Vaginal cancer

You are here: 

Grading vaginal cancer

The grade is a description of how the cancer cells look compared to normal cells. To find out the grade of vaginal cancer, the pathologist looks at a tissue sample from the vagina under a microscope. The pathologist gives vaginal cancer a grade from 1 to 3. A lower number means the cancer is a lower grade.

How different the cancer cells are is described as differentiation.

Low grade means that the cancer cells are well differentiated. They look almost like normal cells. Lower grade cancer cells tend to be slow growing and are less likely to spread.

High grade means that the cancer cells are poorly differentiated or undifferentiated. They look less normal, or more abnormal. Higher-grade cancer cells tend to grow more quickly and are more likely to spread than low-grade cancer cells.

Knowing the grade gives your healthcare team an idea of how quickly the cancer may be growing and how likely it is to spread. This helps them plan your treatment. The grade can also help the healthcare team predict future outcomes (your prognosis) and how the cancer might respond to treatment.

Stories

Tyler Cook This research saved my life and my sister’s life. Without it, stomach cancer would have wiped out most of our family.

Read Tyler's story

Support from someone who has ‘been there’

Illustration of conversation

The Canadian Cancer Society’s peer support program is a telephone support service that matches cancer patients and their caregivers with specially trained volunteers.

Learn more

Cancer du vagin

Vous êtes ici:

Classification histologique du cancer du vagin

Le grade décrit l’apparence des cellules cancéreuses comparativement à celle des cellules normales. Pour établir le grade, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans le vagin. Il assigne ensuite un grade de 1 à 3 au cancer du vagin. Plus ce nombre est bas, plus le grade du cancer l’est aussi.

On utilise le terme différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.

Les cellules cancéreuses de bas grade sont bien différenciées. Elles ont presque l’air de cellules normales. Elles ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les cellules cancéreuses de haut grade sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence est moins normale, ou plus anormale. Elles ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cellules cancéreuses de bas grade.

Le fait de connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité à laquelle le cancer peut se développer et de la probabilité de sa propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (le pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait réagir au traitement.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus