Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde?

Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la thyroïde. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

La thyroïde fait partie du système endocrinien. C’est une petite glande située dans le devant du cou, sous le larynx (organe de la parole) et près de la trachée. Elle est formée de deux lobes, droit et gauche, situés de chaque côté de la trachée. Les lobes sont reliés par un fin morceau de tissu appelé isthme.

La thyroïde est principalement composée de cellules folliculaires et de cellules C. Les cellules folliculaires produisent les hormones thyroïdiennes. Celles-ci contribuent à décomposer la nourriture pour la transformer en énergie. Elles aident aussi à réguler certaines fonctions du corps comme la température corporelle, la fréquence cardiaque et la respiration. Les cellules C, aussi appelées cellules parafolliculaires, produisent la calcitonine, une hormone qui aide à réguler le taux de calcium dans le sang.

Les cellules de la thyroïde subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormaux. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, les nodules thyroïdiens, la thyroïdite et le goitre.

Dans certains cas, les cellules modifiées de la thyroïde peuvent devenir cancéreuses. Les types de cancer de la thyroïde les plus courants sont le carcinome papillaire et le carcinome folliculaire. Ils sont habituellement classés ensemble et on leur donne le nom de cancer différencié de la thyroïde. Il représente plus de 90 % des cancers de la thyroïde.

Il existe aussi des types moins courants et des types rares de cancer de la thyroïde. Parmi ceux-ci, on compte le carcinome peu différencié, le carcinome anaplasique, le carcinome médullaire, le lymphome non hodgkinien et le sarcome des tissus mous.

Schéma de l'emplacement et de la structure de la thyroïde

Histoires

Rosemary Pedlar Lorsqu’elle a lu, dans les pages d’un journal, que la Société canadienne du cancer recherchait des bénévoles, Rosemary a tout de suite compris que c’était là sa chance de mettre le pied à l’étrier.

Lisez l’histoire de Rosemary

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus