Vous êtes ici:
Information sur le cancer
/
Type de cancer
/
Thyroïde
/
Vue d'ensemble
Qu’est-ce que le cancer de la thyroïde?
Le cancer de la thyroïde prend naissance dans les cellules de la glande thyroïde. Cette petite glande, en forme de papillon, se trouve à l’avant du cou, sous les cordes vocales (larynx). Elle est divisée en 2 parties (appelées lobes) situées de chaque côté de la trachée. Les lobes sont reliés l’un à l’autre par un fin morceau de tissu appelé isthme.
La thyroïde est responsable de la fabrication d’hormones aidant au fonctionnement normal de l’organisme.
- La thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3) sont des hormones qui contribuent à régulariser certaines fonctions de l’organisme, dont la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la température corporelle et le poids. Pour fabriquer les hormones T3 et T4, la thyroïde a besoin d’iode que l’on trouve dans les aliments.
- La calcitonine aide à contrôler les taux de calcium et de phosphate dans le sang.
Il existe 4 principaux types de cancer de la thyroïde. Chacun se présente sous un aspect différent au microscope, évolue différemment et est traité différemment.
- Le carcinome papillaire est le type le plus fréquent de cancer de la thyroïde. Il évolue lentement.
- Le carcinome folliculaire connaît lui aussi une évolution lente, quoique plus rapide que celle du carcinome papillaire.
- Le cancer médullaire de la thyroïde est un type rare de cancer de la thyroïde qui évolue lentement et qui cause une hausse du taux de calcitonine.
- Le cancer anaplasique de la thyroïde est aussi un type rare de cancer de la thyroïde. Il a tendance à se développer et à se propager très rapidement.
