Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Tumeurs bénignes de l’utérus

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes courantes de l’utérus. Il s’agit de masses qui apparaissent dans le tissu conjonctif de l’utérus. Ces masses ne se propagent pas à d’autres parties du corps (elles ne font pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.

Les fibromes utérins peuvent toucher différentes parties de l’utérus, mais ils surviennent le plus souvent dans la paroi utérine. Ils ont tendance à grossir lorsque la femme atteinte est en âge de procréer et à rapetisser après la ménopause. Les fibromes utérins peuvent accroître le risque d’infertilité.

Environ la moitié des femmes sont atteintes de fibromes utérins à l’âge de 50 ans. Ils sont rares chez les femmes âgées de moins de 20 ans. On ne sait pas ce qui cause les fibromes utérins. Les médecins croient qu’ils sont d’origine hormonale, car des taux élevés d’œstrogène et de progestérone semblent accélérer leur croissance. Ils pourraient aussi être héréditaires.

Symptômes

Chez de nombreuses femmes, les fibromes n’occasionnent aucun symptôme. La présence et la nature des symptômes dépendent du nombre de fibromes, de leur taille et de leur emplacement dans l’utérus. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes peuvent comprendre :

  • saignement vaginal anormal
  • besoin d’uriner souvent (mictions fréquentes)
  • constipation
  • douleur, pression ou crampes dans la partie inférieure de l’abdomen
  • problèmes pendant la grossesse, y compris des contractions prématurées et un avortement spontané

Diagnostic

Si vous présentez des symptômes de fibromes utérins ou si le médecin croit que vous pourriez en être atteinte, on vous fera passer des examens. Les épreuves effectuées pour diagnostiquer les fibromes utérins comprennent :

  • examen pelvien
  • échographie transvaginale ou pelvienne
  • imagerie par résonance magnétique (IRM)
  • biopsie du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre)

Apprenez-en davantage sur ces tests et interventions.

Traitement

Les fibromes utérins ne requièrent habituellement aucun traitement, à moins qu’ils ne provoquent des symptômes. Les options de traitement comprennent :

  • médicaments qui réduisent le taux d’œstrogène et ralentissent la croissance des fibromes
  • antidouleurs
  • chirurgie pour enlever les fibromes sans enlever l’utérus (appelée myomectomie)
  • chirurgie pour enlever l’utérus (appelée hystérectomie)

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus