Logo Société canadienne du cancer

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Soins de soutien pour le cancer du vagin

Les soins de soutiensoins de soutienTraitement administré afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave (comme le cancer). permettent aux femmes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer du vagin. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par cette maladie. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer du vagin et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque femme, selon l'étendue de la maladie, le type de traitement administré et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une femme qui a été traitée pour un cancer du vagin peut se préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même ou la façon dont on se voit. L'image corporelle, c'est la façon dont on perçoit notre propre corps. Le cancer du vagin et ses traitements peuvent affecter l'image corporelle et l'estime de soi d'une femme. C’est souvent parce que le cancer ou les traitements du cancer engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

Certains de ces changements peuvent être temporaires, alors que d’autres dureront longtemps ou seront permanents.

Pour de nombreuses personnes, l'image corporelle et leur perception de la façon dont les autres les voient sont étroitement liées à l'estime de soi. Pour elles, il peut s'agir d'une préoccupation réelle susceptible de causer une détresse considérable. Elles peuvent avoir peur de sortir, peur que les autres les rejettent ou être en colère ou bouleversées. Même si les effets du traitement ne sont pas visibles, les changements corporels peuvent quand même être troublants parce que « l'ancien corps » n'existe plus et en raison de l'importance pour ces personnes du changement particulier qui s'est produit dans leur corps.

Sexualité

Un grand nombre de femmes continuent de vivre des relations solides empreintes de soutien et d’avoir une vie sexuelle satisfaisante après un cancer du vagin. Cependant, la sexualité peut être source de préoccupation pour certaines. Si des troubles sexuels apparaissent à cause du traitement du cancer du vagin, il y a des façons de les gérer.

Lymphoedème

Le lymphoedème est l'enflure qui se produit lorsque la lymphe s'accumule dans une partie du corps. Une certaine enflure peut apparaître dans les jambes d'une femme à qui on a enlevé les ganglions lymphatiques du bassin par chirurgie. Cette enflure est causée par une interruption du système lymphatique, ce qui engendre l’accumulation de lymphe.

Soins de la stomie

Une ostomie consiste à relier un organe creux à une ouverture (stomie) à la surface de l'abdomen. Chez les femmes qui subissent une exentération pelvienne, on peut aussi enlever la vessie ou le rectum ou bien les deux. L’urostomie permet l'écoulement de l'urine hors du corps et la colostomie permet l'évacuation des selles dans un dispositif de collecte. Les femmes qui ont subi l’ablation de la vessie et du rectum auront 2 stomies.

Une fois qu'elles ont appris comment vivre avec une stomie et comment en prendre soin, un bon nombre de femmes s'y adaptent bien et reprennent une vie normale. Des professionnels de la santé spécialement formés, appelés stomothérapeutes, apprennent aux personnes à prendre soin de leur stomie.

Consultez la liste de questions à poser à votre médecin sur les soins de soutien après un traitement.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus