Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Réduire le risque de cancer de la thyroïde

Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la glande thyroïde en adoptant les comportements suivants.

Maintenir un poids santé

La recherche a démontré qu’un surplus de poids fait augmenter le risque de cancer de la thyroïde. Vous pouvez réduire votre risque en maintenant un poids santé. Manger sainement et faire de l’activité physique peuvent vous aider à maintenir un poids santé.

Éviter les expositions non nécessaires aux radiations

Discutez avec votre médecin ou votre dentiste de la nécessité de chaque examen d'imagerie et de l’emploi d'écrans pour protéger les régions de la tête, du cou et du corps lors d'un examen d’imagerie comme une radiographie.

Consommer des fruits et des légumes

Manger divers fruits et légumes chaque jour protège probablement contre le cancer de la thyroïde.

Les légumes crucifères appartiennent à la famille du chou et comprennent le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles. Selon certaines études, manger une très grande quantité de légumes crucifères pourrait accroître le risque de cancer de la thyroïde. D’autres études montrent que les légumes crucifères pourraient ne pas être différents des autres types de légumes.

Savoir si votre risque est élevé

Certaines personnes présentent un risque plus élevé que la moyenne d'être atteintes du cancer de la thyroïde. Discutez de votre risque avec votre médecin. Si votre risque est plus élevé que la moyenne, vous pourriez avoir besoin d'un plan personnalisé de dépistage. Ce plan pourrait comprendre l’évaluation du risque génétique et le dépistage génétique, en particulier chez les personnes qui ont des antécédents familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde.

Une thyroïdectomie est une chirurgie pratiquée pour enlever la thyroïde en entier. On pourrait la proposer aux personnes qui ont un trouble génétique appelé syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM 2). Cette intervention peut aider à réduire le risque d'être atteint du carcinome médullaire de la thyroïde.

Apprenez-en davantage sur le dépistage génétique.

Pour plus d’information sur la prévention du cancer

Découvrez ce que vous pouvez faire pour prévenir le cancer.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

David Rex Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de cancer, une foule de questions me sont venues à l’esprit.

Lisez l’histoire de David

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus