Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Tumeurs malignes de l’utérus

Une tumeur cancéreuse de l’utérus peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont également appelées tumeurs malignes.

Carcinome de l’endomètre

Le carcinome de l’endomètre prend naissance dans le revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre). Plus de 95 % des cancers de l’utérus sont des carcinomes de l’endomètre.

Carcinome endométrioïde

Le carcinome endométrioïde représente de 75 à 80 % de tous les carcinomes de l’endomètre. Il se manifeste dans les glandes de l’endomètre.

Il existe différents types, ou variantes, de carcinome endométrioïde. L’une de ces variantes est le carcinome endométrioïde à différenciation épidermoïde. Lorsque cette tumeur est composée de cellules glandulaires cancéreuses et de cellules malpighiennes non cancéreuses, elle porte le nom d’adénoacanthome. Lorsqu’elle est composée de cellules glandulaires cancéreuses et de cellules malpighiennes aussi cancéreuses, elle porte le nom de carcinome adénosquameux ou à cellules mixtes.

Parmi les autres variantes, on compte le carcinome endométrioïde :

  • villoglandulaire
  • sécrétoire
  • à cellules ciliées

Autres types de carcinome de l’endomètre

Le carcinome de l’endomètre peut aussi être des types suivants :

  • adénocarcinome mucineux
  • adénocarcinome séreux (adénocarcinome papillaire séreux)
  • adénocarcinome à cellules claires
  • carcinome épidermoïde
  • carcinome à cellules transitionnelles
  • carcinome à petites cellules
  • carcinome indifférencié

Carcinosarcome

Le carcinosarcome est aussi appelé tumeur mixte mésodermique maligne ou tumeur mixte müllérienne maligne (TMMM). Il s’agit d’un autre type de cancer qui prend naissance dans l’endomètre. Il possède à la fois des caractéristiques du carcinome et du sarcome.

Autrefois, le carcinosarcome était classé parmi les sarcomes de l’utérus, mais les médecins le considèrent maintenant comme un type peu différencié de carcinome de l’endomètre.

Sarcome de l’utérus

Le sarcome de l’utérus prend naissance dans le tissu musculaire ou le tissu conjonctif de l’utérus. Environ 2 à 5 % des cancers de l’utérus sont des sarcomes de l’utérus.

Le léiomyosarcome de l’utérus se manifeste dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus (appelée myomètre). Il s’agit du type de sarcome de l’utérus le plus courant.

Le sarcome du stroma de l’endomètre est un type rare de sarcome de l’utérus. Il survient dans le tissu conjonctif qui soutient l’endomètre. Le sarcome du stroma de l’endomètre de bas grade touche le plus souvent les femmes préménopausées. Le sarcome du stroma de l’endomètre de haut grade apparaît le plus souvent après la ménopause.

Le sarcome indifférencié est un type rare et agressif de sarcome du stroma de l’endomètre.

Maladie trophoblastique gestationnelle

La maladie trophoblastique gestationnelle (MTG) comprend plusieurs tumeurs rares qui prennent naissance dans les tissus qui se développeraient normalement dans le placenta après la conception (union d’un spermatozoïde et d’un ovule). Elle peut survenir chez les femmes enceintes ou celles qui l’ont récemment été.

Apprenez-en davantage sur la maladie trophoblastique gestationnelle, y compris la môle hydatiforme et le choriocarcinome gestationnel.

carcinome

Type de cancer qui prend naissance dans les tissus épithéliaux (couche de cellules qui tapisse les organes creux et les glandes et qui forme la couche externe de la peau).

Les principaux types de carcinome sont l’adénocarcinome et le carcinome épidermoïde.

Les formes les plus courantes de carcinome se développent dans la prostate, le sein, le poumon, le côlon, le rectum et la vessie.

sarcome

Type de cancer qui prend naissance dans les tissus conjonctifs (tissus qui entourent et soutiennent divers organes du corps).

Les formes les plus courantes de sarcome se développent dans les os, le cartilage, les tissus graisseux, les muscles ou les vaisseaux sanguins.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Bruno Gagnon Intégrer les soins palliatifs aux soins du cancer avancé

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus