A A A

Glossary


Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde?

Le cancer de la thyroïde prend naissance dans les cellules de la glande thyroïde. Cette petite glande, en forme de papillon, se trouve à l’avant du cou, sous les cordes vocales (larynx). Elle est divisée en 2 parties (appelées lobes) situées de chaque côté de la trachée. Les lobes sont reliés l’un à l’autre par un fin morceau de tissu appelé isthme.

 

La thyroïde est responsable de la fabrication d’hormones aidant au fonctionnement normal de l’organisme.

  • La thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) sont des hormones qui contribuent à régulariser certaines fonctions de l’organisme, dont la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle et le poids. Pour fabriquer les hormones T3 et T4, la thyroïde a besoin d’iode que l’on trouve dans les aliments.
  • La calcitonine aide à contrôler les taux de calcium et de phosphate dans le sang.

 

Il existe 4 principaux types de cancer de la thyroïde. Chacun se présente sous un aspect différent au microscope, évolue différemment et est traité différemment.

  • Le carcinome papillaire est le type le plus fréquent de cancer de la thyroïde. Il évolue lentement.
  • Le carcinome folliculaire connaît lui aussi une évolution lente, quoique plus rapide que celle du carcinome papillaire.
  • Le cancer médullaire de la thyroïde est un type rare de cancer de la thyroïde qui évolue lentement et qui cause une hausse du taux de calcitonine.
  • Le cancer anaplasique de la thyroïde est aussi un type rare de cancer de la thyroïde. Il a tendance à se développer et à se propager très rapidement.

 

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.