Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de l’utérus?

Le cancer de l’utérus est le type de cancer le plus courant de l’appareil reproducteur féminin. C’est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’utérus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’utérus, parfois aussi appelé matrice, fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est un organe musculaire creux en forme de poire, où le fœtus se développe au cours de la grossesse. Le revêtement interne de l’utérus, appelé endomètre, est formé d’un tissu riche en glandes. La partie inférieure de l’utérus, ou col de l’utérus, est reliée au vagin.

Les cellules de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme l’endométriose. Ils peuvent aussi entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dont les fibromes utérins.

Des modifications dans les cellules de l’utérus peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela veut dire que les cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles pourraient le devenir si elles ne sont pas traitées. L’hyperplasie atypique de l’endomètre est l’état précancéreux de l’utérus le plus courant.

Dans certains cas, les cellules modifiées de l’utérus peuvent devenir cancéreuses. Il existe 2 principaux types de cancer de l’utérus. La plupart des cancers de l’utérus sont des carcinomes de l’endomètre, qui prennent naissance dans les cellules du revêtement interne de l’utérus (appelé endomètre). Le sarcome de l’utérus prend quant à lui naissance dans les tissus de soutien de l’utérus tels que les tissus musculaires, adipeux, osseux et fibreux (les tissus fibreux sont ceux qui forment les ligaments et les tendons). Le carcinosarcome est un troisième type de cancer qui touche parfois l’utérus. Il possède des caractéristiques du carcinomecarcinomeType de cancer qui prend naissance dans les tissus épithéliaux (couche de cellules qui tapisse les organes creux et les glandes et qui forme la couche externe de la peau). et du sarcome.sarcome.Type de cancer qui prend naissance dans les tissus conjonctifs (tissus qui entourent et soutiennent divers organes du corps).

Des types rares de cancer de l’utérus peuvent aussi se manifester. La maladie trophoblastique gestationnelle en est un exemple. Apprenez-en davantage sur la maladie trophoblastique gestationnelle.

Histoires

Dr John Dick Une compréhension nouvelle des cellules sanguines

Plus de details

Du soutien de la part de quelqu’un qui « est passé par là »

Illustration d’une conversation

Le programme de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer est un service d’entraide téléphonique qui consiste à jumeler les personnes atteintes de cancer et leurs aidants à des bénévoles ayant reçu une formation spéciale.

Apprenez-en plus