Cancer de la
thyroïde

Vous êtes ici:

Si le cancer de la thyroïde se propage

Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la thyroïde jusqu’à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.

Comprendre comment un type de cancer a tendance à croître et à se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer de la thyroïde se propage, il peut le faire dans les structures suivantes.

Métastases régionales

Des métastases régionales signifient que le cancer s’est propagé aux organes et aux tissus situés près ou autour de la thyroïde, dont :

  • les muscles, vaisseaux sanguins ou nerfs du cou
  • le larynx (organe de la parole)
  • la trachée
  • l’œsophageœsophageTube musculaire présent dans le cou et le thorax et par lequel la nourriture passe du pharynx (gorge) à l'estomac.
  • l’hypopharynx (partie inférieure de la gorge)
  • les ganglions lymphatiques du cou
  • les ganglions lymphatiques entre les poumons (appelés ganglions lymphatiques médiastinaux)

Métastases à distance

Des métastases à distance signifient que le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de la thyroïde, dont :

Histoires

Je suis reconnaissante de la chance que nous avons eue, et je veux que toutes les familles aient la même. C’est pour cette raison que la Société canadienne du cancer figure dans mon testament.

Plus de details

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus