Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Traitements du cancer du thymus

Si vous êtes atteint d’un cancer du thymus, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Il se basera sur votre santé et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de cancer du thymus
  • le stade
  • votre état de santé global
  • ce que vous préférez ou voulez

On peut vous proposer l’un ou plusieurs des traitements suivants pour le cancer du thymus.

Chirurgie

On propose à la plupart des personnes atteintes d’un cancer du thymus une thymectomie totale pour enlever complètement le thymus. On enlève en même temps tout le tissu autour du thymus qui a été envahi par le cancer. Pour un cancer du thymus précoce, cette chirurgie pourrait être le seul traitement nécessaire. On peut aussi faire une thymectomie totale avant ou après d’autres traitements.

On peut pratiquer une chirurgie de réduction tumorale pour enlever la plus grande partie possible de certains cancers du thymus de stade avancé. Cela aide surtout à atténuer les symptômes causés par un cancer qui se développe. La recherche n’a pas démontré que cette intervention améliore la survie.

Radiothérapie

On peut administrer une radiothérapie externe après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer ou avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur. On peut également y avoir recours comme traitement principal s’il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. Il arrive qu’on administre une radiothérapie et une chimiothérapie pendant la même période. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie.

Chimiothérapie et autres médicaments

On a surtout recours à la chimiothérapie et à d’autres médicaments pour traiter un carcinome thymique avancé ou métastatique qui s’est propagé ailleurs dans le corps. On peut administrer les associations chimiothérapeutiques avant la chirurgie dans le but de réduire la taille du cancer (chimiothérapie d’induction) ou quand il n’est pas possible de pratiquer une chirurgie. Il arrive qu’on administre une chimiothérapie et une radiothérapie pendant la même période (chimioradiothérapie).

L’octréotide (Sandostatin) est un médicament auquel on peut avoir recours pour contrôler le développement d’un thymome avancé ou récidivant.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux sans traiter le cancer même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.

Suivi

Le suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez avoir régulièrement des visites de suivi, parfois pendant au moins 10 ans à la suite du traitement. Ces visites permettent à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer du thymus qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Questions à poser sur le traitement

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement à votre équipe de soins.

radiothérapie externe

Type de radiothérapie lors duquel on utilise un appareil situé à l’extérieur du corps pour diriger un faisceau de radiation à travers la peau vers une partie spécifique du corps, habituellement une tumeur.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Lisa Barbera Des valeurs de référence canadiennes pour la qualité des soins du cancer en fin de vie

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus