Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Le thymus

Le thymus est une petite glande de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.

Structure du thymus

Le thymus est divisé en 2 parties principales, soit le lobe droit et le lobe gauche. Chaque lobe est divisé en plus petites sections appelées lobules qui donnent au thymus son apparence bosselée. Chaque lobule est fait d’une partie centrale appelée médulla et d’une couche externe appelée cortex. Un revêtement fin (capsule) entoure et protège le thymus.

Schéma du thymus

Le thymus est surtout composé de cellules épithéliales, de lymphocytes immatures et matures et de tissu graisseux.

Le thymus change de taille quand on vieillit. Il est gros chez le nouveau-né et le jeune enfant. Le thymus atteint sa taille maximale à la puberté avant de commencer lentement à rétrécir quand on s’approche de l’âge adulte.

L’activité du thymus est à son niveau le plus élevé chez l’enfant et le jeune. À l’âge adulte avancé, la plus grande partie du thymus est faite de tissu graisseux.

Fonction du thymus

Le thymus fabrique des lymphocytes T (cellules T) qui circulent dans tout le corps afin d’aider à combattre les infections, les maladies et les substances étrangères. Le thymus fabrique aussi des hormones qui aident les lymphocytes T à se développer et le système immunitaire à continuer de fonctionner correctement.

Les lymphocytes se déplacent de la moelle osseuse jusqu’au thymus, où ils deviennent, à maturité, des lymphocytes T. Une fois parvenus à maturité, ils quittent le thymus et entrent dans le sang afin d’aider le système immunitaire. Les lymphocytes T se déplacent aussi vers les ganglions lymphatiques et la rate où ils continuent à se développer jusqu’à leur maturité.

glande

Organe ou groupe de cellules organisé qui produit ou libère des substances, comme des hormones, de la salive, des sucs digestifs, de la sueur, des larmes ou du lait, pour accomplir différentes fonctions dans le corps.

cellule épithéliale

Cellules spécialisées qui composent l’épithélium (couche de cellules formant la surface de la peau et tapissant des cavités, des glandes et des voies de passage). Certaines cellules épithéliales produisent du mucus, des hormones ou d'autres sécrétions.

Les 4 types de cellules épithéliales sont les cellules squameuses, les cellules cylindriques, les cellules cubiques et les cellules transitionnelles.

lymphocyte

Type de globule blanc qui a pour fonction de combattre les virus, les bactéries, les substances étrangères ou les cellules anormales, y compris les cellules cancéreuses.

Les 3 types de lymphocyte sont les cellules B, les cellules T et les cellules tueuses naturelles, ou cellules NK.

hormone

Substance qui régule certaines fonctions du corps comme le métabolisme, la croissance et la reproduction.

Les hormones naturelles sont produites par les glandes. Des hormones artificielles, ou synthétiques, peuvent être fabriquées en laboratoire.

système immunitaire

Réseau complexe de cellules et d’organes qui ont pour fonction de protéger le corps contre les infections, les maladies et les substances étrangères.

moelle osseuse

Tissu spongieux et mou qui se trouve à l’intérieur de la plupart des os.

Il existe 2 types principaux de moelle osseuse. C’est dans la moelle rouge que les cellules sanguines immatures (cellules blastiques) se développent en globules rouges, en globules blancs et en plaquettes. La moelle jaune emmagasine le tissu graisseux.

ganglion lymphatique

Petite masse de tissu lymphatique en forme de haricot longeant les vaisseaux lymphatiques (tubes dans lesquels la lymphe circule dans le corps). Les ganglions lymphatiques entreposent les lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) et filtrent la lymphe pour en éliminer les bactéries et les substances étrangères, y compris les cellules cancéreuses.

rate

Organe situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, près de l’estomac, qui fabrique des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses), emmagasine des cellules sanguines, filtre le sang et détruit les vieilles cellules sanguines.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

La Dre Wendy Parulekar, chercheuse, Groupe canadien des essais sur le cancer Le Groupe canadien des essais sur le cancer a découvert l’effet protecteur d’une hormonothérapie prolongée contre le cancer du sein.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus