A-|A|A+

Suivi après le traitement du cancer du thymus

Le suivi après le traitement d’un cancer du thymus est une composante importante des soins que vous recevez. Des spécialistes du cancer ainsi que votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.

N’attendez pas au prochain rendez-vous fixé pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous avez :

  • une toux qui ne disparaît pas;
  • une douleur thoracique;
  • de la difficulté à respirer.

Le risque de réapparition (récidive) du cancer du thymus dépend du type et du stade du cancer du thymus. Le carcinome thymique et le cancer du thymus de stade avancé risquent le plus de réapparaître au cours des 3 premières années qui suivent le traitement, alors vous aurez besoin d’un suivi étroit pendant cette période. Puisque le thymome de stade précoce peut réapparaître de 10 à 20 ans après le diagnostic, un suivi à long terme est également important.

Planification des visites de suivi

Les visites de suivi pour le cancer du thymus sont habituellement prévues au moins aux 6 mois au cours des 2 à 3 premières années. Après cette période, le suivi se fait généralement une fois par année pendant au moins 10 ans. Demandez à votre médecin ce qui vous convient le mieux.

Déroulement des visites de suivi

Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation. On peut aussi vous questionner sur la présence de symptômes.

Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique dont :

  • vérifier l’incision chirurgicale sur le thorax;
  • palper les ganglions lymphatiques du cou et du thorax.

Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. Vous pourriez passer une TDM du thorax aux 6 à 12 mois afin qu’on vérifie si le cancer est réapparu.

Si votre équipe de soins découvre que le cancer est réapparu, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.

Questions à poser sur le suivi

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.

A-|A|A+