Cancer du thymus

Vous êtes ici:

Tumeurs non cancéreuses du thymus

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du thymus est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. On peut l’enlever par chirurgie et elle ne réapparaît (récidive) généralement pas. Les tumeurs non cancéreuses du thymus sont rares.

Il existe quelques types de tumeurs non cancéreuses du thymus.

Kyste thymique

Le kyste thymique est un sac rempli de liquide qui se trouve à l’intérieur du thymus ou qui est fait de tissu du thymus. On l’observe dans le médiastin ou le cou.

Le kyste thymique peut être congénital ou acquis.

  • Le kyste thymique congénital est présent à la naissance. Il est habituellement formé d’un seul espace rempli de liquide.
  • Le kyste thymique acquis peut accompagner le thymome ou d’autres tumeurs du thymus. Il peut aussi apparaître après une thoracotomie ou une radiothérapie administrée pour un lymphome hodgkinien. La plupart des kystes thymiques acquis sont formés de nombreux petits espaces remplis de liquide.

En général, le kyste thymique ne cause aucun symptôme. On le découvre souvent lors d’un examen d’imagerie pratiqué pour d’autres raisons médicales.

On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever le kyste thymique, en particulier s’il est associé à un cancer comme un thymome ou un lymphome.

Thymolipome

Le thymolipome est une tumeur de la partie avant du médiastin qui est composée de graisse et de tissu du thymus. Il a tendance à se développer lentement mais peut devenir très gros.

La plupart des thymolipomes ne causent aucun symptôme. On le découvre généralement lors d’un examen d’imagerie pratiqué pour d’autres raisons médicales. Si le thymolipome devient très gros, il peut causer la toux, un essoufflement et une douleur thoracique.

Le traitement du thymolipome peut consister à l’enlever par chirurgie.

Hyperplasie thymique

L’hyperplasie thymique est le développement anormal du thymus qui le fait enfler. On la décrit souvent avec d’autres tumeurs non cancéreuses du thymus, mais ce n’est pas vraiment une tumeur.

L’hyperplasie thymique est liée à la myasthénie et à d’autres maladies auto-immunes. Elle peut se manifester chez les enfants atteints d’un lymphome hodgkinien après une chimiothérapie.

médiastin

Région de la cavité thoracique située entre les poumons, le sternum et la colonne vertébrale qui contient le coeur, les gros vaisseaux sanguins, le thymus, la trachée, l’oesophage et les ganglions lymphatiques.

thoracotomie

Intervention chirurgicale consistant à ouvrir la cage thoracique.

La thoracotomie est pratiquée dans toute chirurgie qui nécessite un accès à la cavité thoracique ou aux poumons. 

myasthénie

Maladie auto-immune caractérisée par la présence d’anticorps qui empêchent la transmission, par l’intermédiaire d’un médiateur chimique, de l’influx nerveux des cellules nerveuses (neurones) aux muscles. Les signes et symptômes incluent la faiblesse et la douleur musculaires, la fatigue, une difficulté à avaler et à parler et une vision trouble.

On associe la myasthénie à une hausse du risque de cancer du thymus.

maladie auto-immune

Trouble caractérisé par le système immunitaire qui attaque les tissus sains du corps.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Robert Heimbecker Les enfants ne devraient pas s’inquiéter à propos de chirurgie et de chimiothérapie.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus