Les premières expériences intimes avec un partenaire peuvent être décevantes. Ça peut prendre du temps avant que le couple se sente à l’aise l’un envers l’autre comme avant. Il pourrait être nécessaire pour certaines femmes et leur partenaire d'avoir recours au counseling pour les aider à faire face à ces sentiments et aux effets des traitements du cancer sur leur capacité d’avoir des relations sexuelles.

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus