Logo Société canadienne du cancer

Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

La thyroïde

La thyroïde est une glandeglandeOrgane ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps. située dans le devant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle fait partie du système endocriniensystème endocrinienGroupe de glandes et de cellules du corps fabriquant et libérant des hormones dans le sang, qui contrôlent de nombreuses fonctions comme la croissance, la reproduction, le sommeil, la faim et le métabolisme.. Elle sécrète des hormones qui régulent de nombreuses fonctions du corps.

Location and Structure of the Thyroid Gland_F09

Structure de la thyroïde

La thyroïde a la forme d’un papillon et est composée de deux lobes (droit et gauche). Les lobes sont reliés par un fin morceau de tissu appelé isthme. Dans la thyroïde, on trouve de nombreuses petites structures arrondies ressemblant à des sacs que l’on appelle follicules. Les follicules produisent, emmagasinent et libèrent les hormones thyroïdiennes.

La thyroïde est constituée de différents types de cellules. Les follicules sont tapissés de cellules folliculaires. On trouve aussi des cellules C (aussi appelées cellules parafolliculaires), lesquelles sont parsemées dans toute la thyroïde, y compris entre les follicules et dans leur revêtement. Parmi les autres cellules de la thyroïde, on compte des lymphocytes (un type de globule blanc) et des cellules graisseuses (appelées adipocytes).

Hormones thyroïdiennes

La thyroïde produit des hormones qui régulent la croissance, le développement et le métabolisme (utilisation d’énergie) du corps. Ces hormones jouent un rôle dans :

  • la décomposition de la nourriture et sa transformation en énergie
  • la régulation de la température corporelle
  • la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle
  • la régulation de la respiration
  • le fonctionnement normal du système nerveux
  • le développement du cerveau chez les enfants

Thyroxine (T4) et triiodothyronine (T3)

Les cellules folliculaires absorbent l’iode présent dans le sang et l’utilisent pour produire les hormones T4 et T3. L’iode est un minéral que l’on trouve dans certains des aliments que nous ingérons. Dans les pays développés tels que le Canada, l’iode est ajouté au sel de table. Cela permet de s’assurer qu’il fait partie de l’alimentation de la population. Ainsi, le corps peut produire assez d’hormones thyroïdiennes pour fonctionner correctement.

Les cellules folliculaires produisent aussi la thyroglobuline (Tg). Cette protéine emmagasine la T4 et la T3 jusqu’à ce que l’organisme en ait besoin.

La quantité de T4 et de T3 produite par la thyroïde dépend de la thyréostimuline (TSH), aussi appelée thyréotropine. La TSH est une hormone sécrétée par l’hypophysehypophyseGlande principale du système endocrinien située à la base de l’encéphale qui produit des hormones afin de contrôler d’autres glandes et de nombreuses fonctions du corps, dont la croissance..

Calcitonine

Les cellules C de la thyroïde produisent la calcitonine, une hormone qui contribue à la régulation du taux de calcium dans le sang. Pour ce faire, elle ralentit la libération de calcium par les os et augmente l’excrétion de calcium par les reins dans l’urine.

Histoires

Dr Marc Therrien Le Dr Marc Therrien s’emploie à bloquer une protéine impliquée dans le développement du cancer.

Plus de details

Faire face au fardeau financier du cancer

Illustration de pièces de monnaie

La Société canadienne du cancer fournit de précieux renseignements sur les programmes gouvernementaux en matière de revenu, l’aide financière et les autres ressources à la disposition des familles qui essaient de boucler leur budget en cette période difficile.

Apprenez-en plus