Logo Société canadienne du cancer

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Pronostic et survie pour le cancer du vagin

Il est possible que les femmes atteintes d'un cancer du vagin se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul le médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Un pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera un individu et comment il réagira au traitement. Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble, et ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.

Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs du cancer du vagin.

Stade

Le stade du cancer est le facteur pronostique le plus important du cancer du vagin. Plus le stade est précoce, meilleur est le pronostic.

Grade

Le grade (différenciation histologique) s’est révélé être un important prédicteur indépendant de la survie. Plus le grade est bas, meilleur est le pronostic.

Type de tumeur

Le type de tumeur au vagin est un facteur pronostique important. Le carcinome épidermoïde engendre un meilleur pronostic que d’autres types de tumeurs, comme le mélanome et l’adénocarcinome du vagin. Le carcinome à cellules claires semble être associé à un pronostic plus favorable que d’autres adénocarcinomes.

Taille de la tumeur

Une tumeur au vagin qui mesure moins de 3 cm de diamètre engendre un meilleur pronostic.

Envahissement tumoral

Le degré d’envahissement de la paroi vaginale par la tumeur est un facteur pronostique important du cancer du vagin. Un envahissement tumoral inférieur à 3 mm engendre un pronostic plus favorable.

Forme de la bordure

La forme de la bordure d’une tumeur est un facteur pronostique du sarcome du vagin. Une tumeur dont la bordure est exophytique (qui croît vers l’extérieur) engendre un meilleur pronostic qu’une tumeur dont la bordure est infiltranteinfiltranteQui se rapporte à une maladie (comme le cancer) qui envahit les tissus voisins ou qui s’est propagée à l’extérieur des tissus où elle a pris naissance..

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Information sur le cancer dans plus de cent langues

Illustration d’un point d’interrogation

Le Service d’information sur le cancer (SIC) de la Société canadienne du cancer est le seul service téléphonique national, bilingue et sans frais au Canada à offrir de l’information sur le cancer dans plus de cent langues.

Apprenez-en plus