Logo Société canadienne du cancer

Cancer de l’utérus

Vous êtes ici:

Traitements du sarcome de l’utérus

En présence d’un sarcome de l’utérus de stade précoce, de stade avancé ou récidivant, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Sarcome de l’utérus de stade précoce

Les traitements suivants peuvent être employés dans le cas d’un sarcome de l’utérus de stade I et II.

Chirurgie

La chirurgie est le traitement principal du sarcome de l’utérus de stade précoce.

La stadification est effectuée au cours d’une opération. Le chirurgien fait un examen pelvien, lequel est effectué sous anesthésie générale. Ensuite, il pratique une incision (coupure) dans l’abdomen afin d’examiner les organes et voir si le cancer s’y est propagé. C’est ce qu’on appelle une exploration de l’abdomen (laparotomie). Le chirurgien pourrait prélever des échantillons de tissu et des ganglions lymphatiques. Il pourrait aussi rincer l’abdomen avec une solution saline et conserver un échantillon du liquide de rinçage (lavage pelvien). Les échantillons de tissu, les ganglions lymphatiques et le liquide du lavage pelvien sont envoyés à un laboratoire où ils sont examinés au microscope pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Cette opération peut aussi être pratiquée en employant des méthodes moins effractives telles que la laparoscopielaparoscopieIntervention qui consiste à utiliser un endoscope (instrument mince semblable à un tube muni d’une source lumineuse et d’une lentille) pour examiner ou traiter les organes situés à l’intérieur de l’ abdomen et du bassin. ou la chirurgie robotique.

Les chirurgies les plus souvent pratiquées sont l’hystérectomie totale (ablation de l’utérus et du col de l’utérus) et la salpingo-ovariectomie bilatérale (ablation des deux trompes de Fallope et des deux ovaires). Le chirurgien enlève habituellement aussi des ganglions lymphatiques dans le bassin et autour de l’aorte (curage ganglionnaire).

Radiothérapie

La radiothérapie peut être proposée après la chirurgie pour traiter le sarcome de l’utérus de stade précoce. Elle peut aussi servir de traitement principal chez les femmes qui ne peuvent pas subir de chirurgie en raison d’autres troubles médicaux. Vous pourriez recevoir de la radiothérapie externe, de la curiethérapie ou les deux.

Chimiothérapie

On pourrait vous proposer de la chimiothérapie après la chirurgie pour traiter le sarcome de l’utérus de stade précoce. Les agents chimiothérapeutiques employés comprennent :

  • doxorubicine (Adriamycin)
  • ifosfamide (Ifex)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • paclitaxel (Taxol)
  • docétaxel (Taxotere)
  • gemcitabine (Gemzar)

On peut associer divers agents chimiothérapeutiques, comme le docétaxel et la gemcitabine.

Hormonothérapie

On pourrait vous proposer de l’hormonothérapie après la chirurgie pour traiter un sarcome du stroma de l’endomètre de stade précoce. Ce traitement est rarement employé dans le cas des autres sarcomes de l’utérus.

Les médicaments employés en hormonothérapie comprennent :

  • tamoxifène (Nolvadex, Tamofen)
  • mégestrol (Megace, Apo-megestrol, Nu-megestrol, Lin-megestrol)
  • médroxyprogestérone (Provera)

Retour au menu

Sarcome de l’utérus de stade avancé

Les traitements suivants peuvent être employés dans le cas d’un sarcome de l’utérus de stade III et IV. Le traitement du sarcome de l’utérus de stade IV vise à maîtriser la maladie et à soulager les symptômes.

Chirurgie

La chirurgie est le premier traitement du sarcome de l’utérus de stade III. Les chirurgies les plus souvent pratiquées sont l’hystérectomie totale et la salpingo-ovariectomie bilatérale. Le chirurgien peut aussi enlever des ganglions lymphatiques dans le bassin et autour de l’aorte (curage ganglionnaire). Le chirurgien retire également la plus grande partie possible du tissu dans lequel le cancer s’est propagé.

On peut proposer une chirurgie pour traiter un sarcome de l’utérus de stade IV. L’exentération pelvienne et la réduction tumorale comptent parmi les types de chirurgie qui pourraient être offerts. Les médecins peuvent aussi pratiquer une chirurgie pour enlever de petites métastases à distance.

Après la chirurgie, on administre habituellement de la radiothérapie. Dans certains cas, vous pourriez aussi recevoir de la chimiothérapie ou de l’hormonothérapie.

Radiothérapie

La radiothérapie peut être proposée après la chirurgie pour traiter un sarcome de l’utérus de stade avancé. Elle peut aussi servir de traitement principal si vous ne pouvez pas subir de chirurgie en raison d’autres troubles médicaux ou s’il n’est pas possible d’enlever complètement le cancer. On peut également y avoir recours pour maîtriser le cancer ou traiter les symptômes.

Après la radiothérapie, vous pourriez recevoir :

  • de la chimiothérapie si vous êtes atteinte d’un léiomyosarcome de l’utérus
  • de l’hormonothérapie si vous êtes atteinte d’un sarcome du stroma de l’endomètre

Vous pourriez recevoir de la radiothérapie externe, de la curiethérapie ou les deux.

Chimiothérapie

La chimiothérapie peut être proposée après la chirurgie et la radiothérapie pour traiter un sarcome de l’utérus de stade III. On peut aussi l’administrer pour maîtriser la croissance du sarcome de l’utérus de stade IV et en soulager les symptômes. Les agents chimiothérapeutiques peuvent être employés seuls ou en association avec d’autres.

Les agents chimiothérapeutiques employés comprennent :

  • doxorubicine
  • ifosfamide
  • cisplatine
  • paclitaxel
  • docétaxel
  • gemcitabine

Les associations chimiothérapeutiques auxquelles on a recours comprennent :

  • doxorubicine et ifosfamide
  • docétaxel et gemcitabine

Hormonothérapie

On pourrait vous proposer de l’hormonothérapie pour traiter un sarcome du stroma de l’endomètre de stade avancé. Ce traitement est rarement employé dans le cas des autres sarcomes de l’utérus.

Les types d’hormonothérapie utilisés comprennent :

  • tamoxifène
  • mégestrol
  • médroxyprogestérone

Retour au menu

Sarcome de l’utérus récidivant

Il n’y a pas de traitement standard pour le sarcome de l’utérus récidivant. Selon l’emplacement de la récidive, votre équipe de soins vous proposera les mêmes traitements que ceux employés pour le sarcome de l’utérus de stade avancé.

Retour au menu

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins de santé. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Essais cliniques

On peut vous demander si vous voulez participer à un essai clinique sur le sarcome de l’utérus. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Histoires

Dr Ming-Sound Tsao Nous comprenons mieux les rouages du cancer du poumon, et cela fait toute une différence.

Lisez l’histoire de Dr Ming-Sound Tsao

Une communauté de soutien en ligne, digne de confiance

Illustration d’un ordinateur

Parlonscancer.ca est une communauté en ligne sur laquelle les personnes atteintes de cancer et leurs proches peuvent compter.

Apprenez-en plus